Facebook et ses trolls

Facebook : métamorphose en benne à ordures ?

Que se passe-t-il donc sur cette énorme toile d’araignée qu’est facebook ?
Peut-on parler d’invasion ?

Suivant mes observations, la nocivité des trolls en ce lieu apparait en grande partie sous 2 formes essentielles (*) (même s’il en existe d’autres) et fort antipathiques…

- La création de pages ou de groupes
- L’invasion hautement répréhensible de pages facebook existantes

(*) Je ne parle pas d’autres manœuvres qui sont moins visibles…

Dans le 1er cas, les trolls créent des pages (ou groupes) aux titres soit évocateurs en matière d’incitation à la violence, discrimination, pédophilie, haine etc… Soit aux titres trompeurs, laissant de prim’abord penser au visiteur crédule qu’il s’agit d’un groupe de soutien. Dans ce cas, le visiteur ne s’attendant pas à ce qu’il va découvrir, sera confronté au choc des propos une fois sur la page.

Ces trolls se défendent d’appeler à la haine, à la discrimination etc. Sous couvert d’un soi-disant « humour noir », ces derniers se permettent des propos et idées plus abjectes les unes que les autres.
Et que l’on ne vienne pas me parler d’humour lorsque d’infames propos sont postés juste après des témoignages douloureux de personnes en deuil. Ce n’est pas de l’humour mais du cynisme, voire du sadisme.

Leur but ? Je me pose encore la question…

Facebook est leur aire de jeu, leur bac à sable. L’honnêteté du discours leur est aussi indifférente que le mal qu’ils provoquent sur autrui. Ils sont « sans foi ni loi », se permettent tous les débordements, quitte à piétiner les autres, cela les indiffère t o t a l e m e n t.

Le plus sûr moyen de les décourager est de ne pas répondre à leurs tentatives d’hameçonnage, de les affamer (comme pour les cafards) ; ainsi l’ennui les poussent ailleurs… Mais il est fort difficile aux personnes attaquées ou se sentant agressées, de rester stoïques (ils le savent bien) face à cette engeance, cette déchéance humaine. Ainsi le piège est bien rôdé…

"L’humour noir" prôné par ces trolls n’est qu’un alibi derrière lequel ils se réfugient pour justifier leur médiocrité.

Pourquoi un alibi ? C’est simple… L’humour véhicule toujours un message. Que ce soit l’humour noir, l’ironie, la dérision, ils ne sont qu’au service de l’expression d’un message, de quelque chose qui du sens et fait sens. Or, que véhiculent ces trolls ? Du rien. Un néant à l’image de ce qu’on pourrait nommer leur humanité.

Jour après jour, de plus en plus de membres de facebook se révoltent face à ce type de comportements qui ne se contentent pas d’être subversifs mais atteignent des extrêmes définitivement inacceptables.

Beaucoup d’internautes facebookiens se regroupent, s’organisent, signalent systématiquement toutes les pages de trolls, les faux profils, les piratages etc

Mais que font les modérateurs de facebook ?

Nous ne savons pas grand-chose les concernant… Lorsqu’une page ou un groupe est signalé (avec quelle fréquence ? impossible de le savoir), parfois (trop rarement) facebook finit par le supprimer, mais très rapidement son clone apparait.

Quand les dirigeants de facebook se décideront-ils à prendre de vraies mesures ? Jusqu’où laisseront-ils s’accomplir les dérives ? Et les pouvoirs publics ? Ne serait-il pas temps de songer à légiférer sur ces questions (et de façon internationale ?)
Voici là un minuscule échantillon de questions qui sont aujourd’hui devenues incontournables.

Néanmoins, en regard des articles parus plus ou moins récemment sur la toile :



il semblerait que le caractère international de facebook fasse patiner les tentatives légales. De même qu’il semblerait qu’il y ait deux poids deux mesures en fonction de la « victime ».
Alors c’est un véritable réseau de résistance que l’on voit naître aujourd’hui…

Lorsqu’on y réfléchie, on est amené à se questionner sur les motivations de ces trolls, cachés derrière leur écran, et qui, dénués de la moindre empathie envers leurs semblables, n’hésitent pas à piétiner la souffrance bien réelle des gens venus sur des groupes de soutien (quelle qu’en soit l’essence) afin d’y chercher force et réconfort au cours de leur lutte pour la vie ou la survie.
Et il suffit de poser tous ces éléments conjugués pour qu’apparaisse le caractère odieux, répugnant, abjecte, de ces comportements.
Le monde d’aujourd’hui est de plus en plus brutal, violent et rappelle quelques zones sombres de l’histoire. Alors voir la forme de liberté que s’accordent ces gens n’est tout simplement pas acceptable, mais condamnable.

Pour exemple, voici un échantillon de pages/groupes aux titres très évocateurs (je ne vous montrerai pas les images de profil qui sont parfois si violentes qu’il serait indécent de le faire). Vous ne trouverez que les titres, c’est suffisant. La plupart de ces pages ou groupes existent toujours au moment où j’écris cet article…

Voici donc l’échantillon :

- Empailler son enfant malade pour pouvoir le garder plus longtemps
- Si toi aussi tu pense que les noirs et les arabes sont des voleurs II
- Je Viole Les Enfants
- Violer sa mère parce qu'elle a fait un bon couscous !
- Bruler des nègres
- Les arabes font le ramadan pour célébrer les déportés juifs
- Manger des frites et du chocolat, boire de la bière et violer des enfants
- Les enterrements de vie de jeunes filles, vivantes.
- Je préfère me taper des enfants arabes et noirs
- Arretez de pleurer la mort d'un enfant, rejouissez vous de sa chance BIZZZ
- Au foot, remplacer le ballon par une tête de nègre ♥
- Pour la conversion des mosquées de France en PORCHERIES
- Bruler un musulman,pour voir si il sent le porc grillé.II
- Pour qu'il y ait un compartiment "Bébé" sur les congélateurs!
- Faire tourner des enfants sur un tourniquet et les arrêter avec une pelle
- Jeter un enfant au fond d'un puits et l'entendre hurler.
- Ecraser sa cigarette sur le front d'un enfant.
- <3 Le viol n'existe pas, c'est une machination féministe >3
- Un coup de mou au lit, un viol et c'est reparti !
- Pour que les juifs payent pour les tonnes de CO2 rejettées durant 39-45


Quels que soient les auteurs de tels agissements ; qu’il s’agisse de jeunes adolescents idiots et désœuvrés en manque d’esprit constructif ; qu’il s’agisse de jeunes adultes baignés dans une misère humaine qu’ils seraient incapables de contrecarrer ; ou qu’il s’agisse de gens plus mâtures encore qui n’ont peut-être pas trouvé d’autre moyen pour se procurer une illusion de sensation d’existence… il n’en reste pas moins que quelle que soit leur explication, aucun argument ne saurait justifier leur volontaire nocivité. Quelle que soit leur tranche d’âge, j’ai le sentiment qu’il s’agit là d’une façon bien misérable et une tentative sans cesse avortée d’arriver à se procurer une forme de jouissance qu’ils sont incapables de se créer « in vivo ». Dans quel ennui vivotent-ils… Finalement, elle est peut-être là la misère humaine…

Mais que s’imagine cette poignée de trolls ? Qui sont-ils m’importe guère… Ils essaient de créer une anarchie dans des groupes de soutien aux personnes bien plus conséquents que leur misérable présence...

Ces fourmis belliqueuses surestiment leur « pouvoir », ils surestiment la répercussion de leurs actes… A moins, bien sûr, que l’assouvissement de leurs fantasmes se résume à l’éphémère « attention » apportée par leurs agissements. Et si le mot « attention » est entre guillemets, c’est pour la simple raison qu’il est impossible de réellement nommer cela une attention, il ne s’agit finalement que d’une réaction globale de rejet de la part des acteurs des groupes cités en exemple ci-dessus… En effet, ces gens-là ne véhiculent aucun message, ne revendiquent rien si ce n’est le droit de semer leur petit bazar où bon leur semble afin de gagner des point et monter dans leur hiérarchie interne.

Pour avoir tenté quelques bribes de conversations avec eux, je me suis très vite aperçu qu’ils étaient en manque d’arguments, incapables de soutenir la moindre conversation et encore moins de répondre à de pertinentes questions posées. Il n’y a qu’à lire les réactions reçues dans mon article précédent (NB : la plupart des groupes cités ont depuis été supprimés) :

vous vous rendrez vite compte de l’inconsistance de leur pseudo discours et surtout, l’absence de réponse à mes propres commentaires. Bref, il n’y a vraiment pas grand-chose à attendre une confrontation avec ces énergumènes-là, vous y perdriez votre temps et votre énergie. La seule véritable façon d’enrailler leur petit rodéo est de signaler leurs agissements auprès de facebook et ainsi d’essayer d’obtenir une réaction plus durable par une réorganisation des règles en ce genre de lieu.
Vous pouvez très bien le faire individuellement, ou rejoindre des groupes dont c'est la vocation ou bien ne rien faire du tout (jusqu'au jour où, peut-être, vous vous sentirez intimement agressé)... Ceci ne dépend que de vous, mais n'oubliez pas que notre propre contestation à son propre pouvoir.... 1 clic + 1 clic + 1clic + une multitude de clics et la fourmilière finira par s'étioler... anéantie...

Autres articles sur le même sujet :



LinkWithin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...