Facebook et ses trolls

Facebook : métamorphose en benne à ordures ?

Que se passe-t-il donc sur cette énorme toile d’araignée qu’est facebook ?
Peut-on parler d’invasion ?

Suivant mes observations, la nocivité des trolls en ce lieu apparait en grande partie sous 2 formes essentielles (*) (même s’il en existe d’autres) et fort antipathiques…

- La création de pages ou de groupes
- L’invasion hautement répréhensible de pages facebook existantes

(*) Je ne parle pas d’autres manœuvres qui sont moins visibles…

Dans le 1er cas, les trolls créent des pages (ou groupes) aux titres soit évocateurs en matière d’incitation à la violence, discrimination, pédophilie, haine etc… Soit aux titres trompeurs, laissant de prim’abord penser au visiteur crédule qu’il s’agit d’un groupe de soutien. Dans ce cas, le visiteur ne s’attendant pas à ce qu’il va découvrir, sera confronté au choc des propos une fois sur la page.

Ces trolls se défendent d’appeler à la haine, à la discrimination etc. Sous couvert d’un soi-disant « humour noir », ces derniers se permettent des propos et idées plus abjectes les unes que les autres.
Et que l’on ne vienne pas me parler d’humour lorsque d’infames propos sont postés juste après des témoignages douloureux de personnes en deuil. Ce n’est pas de l’humour mais du cynisme, voire du sadisme.

Leur but ? Je me pose encore la question…

Facebook est leur aire de jeu, leur bac à sable. L’honnêteté du discours leur est aussi indifférente que le mal qu’ils provoquent sur autrui. Ils sont « sans foi ni loi », se permettent tous les débordements, quitte à piétiner les autres, cela les indiffère t o t a l e m e n t.

Le plus sûr moyen de les décourager est de ne pas répondre à leurs tentatives d’hameçonnage, de les affamer (comme pour les cafards) ; ainsi l’ennui les poussent ailleurs… Mais il est fort difficile aux personnes attaquées ou se sentant agressées, de rester stoïques (ils le savent bien) face à cette engeance, cette déchéance humaine. Ainsi le piège est bien rôdé…

"L’humour noir" prôné par ces trolls n’est qu’un alibi derrière lequel ils se réfugient pour justifier leur médiocrité.

Pourquoi un alibi ? C’est simple… L’humour véhicule toujours un message. Que ce soit l’humour noir, l’ironie, la dérision, ils ne sont qu’au service de l’expression d’un message, de quelque chose qui du sens et fait sens. Or, que véhiculent ces trolls ? Du rien. Un néant à l’image de ce qu’on pourrait nommer leur humanité.

Jour après jour, de plus en plus de membres de facebook se révoltent face à ce type de comportements qui ne se contentent pas d’être subversifs mais atteignent des extrêmes définitivement inacceptables.

Beaucoup d’internautes facebookiens se regroupent, s’organisent, signalent systématiquement toutes les pages de trolls, les faux profils, les piratages etc

Mais que font les modérateurs de facebook ?

Nous ne savons pas grand-chose les concernant… Lorsqu’une page ou un groupe est signalé (avec quelle fréquence ? impossible de le savoir), parfois (trop rarement) facebook finit par le supprimer, mais très rapidement son clone apparait.

Quand les dirigeants de facebook se décideront-ils à prendre de vraies mesures ? Jusqu’où laisseront-ils s’accomplir les dérives ? Et les pouvoirs publics ? Ne serait-il pas temps de songer à légiférer sur ces questions (et de façon internationale ?)
Voici là un minuscule échantillon de questions qui sont aujourd’hui devenues incontournables.

Néanmoins, en regard des articles parus plus ou moins récemment sur la toile :



il semblerait que le caractère international de facebook fasse patiner les tentatives légales. De même qu’il semblerait qu’il y ait deux poids deux mesures en fonction de la « victime ».
Alors c’est un véritable réseau de résistance que l’on voit naître aujourd’hui…

Lorsqu’on y réfléchie, on est amené à se questionner sur les motivations de ces trolls, cachés derrière leur écran, et qui, dénués de la moindre empathie envers leurs semblables, n’hésitent pas à piétiner la souffrance bien réelle des gens venus sur des groupes de soutien (quelle qu’en soit l’essence) afin d’y chercher force et réconfort au cours de leur lutte pour la vie ou la survie.
Et il suffit de poser tous ces éléments conjugués pour qu’apparaisse le caractère odieux, répugnant, abjecte, de ces comportements.
Le monde d’aujourd’hui est de plus en plus brutal, violent et rappelle quelques zones sombres de l’histoire. Alors voir la forme de liberté que s’accordent ces gens n’est tout simplement pas acceptable, mais condamnable.

Pour exemple, voici un échantillon de pages/groupes aux titres très évocateurs (je ne vous montrerai pas les images de profil qui sont parfois si violentes qu’il serait indécent de le faire). Vous ne trouverez que les titres, c’est suffisant. La plupart de ces pages ou groupes existent toujours au moment où j’écris cet article…

Voici donc l’échantillon :

- Empailler son enfant malade pour pouvoir le garder plus longtemps
- Si toi aussi tu pense que les noirs et les arabes sont des voleurs II
- Je Viole Les Enfants
- Violer sa mère parce qu'elle a fait un bon couscous !
- Bruler des nègres
- Les arabes font le ramadan pour célébrer les déportés juifs
- Manger des frites et du chocolat, boire de la bière et violer des enfants
- Les enterrements de vie de jeunes filles, vivantes.
- Je préfère me taper des enfants arabes et noirs
- Arretez de pleurer la mort d'un enfant, rejouissez vous de sa chance BIZZZ
- Au foot, remplacer le ballon par une tête de nègre ♥
- Pour la conversion des mosquées de France en PORCHERIES
- Bruler un musulman,pour voir si il sent le porc grillé.II
- Pour qu'il y ait un compartiment "Bébé" sur les congélateurs!
- Faire tourner des enfants sur un tourniquet et les arrêter avec une pelle
- Jeter un enfant au fond d'un puits et l'entendre hurler.
- Ecraser sa cigarette sur le front d'un enfant.
- <3 Le viol n'existe pas, c'est une machination féministe >3
- Un coup de mou au lit, un viol et c'est reparti !
- Pour que les juifs payent pour les tonnes de CO2 rejettées durant 39-45


Quels que soient les auteurs de tels agissements ; qu’il s’agisse de jeunes adolescents idiots et désœuvrés en manque d’esprit constructif ; qu’il s’agisse de jeunes adultes baignés dans une misère humaine qu’ils seraient incapables de contrecarrer ; ou qu’il s’agisse de gens plus mâtures encore qui n’ont peut-être pas trouvé d’autre moyen pour se procurer une illusion de sensation d’existence… il n’en reste pas moins que quelle que soit leur explication, aucun argument ne saurait justifier leur volontaire nocivité. Quelle que soit leur tranche d’âge, j’ai le sentiment qu’il s’agit là d’une façon bien misérable et une tentative sans cesse avortée d’arriver à se procurer une forme de jouissance qu’ils sont incapables de se créer « in vivo ». Dans quel ennui vivotent-ils… Finalement, elle est peut-être là la misère humaine…

Mais que s’imagine cette poignée de trolls ? Qui sont-ils m’importe guère… Ils essaient de créer une anarchie dans des groupes de soutien aux personnes bien plus conséquents que leur misérable présence...

Ces fourmis belliqueuses surestiment leur « pouvoir », ils surestiment la répercussion de leurs actes… A moins, bien sûr, que l’assouvissement de leurs fantasmes se résume à l’éphémère « attention » apportée par leurs agissements. Et si le mot « attention » est entre guillemets, c’est pour la simple raison qu’il est impossible de réellement nommer cela une attention, il ne s’agit finalement que d’une réaction globale de rejet de la part des acteurs des groupes cités en exemple ci-dessus… En effet, ces gens-là ne véhiculent aucun message, ne revendiquent rien si ce n’est le droit de semer leur petit bazar où bon leur semble afin de gagner des point et monter dans leur hiérarchie interne.

Pour avoir tenté quelques bribes de conversations avec eux, je me suis très vite aperçu qu’ils étaient en manque d’arguments, incapables de soutenir la moindre conversation et encore moins de répondre à de pertinentes questions posées. Il n’y a qu’à lire les réactions reçues dans mon article précédent (NB : la plupart des groupes cités ont depuis été supprimés) :

vous vous rendrez vite compte de l’inconsistance de leur pseudo discours et surtout, l’absence de réponse à mes propres commentaires. Bref, il n’y a vraiment pas grand-chose à attendre une confrontation avec ces énergumènes-là, vous y perdriez votre temps et votre énergie. La seule véritable façon d’enrailler leur petit rodéo est de signaler leurs agissements auprès de facebook et ainsi d’essayer d’obtenir une réaction plus durable par une réorganisation des règles en ce genre de lieu.
Vous pouvez très bien le faire individuellement, ou rejoindre des groupes dont c'est la vocation ou bien ne rien faire du tout (jusqu'au jour où, peut-être, vous vous sentirez intimement agressé)... Ceci ne dépend que de vous, mais n'oubliez pas que notre propre contestation à son propre pouvoir.... 1 clic + 1 clic + 1clic + une multitude de clics et la fourmilière finira par s'étioler... anéantie...

Autres articles sur le même sujet :



Commentaires (54)

Chargement... Connexion en cours...
  • Connecté en tant que
Les trolls, c'est eux qui ont frappés ma soeur.
L'avatar de Ysa Bartkowiak

Ysa Bartkowiak · il y a 763 semaines

hahahahaha!
"incitation à la pédophilie": OMG <3

mais mon pauvre: tu n'as rien compris du tout à l'esprit Troll ...
A te lire, on sent de suite que t'es un anti frustré <3

En tout cas, merci de nous servir de "manager": nous mettre sous la lumière est magique <3

belle médaille <3

(et merci d'avoir cité ces quelques groupes: pas mal d'amis trolls en sont les créateurs )

(comme tu peux le constater: je signe mon poste avec mon vrai nom mon chou <3 )
8 réponses · actif il y a 762 semaines
L'avatar de Phage l'intouchable

Phage l'intouchable · il y a 763 semaines

Le cynisme était une attitude face à la vie provenant d'une école philosophique de la Grèce antique, fondée par Antisthène, et connue principalement pour les propos et les actions spectaculaires de son disciple le plus célèbre, Diogène de Sinope. Cette école a tenté un renversement des valeurs dominantes du moment, enseignant la désinvolture et l'humilité aux grands et aux puissants de la Grèce antique. Radicalement matérialistes et anticonformistes, les Cyniques, et à leur tête Diogène, proposaient une autre pratique de la philosophie et de la vie en général, subversive et jubilatoire.

Par une dérivation du terme, on parle de nos jours de cynisme pour désigner un mode de pensée qui diffère tellement des normes établies (en particulier dans le domaine de la morale) qu'il en deviendrait choquant. On peut attacher à ce cynisme une sorte d'humour noir (parfois involontaire), pince-sans-rire, mordant et ironique, souvent employé pour manifester une certaine rébellion face à un monde incompréhensible de par la multiplicité des conventions factices, socialement admises, qui le régissent — à la différence du sarcasme, qui ne recherche pour sa part qu'une démonstration de force. Au-delà de cette indifférence affichée à la morale et aux convenances, le « cynique » moderne n'a plus grand-chose à voir avec les philosophes antiques dont il sera question ici.

hem, cynisme quand tu nous tiens, aveugle, quand tu ne vois rien.
2 réponses · actif il y a 763 semaines
L'avatar de Roger Mandrin

Roger Mandrin · il y a 763 semaines

Coucou les enfants <3
1 réponse · actif il y a 763 semaines
Votre article est certainement vrai sur certains points, mais FB est la poubelle première qui engendre tout et n’importe quoi. Nous sommes libre de ne pas y adhérer et libre aussi de ne pas intégrer les groupes à caractères violents, insultants, d’humour noir où autres. Vous le dites vous-même l’indifférence est la plus grande des armes. Vous posez un problème de règles, sur un espace virtuel qui jusqu’à maintenant a réussi tant bien que mal à maintenir un esprit libertaire. Restreindre les libertés, pose un problème de limite individuelle (extrêmement variable) très difficile à gérer. Moi je trouve au contraire que l’action des trolls aussi contestable soit elle d’un premier abord est au final bien plus bénéfique qu’elle n’y parait.
3 réponses · actif il y a 763 semaines
Aaaah ! Vous m’avez démasqué à une vitesse foudroyante, la schtroumpfette à lunette, oui ça me convient … et vous, dans cette aimable farce serez vous l’ignoble Gargamelle ou Azrael petit chat?

Pour répondre à votre question il me semble bien qu’internet est un espace public, quand on y expose son intimité, on doit s’attendre à un retour bon ou mauvais.
En mettant en ligne vos poésies, vous donnez la possibilité à des inconnus de venir vous féliciter ou vous dénigrer. Est ce que cela vous pose un problème ?
François merci, moi aussi je trouvais que dans mon commentaire il y avait matière à discuter hihihi, la prochaine fois je viendrai juste parler poésie, ou cuisine, p’t’être ben qu’ là l’ambiance sera moins agressive, où alors je viendrai en schtroumpfette à lunette et arbalète …
2 réponses · actif il y a il y a moins d'une minute
L'avatar de chevre feuille

chevre feuille · il y a 763 semaines

"chevre feuille s'en fout"
1 réponse · actif il y a il y a moins d'une minute
L'avatar de Nicolas Trolley

Nicolas Trolley · il y a 763 semaines

J'ai eu du mal à lire l'article.
Il est bourré de fautes.
Et c'est redondant.
L'avatar de Napalm Incendiaire

Napalm Incendiaire · il y a 763 semaines

C'est une attitude très adulte de dire " toi tais toi! NA"
Donc, le monsieur il est pas d'accord, il refuse que les arguments des trolls soient considérés comme tel... et il faut le prendre au sérieux? MDR!!
Bon, c'est pas tout ça, j'ai des trucs vraiment sérieux à faire de ma vie.
Vous êtes incroyablement pitoyables avec vos arguments à deux sous, le savez-vous ?
Vous croyez vraiment que votre vide sidéral va réussir à me faire sortir de mes gongs ?
Je sais bien que l’illusion peut parfois constituer un bon substitut vital à défaut d’autre chose, mais alors sincèrement améliorez votre expression parce que là vous passez vraiment pour des guignols en vadrouille…
1 réponse · actif il y a 762 semaines
L'avatar de Nicolas Trolley

Nicolas Trolley · il y a 762 semaines

Empreintes, relis toi avant de poster.
Après on pourra parler d'expression.
C'est une chose que d'être capable d'enjoliver ses phrases avec des termes que la populace ne comprend pas, c'en est une autre que d'être compris.

Ma bite sur ta tête.
Dans ces derniers commentaires, je crois déceler une pincée d’agacement, une once de crispation, si caractéristiques d’une évidente impuissance… Que dire de plus… En regard des dérapages vers un langage plus ordurier, d’une expression volontairement provocatrice et bien vaine, c’est l’ennui qui sévit… Les trolls ont voulu se risquer à poster sous cet article, soit… Mais ce qu’ils donnent à lire est si misérable que j’en arrive à me faire violence pour me motiver à leur donner quelque chose à lire… Par essence le troll est doté d’un unique neurone qui fait une rotation par 24h, alors évidemment, il ne fallait pas non plus s’attendre à trouver un propos digne d’intérêt…
2 réponses · actif il y a 762 semaines
Bonsoir bonsoir, je fais la connerie de venir poster un commentaire, sachant très bien que l'auteur de ce billet est hermétique a toute discutions (J'ai même voulus me faire passer pour un utilisateur du net lambda un peu curieux qui cherchait un peu d'explication sur le mouvement Troll, c'est pour dire)

Donc j'ai quelque question, je vais prendre pour base l'échantillon de noms de pages et groupes donné plus haut (en espérant une vrai réponse et non une provocation)

Donc, parmi les groupes, certain ne sont pas pages de vrais Troll, mais d'une nouvelle générations qui ne cherche que la provocation, et qu'a faire parler les cons (notamment tout ceux sur l'islam, et la religion musulmane), je mettrais donc cela de côté, pour m'intéresser aux groupes que je cautionne.

En quoi des pages tels que "Empailler son enfant malade pour pouvoir le garder plus longtemps" ou bien "Faire tourner des enfants sur un tourniquet et les arrêter avec une pelle" incite à la haine ?
Croyez vous vraiment que des personnes vont, après avoir lus ces titres de groupes, commettre de tels actes ?

" Faire tourner des enfants sur un tourniquet et les arrêter avec une pelle" n'est même pas un groupe Troll, il contient d'ailleurs plus de cent milles membres, croyez vous vraiment que toutes ces personnes soit des "cafards" qui ne cherchent qu'a faire du mal ?

Ne pensez vous pas plutôt que c'est de l'humour absurde, souvent osé, trash, une forme d'humour qui cherche a sortir des sentiers battus, du politiquement correct ?

Bref, cet article est très subjectif, et parfois haineux, sans oublier le narcissisme du créateur (c'est moi la plus fort, c'est moi qui ai raison nanananère) dommage. (Tiens, on va me dire que je suis un Schtroumpff , lolilol pour ensuite me dire que je n'ai aucun arguments)
Très amusant le dernier commentaire… On nous ressert les sempiternels arguments trolls… Ajoutons un zeste de victimisation, un soupçon d’incompréhension (pourquoi tant de haine ! façon Calimero)… Et bien non je ne tomberai pas dans les éternelles réponses rencontrées tant et tant de fois sur des groupes ou ailleurs. Le résultat est si dénué de toute conclusion constructive, et le discours déjà si biaisé dès le départ que j’ai tout juste la courtoisie de décliner le débat. Et pour info, écrire un article ne signifie pas vouloir d’un débat, c’est avant toute chose exprimer sa pensée. Au revoir…
http://forum.tt-hardware.com/fichiers/uploads/upl...
"Ne pensez vous pas plutôt que c'est de l'humour absurde, souvent osé, trash, une forme d'humour qui cherche a sortir des sentiers battus, du politiquement correct ? "

ouais c'est de l'humour.....mais putain que c'est con!

de toute façon troll ou pas faut vraiment se faire chier dans la vie pour quatter un truc aussi inutile que facebook! merci quand même pour la rigolade.
« ouais c'est de l'humour.....mais putain que c'est con! »

Si ce n’était que « con », cela ne me dérangerait pas et ne dérangerait pas autant de gens (et ils sont de plus en plus nombreux chaque jour)…
L’humour, noir ou pas, au-delà du rire qu’il peut susciter, véhicule toujours une idée sous-jacente. Or, ce qu’ils font est vide de sens ; c’est non seulement du pur absurde sans queue ni tête, mais qui plus est, un absurde monstrueux de part son sadisme, de part l’absence totale de considération pour autrui (puisqu’ils n’hésitent à venir envahir des groupes de soutien aux personnes), à rependre xénophobie, homophobie, pédophilie, haine et violence etc etc à travers la création de groupes auxquels tout un chacun a accès (y compris de très jeunes gens). Ce n’est qu’une surenchère constante des propos, photos, etc les plus abjectes.
Mais c’est une responsabilité qu’ils ne sont pas prêts à assumer… Qu’assument-ils d’ailleurs ?
Pas grand-chose à part se réfugier derrière un discours volontairement parasité… Il n’y a pas de débat parce que leur parti pris ne le leur permet pas et parce que leur position est injustifiable (en plus d’être inqualifiable). Lorsqu’ils prétendent chercher le débat, ce n’est que pur alibi et pour générer l’attention et les réponses de l’autre, pour le faire mordre à l’hameçon, mais au final, l’individu qui aura répondu positivement à l’idée de débat se verra tout simplement mis à mort virtuellement.

Quant à facebook… Chacun est libre d’en penser ce qu’il veut… Pour ma part, je pense que plus le filet ou la toile d’araignée et large, plus les ramifications sont nombreuses et plus c’est dangereux et incontrôlable. Ce n’est certainement pas un de mes outils préférés, mais il existe.

PS pour les schtroumpfs : Inutile de prendre ce post comme support pour essayer de me faire débattre avec vous ! lol
L'avatar de Empreintes connues

Empreintes connues · il y a 762 semaines

Un troll se nourrit des réactions des autres. Faut être con pour ne pas l'avoir compris et continuer d'en discuter sans cesse, en faire des billets sur des blogs ou encore mieux, tenter de les faire taire.

Un troll est avant tout un être social sadique, pervers, tout ce que vous voulez mais le pire pour un troll serait de devenir un paria. Un mec à qui personne ne prête attention, n'écoute pas.
Alors vous voulez un conseil tout neuf ( sachant que je ri de voir que vous découvrez ça avec facebook alors que ce genre de petites bêtes sont bien plus vieilles que le net ) ?
Arrêtez de répondre à leur provocation puisqu'il ne s'agit que de cela. N'écoutez pas et ne leur parlez pas. Les signalez sur facebook ? bonne blague c'est déjà leur reconnaître un statut de nuisible et donc son existence.
Ah ah ah ! Le Schtroumpf moralisateur a décidé d’essayer de "me remettre sur le bon chemin", enfin, soi-disant… Jouer à essayer de le faire alors qu’en fait il n’en est rien…
Qu’avais-je écrit dans mon article déjà ?
Ah oui…
"Le plus sûr moyen de les décourager est de ne pas répondre à leurs tentatives d’hameçonnage, de les affamer (comme pour les cafards) ; ainsi l’ennui les poussent ailleurs…"

Et puis…

"Ces fourmis belliqueuses surestiment leur « pouvoir », ils surestiment la répercussion de leurs actes… A moins, bien sûr, que l’assouvissement de leurs fantasmes se résume à l’éphémère « attention » apportée par leurs agissements."

En d’autres termes, dire que cela existe pour pouvoir ensuite s’en débarrasser avec la bonne méthode.
En d’autres termes, dire "ok je les ai vu", ok ils ne m’auront pas et ok je les signale pour que facebook fasse le ménage.
Avec mes deux articles, j’informe et j’explique à ceux qui me lisent habituellement, ni plus, ni moins. De même que si je laisse ici les trolls se répandre, c’est bien pour que ces lecteurs puissent avoir un échantillon sur leurs méthodes…

PS : marrant le pseudo choisi ("empreintes connues"), mais un tantinet limité côté imagination…
2 réponses · actif il y a 762 semaines
L'avatar de Empreintes connues

Empreintes connues · il y a 762 semaines

Il n'y a rien d'inédit dans ce que vous avez écrit. et votre verve est peut-être jolie et peut paraître comme la voix de le raison, elle n'en est pas moins erronée et inefficace. Pour la simple et bonne raison qu'il vous est impossible de vous taire alors que c'est moche, mais c'est exactement ce qui devrait être fait. Et comme dit Robert, plus vous répondez, plus vous participez. Toute action contre eux est une reconnaissance de leur existence. Votre solution n'apporte une disparition temporaire de quelques heures, la belle affaire.

Et puis en ce qui concerne vos histoires de schtroumpf, c'est mignon, mais je doute vraiment que vous arriviez à l'effet escompté sur eux.

PS : Un tantinet limité mais pourtant vous n'avez toujours pas compris un message aussi simple.
1 réponse · actif il y a il y a moins d'une minute
L'avatar de Empreintes connues

Empreintes connues · il y a 762 semaines

Un peu hypocrite de la part d'une personne qui passe son temps à écrire des poèmes ou faire des reportages sur les fans de Michael Jackson. Quand aux miettes, il y en a toujours tant que des gens continuent à faire les mêmes bétises. Mais bon je gage qu'avec les trolls vous allez écrire encore longtemps. Et donc toujours autant de miettes à venir.
Petite schroumpfinette, il faudrait arrêter de fumer la moquette, l'appart brûle !!!
COUCOU LES AMIS, ON FAIT DES BISOUS ?
Moi, je veux jsute dire merci a empreintes, sans petits peks comme toi, on se marrerait vachement moins... Personellement, je te laisse penser ce que tu veux, a la limite ca me fait plutot plaisir quand un idiot ne m'aime pas...

Bisous
1 réponse · actif il y a 762 semaines
L'avatar de Nils Hafrolic

Nils Hafrolic · il y a 762 semaines

"L’humour véhicule toujours un message."
Lol, que t'es con.
C'est quoi le "message" dans un sketch de Gad Elmaleh ou quand Mickael Youn court à poil dans la rue ?
Tu pars de postulats péremptoirement exprimés et tu en infères de la merde. (normal)
1 réponse · actif il y a 762 semaines
L'avatar de Nils Hafrolic

Nils Hafrolic · il y a 762 semaines

(ça continue ...)

"Ne serait-il pas temps de songer à légiférer sur ces questions ?"
Oui tu as raison !!!
Interdisons l'humour noir ! Pendons avec leurs tripes tous ceux qui osent choquer nos petites consciences tranquilles !!!
1 réponse · actif il y a 762 semaines

Publier un nouveau commentaire

Comments by

LinkWithin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...