Feijoa - Un voyage attendu

Feijoa

J'adore le feijoa !

Mais les arbres de mon jardin sont encore trop jeunes pour m'offrir des fruits. Alors j'en ai acheté !
Mais qu'en faire ? Les recettes trouvées ne sont pas nombreuses et ne correspondaient pas à ce que je souhaitais. Alors j'ai cherché des idées...
D'abord j'ai sélectionné quelques kilos de fruits qui semblaient un peu plus mûrs que les autres. Je les ai laissé à température ambiante durant 2 jours (les autres ont été entreposés au réfrigérateur), jusqu'à ce qu'ils me semblent à point.
J'ai utilisé l'extracteur de jus.

Extraction de jus de Feijoa

J'ai d'abord mis 50g de jus de citron dans le bol de réception du jus afin d'éviter son oxydation (finalement ce n'est pas nécessaire)
J'ai coupé les fruits en deux puis prélevé le cœur de chaque fruit avec une cuillère à café. Je l'ai fait en plusieurs fois, du coup je n'ai pas le poids la totalité des fruits traités (je l'estime environ à 3kg mais je ne suis pas sûre)
Je sais juste que 850g de fruits bruts a donné 260g de jus.

Je n'étais pas satisfaite parce qu'il restait beaucoup de jus dans la pulpe tombée dans l'autre bol. Alors j'ai décidé de filtrer de nouveau cette pulpe mais manuellement, dans une poche en coton très fin.

Jus de Feijoa
J'ai malaxé et serré le sac durant environ 15mn.

Au final, en rajoutant ce dernier jus au précédent, je me suis retrouvée avec 1,133 litre de jus totalement filtré, sans aucun grain. Je l'ai mis en bouteille et au frigo.


Ensuite, j'avais énormément de peau + chair non utilisées.

Feijoa


J'ai coupé chaque demi-fruit en 4 que j'ai mis dans un faitout avec l'intention d'en faire une gelée (voir recette ici).

Pour cette fois, j'avais 2,067kg de fruits, auxquels j'ai rajouté 1,5 litre d'eau. J'ai obtenu 1,565 litre de jus. J'ai rajouté le même poids en sucre.

A ce stade, il me restait les déchets de pulpe de fruits que j'avais initialement pressés dans le tissu... Et cette pulpe était remplie de graines... Comment abandonner ces petits trésors ?
Feijoa

Alors j'ai entrepris de récupérer les graines. Ce fut long et fastidieux. J'ai utilisé la même méthode que pour les tomates (mais sans qu'il n'y ait eu de fermentation au préalable.

Finalement, la seule partie non utilisée du fruit fut la petite collerette sur le fruit (et encore, elle est partie au compost donc utile) Mais revenons au jus entreposé au réfrigérateur...

Que faire avec ? Il n'est pas aisé de trouver des recettes à base de feijoa. Alors j'ai fais appel à mon inspiration. Je ne voulais pas que le fruit soit perdu dans différents goûts, je voulais vraiment du feijoa !

Alors j'ai eu l'idée de tenter une recette de bavarois au feijoa (voir recette ici)

Finalement, après avoir fait ce bavarois, il m'est resté 372g de jus filtré non utilisé. Je l'ai mis dans un bac à glaçon et au congélateur. Il me servira ultérieurement. Il me reste encore beaucoup de fruits à consommer sous peu puisque le feijoa ne brille pas par sa capacité de conservation. En attendant de découvrir d'autres recettes à tester, je peux d'ores et déjà préparer les fruits (jus et gelée).

Mise à jour :
Finalement, une partie du jus a été utilisée pour faire du cuir de fruit, et c'est délicieux.

LinkWithin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...