Facebook et ses cyber... - La bêtise humaine a-t-elle une limite ?



Durant 48h, j’avais retiré de mon blog tous les articles écrits concernant les trolls-cyberdéliquants-adeptes de cyberbuilling.
J’avais fait ceci afin de montrer à ces derniers, mon intention de ne plus m’intéresser à eux, de leur fiche la paix, que ce soit ici, sur facebook, youtube ou ailleurs...

En contrepartie, je demandais simplement le droit à l’indifférence (ce qui, vous en conviendrez, n’est pas cher payé comparé à ce qu’ils font subir aux internautes). Pour ce faire, j’ai contacté personnellement un de leur leader afin de lui faire part de mes intentions. Et alors que mon profil facebook n’était plus inquiété depuis un bon moment, voici donc qu’il est soudainement désactivé.



Que l’on ne vienne pas me dire qu’il s’agit là d’un pur hasard… Empreintes ne faisait rien de mal… Que ces cyber-délinquants ne viennent pas me dire non plus qu’il a été désactivé parce que je signalais des profils ou des pages en masse, car cela fait un certain temps que j’ai compris que c’était parfaitement inutile et que je ne le faisais plus (préférant de loin que les pouvoirs publics se saisissent eux-mêmes de la chose et que les preuves des méfaits restent en place). De plus, j’ai appris qu’au même moment, d’autres profils très modérés avaient été désactivés. Il s’agit donc bien d’une « rafle » et non d’un pur hasard.

Que dois-je tirer comme conclusion ?
Par cette action de désactivation, ces cyberbuillers (comme j’aime à les désigner) viennent de me signifier qu’ils ne me laisseront pas en paix. Que ce droit à l’indifférence m’est refusé.

Je n’ai pas pour habitude de courber l’échine. Je ne commencerai pas aujourd’hui.
Les articles sur le sujet, je les ai remis en ligne. Mais ils seront suivis de bien d’autres qui auront pour but de montrer de quoi ces gens sont capables et quelles sont les manipulations dont ils font preuve par le discours, entre-autre…
Ils aiment que l’on parle d’eux… Nous verrons s’ils apprécient de quelle façon…

Exprimer mon ressenti quant à tout ceci, est du ressort de ma liberté d’expression. J’expose…
Chacun est libre d’en penser ce qu’il veut évidemment. Mais ici, je ne tolérerai plus de propos ineptes ou incorrects, qu’on se le dise.
Une dernière précision… ou prévention… Je ne tolèrerai pas une quelconque forme de harcèlement à mon encontre. S’il me faut me défendre officiellement, je le ferai sans le moindre souci. Ce ne serait ni la première, ni la dernière fois. Mais contrairement à d’autres, cela ne passera pas par des bagarres de chiffonniers, mais par des procédures officielles, et en silence.

J’avais sûrement surestimé les facultés intellectuelles de certains. Peut-être que d’autres seront plus intelligents et tourneront les talons… C’était d’ailleurs ma requête…

Quant à Facebook, je leur ai écrit. Je suis curieuse de voir s’il y aura une réaction ou un silence emblématique sur mes questions… Je ne referai pas de profil «Empreintes Inédites ». S’il réapparait, ce sera que les administrateurs de facebook l’ont fait réapparaitre.

A suivre…

Commentaires (16)

Chargement... Connexion en cours...
  • Connecté en tant que
L'avatar de Jacquers Rodger

Jacquers Rodger · il y a 749 semaines

Empreintes.. je vais tourner autour du pot...
Vous savez que je suis pas un ami des trolls. Mais franchement ne venez pas pleurer sur votre profil qui a disparu. TOUS les profils disparaissent quand on a en 2 actifs et en particulier depius les vagues de signalements.
Je n'ai pas aime me mettre du cote des trolls pour des tas de raisons mais franchement eux comme vous et de fait nous anti maintenant, nous subissons les desactivations.
Quand on appuie sur un bouton il faut s'attendre aux reactions.
Des cons de trolls continuent et continueront à foutre le bordel: il faut les ignorer , les bloquer, les ejectés. Mais le signalement à grande echelle c'est votre compte qui en a subi lui aussi les effets. Et c'est pas fini !
Tant que vous ne comprendrez pas que FB s'en fout royalement,, que ce qui les interrese c'est le pognon de la pub , le buzz, on n'en sera au meme point...
1 réponse · actif il y a 749 semaines
Bonjour Jacques,

Que les choses soient claires.
Je ne pleurniche pas après la perte de mon profil, ce n’est pas la 1ère fois (par contre ce sera la dernière). Mon discours consistait à dire que face à une requête de droit à l’indifférence et malgré des signes évidents dans ce sens, et bien il est impossible d’obtenir la moindre concession en face. Forte de cela, donnez-moi une seule bonne raison de ne pas « tirer dans le tas » à l’aveuglette ? C’est exactement ce que les antis se disent. Pourquoi aller tenter un discernement si en face il n’y en a aucun ? Et je ne vais pas les blâmer... Même si ce n'est pas ma réaction.

Appuyer sur le bouton, les trolls l’ont fait tout seuls. Personne ne les avait invités à venir souiller des pages de causes ou d’hommages. Il ne faudrait pas se tromper dans le cause-à-effet… A toute action il y a une réaction. Las antis sont donc en réaction face à des actions constatées.

« Signalement à grande échelle »… Ma position sur le signalement est claire. Je n’y adhère pas.
Mon seul espoir est de voir les pouvoirs publics se saisir du problème avant qu’un drame ne survienne, voilà tout.
L'avatar de Jacques Rodger

Jacques Rodger · il y a 749 semaines

.....On attaque quelqu'un personnellemnt : la Loi est là pour Tous.
FaceBook s'en fout! La preuve les pages minables et pleurnichardes sont toujours presentes à cotè des pages racistes, toutes couleurs de peau confondues, les pages extremists sont toujours là, des profils Mussolini ou d''extreme droite sont toujours la a cote des profils d'extremes gauches anarchistes.
Alors en toute amities et avec toute ma symphatie, si vous avez un peu de pouvoir et de courage pour faire stopper ce massscre je vous en serai grè.
Juste un mot, moi je n'ai attendu personne ni apres perosnne pour dialoguer. Malgres les dommages et FaceBook.
J'ai et je donne ma part. Je suis par contre tres ennuyé d'avoir a defendre les Trolls... certains n'en ont rien a foutre de vos affaires et ils sont de fait concerné.
Je suis et reste un anti quoiqu'il m'en coute et je veux arriver à faire ouvrir les yeux à tous.
Cordialement
3 réponses · actif il y a 749 semaines
« si vous avez un peu de pouvoir et de courage pour faire stopper ce massscre je vous en serai grè. »
Aucun internaute n’a ce pouvoir, c’est évident. C’est pourquoi je suis posé, tel un moineau perché sur le bord du toit, j’observe, et j’attends (sans désir cela va de soi) le jour où, malheureusement, un drame inattendu aura lieu… Ce jour-là seulement, les pouvoirs publics n’auront plus le choix et devront intervenir de façon drastique.
A moins que… A moins que la ou les plaintes d’ores et déjà déposées n’aboutissent et n’obligent facebook à remanier leur système et leur surveillance…

Aujourd’hui la définition même de troll est mise en cause… Moi j’aimerais qu’on me dise comment différencier un « vrai troll » d’un « cyberbuillers » alors que tour à tour j’en vois certains passer du « gentil troll » au plus ignoble intervenant. Pensez-vous vraiment que les internautes vont aller se prendre la tête à savoir si celui-ci est un «gentil » ou pas sachant cela et sachant que les profils ne cessent de sauter, les noms des nouveaux profils de changer parfois, il est bien difficile de les identifier ?
Je comprends la préoccupation de l’amalgame, mais je comprends aussi la non envie des facebookiens de tenter un dialogue et un discernement.
Les gens en ont marre, ils sont fatigués de lire des propos plus violents chaque jour…
Alors il arrive un moment où le raccourci s’impose… « Tu veux être un troll ? Ok, alors assume ce qu’il peut t’arriver ». Il y a de cela. Et les attaques étant de plus en plus nombreuses et violentes, les gens qui choisissent de réagir ne vont pas s’embarrasser d’analyses des profils « gentils » ou « pas gentils ». C’est un troll ? Ok alors il va dans ce panier.
Et je ne vais pas les blâmer non plus. Il y a le temps de réaction qui se raccourcit, il y a la violence toujours grandissante…
Finalement, est-ce aux « antis » d’aller se prendre la tête à savoir qui est qui ? Ne serait-ce pas le rôle des «vrais trolls» (si tant est qu’il y en ait) de faire le ménage dans leurs rangs ?
Si signalement il y a, cela signifie que l’ensemble des « trolls » se retrouvait dans des listes… Comme on dit : «dis-moi qui tu fréquentes et je te dirai qui tu es».
Alors « faire le ménage », s’il y a des volontaires, allez-y, mais personnellement ce n’est pas ma préoccupation…
L'avatar de Jacques Rodger

Jacques Rodger · il y a 749 semaines

ERREUR Gravissisme : "Dis qui tu fréquentes et je te dirais qui tu es !!! C'est là nœud du problème. je pense que vous n'avez pas compris.
Si je fréquente en tant qu'Avocat un présumé coupable, je suis coupable.
Si je frequente des loubards dans le cadre de fonctions sociales, je suis loubard.
Si je frequente des gays je suis gay, etc...
Mais des gens sont morts durant l'Occupation car on a présumé qu'ils "fréquentaient" des résistants".
La est vraiment le coté pervers du signalement.
La c'est faire un procès sans juges ni avocat mais uniquement avec un procureur.
Dans la vraie vie j'ai eu des fréquentations qui me seraient préjudiciables à ce jour ? Non !
C'est pire que de dire qu'à l'age de 3 ans on va determiner si un gosse sera un voyou ou pas ! Un Troll tant qu'a faire ? Ou un anti ?
Bien sur que je suis conscient du mal et effraye par la perspective d'un vrai malheur.
Bien c'est pas les Bisounours et je serais toujours contre tous ces "cyberdélinquants" mais ouvrez les yeux, ils ont ouverts une vanne et au lieu de colmater on agrandi les brèches et vous balancez des obus dessus.
Les pouvoirs publics doivent prendre leur responsabilités et pas se laisser dicter les lois par des Operateurs qui sous prétexte qu'ils ont à l'étranger sont soumis à leur propre lois.
Chez nous nous avons les notre et quiconque à des droits et des devoirs.
Empreintes nos combats sont justes, mais autant je ne défendrai jamais les trolls qui agressent jusqu'au vols de photos, d'infos, et puis ca c'est pas des trolls, autant je m'oppose à ces méthodes de signalements.
Vous aussi perdez des comptes.
Quand aux trolls qui changent d'un coté de l'autre etc... avec un peu d'expérience, on s'aperçoit qu'on ecrit quasi toujours pareil et les mêmes choses donc il n'est pas bien difficile de de séparer le bon grain de l'ivraie.
Enfin et je le répète, les lois sont là. Elles existent. Ce n,'est pas la peine de perdre du temps et de mettre tout le monde dans le meme panier.
Faites des pétitions, ce que vous voulez mais faites le bien.
Juste un détail : j'ai des amis homos, francs-maçons, juifs, arabes, noirs, Parisiens, Bretons, cons, intelligents, alcooliques, cancéreux, italiens, commerçants, front national, socialistes, UMP, bourgeois, Nobles, radins.... Bref je connais plein de monde, je suis donc forcement comme eux et tout en même temps ?
Cordialement
Je crois que tu te méprends sur mes dires Jacques. Ce dont je parle est ce qui traverse l’esprit de plus d’un internaute confronté du jour au lendemain à cette sorte de junte « trollienne » du jour au lendemain. Crois-tu vraiment que ces gens-là, novices en la matière, vont aller passer le plus clair de leur temps à chercher qui est qui ? Toi tu t’es peut-être (sûrement) plongé dans une analyse plus poussée des comportements qui permettent éventuellement de les reconnaitre, mais ce n’est pas le cas de la plupart des internautes concernés. En ce qui me concerne, cela ne fait que quelques mois que je les observe, et encore aujourd’hui, je ne m’aventurerai pas à affirmer qu’untel en en fait untel…
J’ai déjà dit que je n’étais pas pour le signalement je ne vais donc pas revenir là-dessus ; quant à l’amalgame, j’essaie de l’éviter, même si j’avoue que lorsque je vois une liste de profils composée d’amis où je reconnais 99% de trolls dedans, j’ai tendance à penser que j’ai bel et bien un troll en face de moi, non ? C'est un simple fait, une évidence... Bien sûr que s'il y a dedans quelqu'un que je ne reconnais pas je vais m'interroger, et bien sûr que je vais avoir tendance à penser qu'il s'agit là d'une nouvelle identité de troll... Pour autant, puisque je ne signale pas, cette idée, cette suspicion reste en l'état jusqu'à plus ample observation. Ceci n'est pas le cas de la plupart des "antis", et de ceux qui débarquent via une agression, mais c'est la mienne.

PS : Ton commentaire n’est pas apparu avant car il y a une modération et que je ne suis pas venue plus tôt.
Cordialement
L'avatar de Jacques Rodger

Jacques Rodger · il y a 749 semaines

Et ma reponse ? Elle s'affiche pas ?
bon j'arrive comme un cheveu sur la soupe là... Mais je veux seulement dire que tout cela et bien écoeurant...
Sans faire du manichéisme, force est de constater qu'il est facile de fermer un profil sous des prétextes fallacieux et d'en maintenir d'autres largement plus tendancieux de style racistes, homophobes etc.... C'est l'air du temps..??? Je ne saurai le dire mais tout cela laisse un sale goût d'amertume dans la bouche et une grave envie de révolte... bien à toi
1 réponse · actif il y a il y a moins d'une minute
Mais non Lource, tu n'arrives pas comme un cheveux, et tes commentaires sont toujours les bienvenus. Tu arrives avec ton ressenti et c'est très bien !
A ta question "C'est l'air du temps..???" J'ai juste envie de répondre... C'est facebook...
L'avatar de Jacques Rodger

Jacques Rodger · il y a 749 semaines

On va arriver a etre u peu d'accord alors.
Empreintes bien sur qu'un individu qui a 90% d'amis trolls est suspect. Mais tu vois aujourd'hui si tu vas sur mon profil j'ai 90% de trolls. Et j'ai pris le parti d'avancer contre eux mais d'expliquer.
Bien sur cete Junte est lamentable et une personne attaquée se fout de savoir que Rodger est un anti si il venait a decouvrir mon compte.
Moi je prend le pari de continuer encore et toujours l'éducation sur FaceBook qui ne nous aide pas. Qui garde des pages sordides et supprime les profils.
"Et j'ai pris le parti d'avancer contre eux mais d'expliquer"

C’est courageux… Et il vaut mieux être persévérant dans ces cas-là (et tu dis l’être). Moi j’ai renoncé aux tentatives d’échanges via des murs ou des mp. Ils ne menaient jamais à rien.
D’ailleurs dans l’article ci-dessous, je revenais sur des arguments de troll, et j’y répondais, point par point. http://empreintesinedites.blogspot.com/2010/11/tr...
Pour autant, je n’ai jamais eu de réponses à mes questions. Pourquoi ? Je pense qu’ils sont en manque d’argument tout simplement.
Je continue à commenter ce que je lis, mais je le fais ici. Ainsi mes propos ne s’évanouissent pas en même temps que mon profil…
Libre à eux d’y répondre ou pas, mais je n’attends plus leurs commentaires…
Bonjour

Le but de certains trolls est effectivement la volonté de prise de conscience mais au moyen de répliques déplacées, violentes. Pour d'autres, il s'agit simplement de se défouler, de prendre plaisir à détruire, de faire mal. C'es très amusant de voir des combats de trolls lorsque leurs points de vue divergent.
D'autres encore font un mélange des deux et se donnent bonne conscience en justifiant leurs attaques par des élans humanistes. Mais une chose les relie tous, qu'ils soient fondamentalement méchants ou non : le rire.
Tous prennent un immense plaisir à faire ce qu'ils font.

J'étais un troll, il est temps de le dévoiler, je ne cherche pas à défendre qui que ce soit, pas même moi, j'assume entièrement ce que j'ai pu dire pendant tout ce temps, je vous offre juste un éclaircissement sur nos motivations.
Les trolls sont issus de milieux très différents, et il faut reconnaître que la plupart sont bien plus cultivés que la majorité des antis, malgré ces milieux qui vont de "pauvres" à "aisés". Pareil pour leur âge et sexe : on va des ados jusqu'aux adultes accomplis, dont certains ont eux-mêmes des enfants.
Ca me parait donc inutile d'essayer de faire des généralités avec les trolls, par exemple "garçon 15 ans métalleux violent frustré avec des longs cheveux gras et fan de nazime", non, il y 'a de très jolies filles clâsses dans le monde des trolls.
Je ne pense pas non plus que cette tendance vienne des parents : j'ai reçu une bonne éducation (collège privé, messe, bénévolat patati patata), on m'a inculqué la morale et l'éthique (du moins on a essayé) et un minimum d'esprit critique.

Une chose de sûre, facebook se fout pas mal de tout ça vu qu'il ne prend même pas de mesure particulière envers les vrais groupes racistes composés de vrais fanatiques (peu de trolls sont de vrais racistes même s'ils raffolent de cet humour).
Au niveau de la Justice, le problème est encore plus complexe vu l'étalement géographique : Québec, France, Belgique, Suisse etc etc.

Enfin, je me demande toujours pourquoi une communauté, de 200 personnes à tout casser, attire autant la vindicte populaire. On ne m'enlèvera pas de la tête qu'on est sur Internet et qu'il y a des choses 1000 fois plus graves qui se produisent chaque jour sous nos yeux et dont personne ne se préoccupe.
Je ne cherche pas à dire que les actions des trolls peuvent causer du mal, mais seulement à remettre un peu les choses en place selon leur gravité.
Internet c'est la jungle et il faut y penser avant de publier, peut-être que ça ne devrait pas être comme ça, mais c'est comme ça.

Je suis toujours disponible pour répondre à des questions si vous le souhaitez, du moins dans la limite de mes connaissances vu que je ne connais pas tous les trolls.
Et je suis à la retraite, pas la peine de m'agresser, je suis neutre.
1 réponse · actif il y a il y a moins d'une minute
Bonjour,

Et tout d’abord, merci d’avoir pris le temps d’écrire ceci, même s’il y a des arguments sur lesquels je ne suis pas d’accord.
Dans votre 1er para, vous évoquez la diversité des trolls… Ces différences sont effectivement repérables de l’extérieur (ma position). Néanmoins, au jour d’aujourd’hui, je ne saurais tous les qualifier de trolls. Pour moi (l’idée que je m’en fais), un troll est un agitateur, un perturbateur, mais pas juste pour le plaisir de venir titiller les uns et les autres… Les trolls n’ont pas pour vocation d’agresser les gens. Ils perturbent oui, et s’ils le font, c’est afin de délivrer un message. Cela peut passer par de l’humour noir (le vrai), histoire d’interpeller, cela peut aussi passer par une invasion de propos totalement hors sujet (histoire de détruire le cours de la conversation présente), mais s’il s’agit juste d’un jeu, alors pour moi ce n’est déjà plus une démarche de troll.
Et puis il y a les autres… Ceux que je nomme « adeptes du cyberbuilling » ou « vandales » ou « sauvages ». Ceux-là viennent agresser, violenter gratuitement les internautes présents par des propos qui n’ont plus rien à voir avec l’humour noir. C’est du cynisme, du sadisme, au choix, mais derrière ces propos se cache une dose de mépris qui est si perceptible que les internautes facebookiens ont bien du mal à garder leur sang froid. Et je peux les comprendre, même si moi j’ai choisi de rester correcte, je peux comprendre que d’autres finissent par se lâcher… Et pour moi c’est gens-là ne sont pas des trolls.
De fait, lorsque vous dites : « Mais une chose les relie tous, qu'ils soient fondamentalement méchants ou non : le rire. » je ne peux pas adhérer.
De même que lorsqu’on parle d’antis, il s’agit de savoir de quoi on parle exactement. Et je ne suis pas sûre , là encore, que la définition soit la même… mais bref…

Bien sûr qu’il y a bien plus grave en ce monde et l’on pourrait faire sans cesse de la surenchère, c’est bien pour cela que cet argument est inutile, vous auriez pu vous en passer.
« la vindicte populaire » comme vous dites, est proportionnelle à la violence que certains propagent. Que l’on parle du petit Rayan pour lequel on est encore récemment venu poster un « kit d’euthanasie », pour ce père qui a perdu son fils il y a deux mois et vis-à-vis duquel un vandale répond (de mémoire) « va le rejoindre c’est ce que tu as de mieux à faire »… bref des exemples je pourrais en donner à la pelle… il est évident que ces discours sont plus que déplacés, violents, inutiles et… je suis malheureusement convaincue qu’un jour un drame aura lieu… parce qu’il suffirait que ces propos soient postés à l’encontre de quelqu’un qui n’a émotionnellement pas les moyens de gérer, pour qu’un drame survienne. Et que direz-vous ce jour-là ? Vous, le troll à la retraite… Qu’il s’agit d’un dommage collatéral ?
« remettre un peu les choses en place selon leur gravité » Ce jour-là vous aurez peut-être une autre notion de gravité…
« Je ne cherche pas à dire que les actions des trolls peuvent causer du mal, mais seulement à remettre un peu les choses en place selon leur gravité. »
Mais bien sûr, les trolls sont d’utilité publique, c’est bien connu… Mais alors dites-moi donc pourquoi tant de gens se passeraient aisément d’eux ?
« Internet c'est la jungle et il faut y penser avant de publier »… ou l’art d’essayer de justifier l’injustifiable… c’est trollien ça… Et cela me rappelle ce que vous évoquiez au début de votre commentaire à propos des trolls « se donnent bonne conscience en justifiant leurs attaques par des élans humanistes »…
Que vous soyez à la « retraite », c’est possible, mais vous n’êtes assurément pas neutre dans vos propos.
Mais d’ailleurs, qu’est-ce qui peut tant motiver un troll « à la retraite » à venir par ici et y poster un si long commentaire ?
« Internet c'est la jungle et il faut y penser avant de publier »… ou l’art d’essayer de justifier l’injustifiable… c’est trollien ça…
Non non non, ce n'est pas trollien, c'est la réalité, et ce n'est pas moi qui le dis, ce sont tous les professionnels d'Internet qui me forment qui le disent, je ne fais que confirmer.
Et je suis tout à fait d'accord qu'évidemment, ce n'est pas la faute des gens "bien intentionnés" s'ils se font maltraiter, je dis juste que sur la toile, tout le monde n'est pas beau ni gentil et qu'il faut y penser avant de poster. C'est un peu comme garer sa Rolls en plein Harlem, vous avez tout à fait le droit de le faire, mais c'est le genre de chose qu'il faut éviter de faire si on veut retrouver sa voiture. Je ne cautionne pas ce système attention, mais bien sûr j'ai tiré beaucoup de plaisir en trollant et aussi en étant un vandale à mes heures.

Ensuite, il est évident que je ne saurais pas être entièrement neutre, d'ailleurs j'ai reconnu que j'avais été troll, vous savez à quoi vous en tenir.

Pourquoi je suis venu poster un commentaire ? Parce que c'est louable de votre part d'avoir cherché à comprendre et d'avoir des convictions construites sur des bases rationnelles.

Du point de vue troll, je dirais qu'on peut qualifier d'anti, toute personne qui se met en travers du chemin des trolls, qu'elle argumente ou qu'elle se contente d'insulter, peu importe.

Et je maintiens que le rire est un point commun des trolls (note : je mets là dedans ceux que vous voyez comme trolls et ceux que vous voyez comme vandales). Et il n'y a rien de plus subjectif, la preuve en est : le foutoir avec Rayan vous choque alors que je ris lorsque je lis les répliques des deux camps. (ndlr : « kit d’euthanasie » me fait sourire). "On peut rire de tout mais pas avec tout le monde" grand classique mais qui me semble toujours indétrônable.

Se demander pourquoi des gens viennent déverser cette violence envers des personnes affaiblies, c'est se poser la question du Mal, pourquoi ce sadisme ? Je me suis souvent demandé si certains trolls (ainsi que moi-même) n'étions pas des psychopathes : conscience de la notion de Bien et de Mal mais mépris total pour celle-ci. Absence totale d'empathie et de culpabilité.

Pour ce qui est des risques de drames susceptibles de se produire et de l'ordre de gravité des choses, vous avez tout à fait raison me semble-t-il et il n'y a pas de justification à donner. Cependant, il y a une différence notable entre les choses qui se produisent dans la vie virtuelle et celles qui se produisent dans la vie physique (même si les 2 peuvent se rejoindre lors d'un suicide). Il suffit de supprimer son groupe et d'éteindre son PC quelques jours pour que les trolls se lassent et vous oublient.
Don't feed the troll. Depuis combien de temps Claude Mathieu les nourrit-il ?
3 issues possibles :
* Il se fait oublier
* Il se suicide
* Il parvient à faire comparaître quelques trolls en justice, aucune garantie de condamnation (pour quels motifs juridiques et combien d'années de procédure ?) et probablement pas d'extradition pour les trolls étrangers. Donc la certitude que tout continue.

Personnellement, dans son cas j'aurais choisi la première solution depuis longtemps. Bien sûr on peut me rétorquer que la victime n'a pas à se retirer et doit combattre...

J'ai hâte de connaitre la fin de l'histoire.
2 réponses · actif il y a 746 semaines
(pardonnez-moi je vous prie, si mon discours parait parfois quelque peu tortueux mais j’ai fait l’effort de vous répondre de suite alors qu’un énorme manque de sommeil est présent et je n’aurai pas la force de me relire donc je vous offre du « brut » et en 2 parties car c'est trop long)

« Internet c'est la jungle et il faut y penser avant de publier »…
Ok, je veux bien, c’est une réalité… Cela dit facebook est censé être un « réseau social » pas un champ de bataille. Il peut s’y produire des choses très ludiques mais également des échanges sérieux sur des questions qui rassemblent les gens. En ce sens, venir contrecarrer volontairement l’essence même d’un tel réseau devient pour moi anormal et blâmable. Je ne parle même pas des agressions gratuites évidemment…
Alors non, je ne suis pas d’accord quand vous dites « C'est un peu comme garer sa Rolls en plein Harlem » parce qu’une page n’est pas la Rolls et facebook n’est pas Harlem. Question de dimension c’est tout…

« Pourquoi je suis venu poster un commentaire ? Parce que c'est louable de votre part d'avoir cherché à comprendre et d'avoir des convictions construites sur des bases rationnelles. »

J’essaie de comprendre simplement. Je me suis bien rendue compte au cours de mes pérégrinations et malgré tout ce que je réprouve ou trouve inepte etc etc, et bien qu’il y a des différences dans les motivations des comportements… Et puis il y a toujours cette question qui me taraude concernant les motivations de certains agissements mais vous en parlez plus loin…

« le foutoir avec Rayan vous choque alors que je ris lorsque je lis les répliques des deux camps. (ndlr : « kit d’euthanasie » me fait sourire). "On peut rire de tout mais pas avec tout le monde" grand classique mais qui me semble toujours indétrônable. »

Ca c’est le sujet qui fâche. Je ne parle pas de Rayan (même si nombre de trolls et/ou vandales l’ont stigmatisé lui et surtout son père),, mais je parle de la fameuse phrase de Pierre Desproges que les trolls adorent nous sortir de façon récurrente…
Tiens je viens de tomber sur une phrase intéressante….
La phrase est de Patrice Berger qui dit :
"Non seulement on peut rire de tout mais on doit rire de tout. La limite n'est pas dans ce qui est dit mais dans la manière dont c'est dit. Un sketch qui se dit humoristique mais qui ne l'est pas devient une vulgarité."
Sincèrement, ne pensez-vous pas qu’envoyer un kit d’euthanasie à des parents qui luttent pour la vie de leur enfant atteint d’une maladie grave ne relève aucunement de l’humour, le plus noir soit-il ?
Soyez honnête… Ne me dites pas qu’il eut été vraisemblable que des parents qui vivent une telle déchirure depuis 4 ans puisse venir se bidonner en regardant l’image du kit. Je réponds que ce n’est pas de l’humour noir, mais du cynisme. A ces parents-là, qui oserait donner une « leçon sur la dérision » sans être assurément dans le propos déplacé… Et voilà de nouveau ces questions qui me taraudent… Est-ce une mauvaise foi éhontée qui permet à ces internautes d’argumenter de cette façon ? Ont-ils une vraie notion du bien et du mal ? Sont-ils pourvu d’empathie ou est-elle uniquement égoïste et réservée à leurs favoris, à leurs élus ? Se risqueraient-ils à sortir de tels propos s’ils étaient face aux gens (je ne parle pas de courage là, mais de conscience des actes) ?
Et vous vous posez visiblement vous-mêmes ces questions :

« Je me suis souvent demandé si certains trolls (ainsi que moi-même) n'étions pas des psychopathes : conscience de la notion de Bien et de Mal mais mépris total pour celle-ci. Absence totale d'empathie et de culpabilité. »

Est-ce que cet état de réalité virtuelle peut, au-delà de l’écran protecteur lui-même, venir altérer les perceptions des valeurs humaines ?

Là encore vous en parlez…
« Cependant, il y a une différence notable entre les choses qui se produisent dans la vie virtuelle et celles qui se produisent dans la vie physique (même si les 2 peuvent se rejoindre lors d'un suicide). »
Un écran n’est qu’un outil, mais devant l’écran, il y a un humain, et sa vie. Si les gens se désinhibaient tous simultanément sous prétexte que c’est virtuel, mais que se passerait-il ?

« Don't feed the troll. Depuis combien de temps Claude Mathieu les nourrit-il ? »
Je retourne la question… Depuis combien de temps les trolls se nourrissent-ils de la vie de Claude Mathieu ?
Depuis quand les gens n’ayant pas généré l’action devraient-ils courber l’échine pour avoir droit à la paix ? C’est une forme de despotisme que cela. Il faudrait arrêter également avec cet argument qui consiste à dire que les victimes sont responsables de ce qui leur arrive sous prétexte qu’elles ont créé une page, ou refusé de la retirer ou de la paramétrer comme on cherchait à le lui imposer.
Il y a également une forte différence entre informer et proposer un « mode d’emploi » et venir violemment prouver par a+b sans crier gare que la page était permissive parce que pas protégée.

Quant à l’issue concernant l’histoire de Rayan, je ne m’avancerai pas à dire à quoi elle ressemblera et contrairement à vous, je n’ai pas hâte de connaitre la fin de l'histoire, mais hâte de voir la violence diminuer parce qu’elle n’a fait que monter crescendo à travers les 6 derniers mois.

Publier un nouveau commentaire

Comments by

LinkWithin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...