Trolls, cyberbullying (*) ou cyberdélinquants tout simplement ?

Avant-propos
 
Je n’avais pas imaginé revenir encore une fois sur cette question…
Or, j’ai lu récemment de telles aberrations, que je ne peux contenir ce besoin de m’exprimer encore…
Les trolls ont une forte tendance à la victimisation en tout genre, et notamment celle qui consiste à affirmer que « les autres » refusent le dialogue, refusent de tenter de comprendre leurs motivations…

Il y a peu, un troll est venu m’écrire par message personnel et un pseudo-échange s’est installé… Je peux divulguer cet échange qui, par essence, est privé. Néanmoins, il m’est possible d’en retirer les idées maitresses et également de diffuser mes propres mots…
Je veux également reprendre des propos que j’ai lus sur des murs publics de facebook, et y répondre. Enfin, un articles diffusé sur le Post.fr m’a également donné matière à développer certains arguments dont je ferai également mention…

Puisque les trolls se plaignent d’un « certain manque de compréhension et de dialogue », je vais ici leur permettre de pouvoir répondre… Je diffuserai les arguments qui ne sont pas totalement ineptes, mais je préviens d’ores et déjà ces derniers, il est inutile d’essayer de troller cette page, je ne vous laisserai pas le faire…

Forts de cet avant-propos, faites fonctionner vos méninges et réfléchissez bien avant de poster… Rappelez-vous que ma politique en matière de liberté d’expression est conditionnée au respect d’autrui (et oui, il existe tout de même des limites à la liberté d‘expression)…


***********


Je vais donc commencer par ce fameux ‘échange’ survenu fin octobre…
Il est assez amusant de constater que le troll qui est venu poster se plaignait du manque de dialogue sur la question des motivations des trolls… La conversation a mis un petit temps à s’engager, mais au final, j’ai repris chaque argument avancé (parce que cela est nécessaire pour qu’un échange ne ressemble pas à un grand n’importe quoi)… Or, mon dernier message est tout simplement resté sans réponse (alors même que je la réclamais)… Je crois donc qu’une fois de plus, cette forme de réclamation ‘d’explications’ n’est qu’une énorme fumisterie de plus à l’endroit des trolls et de leur fonctionnement… Ils n’ont que faire du dialogue, j’en suis bien convaincue, mais, je vais leur laisser la possibilité d’exprimer leurs réelles motivations (si elles existent…)

Voici donc les grandes lignes abordées dans cette pseudo-conversation…

Idées et arguments trolls lus…

1
Vis-à-vis des pages créées par les trolls, les « bien-pensants » et les « antis » n’auraient j’avais fait l’effort de tenter d’en comprendre le pourquoi, ou alors les interprétations seraient trop restrictives alors qu’il existerait un fond expliquant cette démarche. Les ‘antis’ ne voudraient s’en tenir qu’aux faits évoqués sans jamais chercher à connaitre le pourquoi de ces faits.

2
Les attaques troliennes ne seraient pas dirigées vers les auteurs de pages/groupes, mais seraient une réponse à une façon d’agir. Les trolls s’attaqueraient à un comportement, non aux personnes elles-mêmes. Les trolls seraient des agitateurs qui seraient là pour déranger ceux qu’ils considèrent comme des ‘extrêmes’ (ce faisant, les réactions des personnes visées seraient finalement assez distrayantes).

3
La violence infligée lors d’attaques de pages liées aux personnes (hommages, causes etc) auraient finalement ‘divisé’ le réseau troll. Tout le monde ne serait pas partant de ce côté-là… Le jugement porté sur une page et la décision de l’attaquer ou non serait dépendante des précautions prises (ou pas) par leurs auteurs en matière de sécurité facebook, et en matière de pudeur. Finalement, les attaques ne seraient pas dirigées vers les personnes, mais vers les pages elles-mêmes…

Le sujet Rayan Mathieu…. Le harcèlement développé en réaction à l’attaque trollienne vis-à-vis de sa page, expliquerait et légitimerait le harcèlement des trolls à cet endroit. Les gens en réaction face aux trolls seraient les réels responsables de cet acharnement, par leur propre acharnement…


Voici à présent mes propres réponses aux arguments posés…

1
Je n'ai pas à chercher le ‘pourquoi’ de ces attaques. La haine gratuitement dispensée fait mal aux autres et cela me suffit. Cet argument supplante tout autre, et tout autre ne peut, en ce sens qu’être alibi tentant de dédouaner d’actes répréhensibles.

Je ne suis certainement pas « madame internet ». Je m'en tiens à une simple éthique humaine qui me guide et me permet d'affirmer que les trolls torturent moralement des gens qui ne leur ont jamais rien fait, ne les connaissent même pas. En tant qu'humain, j'ai le droit et même le devoir de ne pas adhérer à cette forme de barbarie, et je le fais. Ne pas confondre pas justesse et justice est indispensable. En tant qu'individu, j'ai mon avis sur ce qui est juste ou pas ; la justice, elle, tranchera sur le reste. Et là je n'ai pas à interférer.
Les trolls s’en prennent à des gens déjà affaiblis par X,Y évènements (handicap, maladie, décès), c'est petit, c'est sournois par essence... C'est leur choix... Le mien est de ne pas y adhérer.

Je n'ai pas à chercher si ‘fond’ il y a. Je suis simplement en réaction devant cette forme de violence… Face à cela, la ‘bonne conscience’ qu’ils se donnent pour tenter de se dédouaner ne peut être qu’inconsistante.
Oui les faits prévalent. Et ceci est valable dans toutes situations… Des exemples ? Un enfant maltraité par ses parents… Quelles que soient les raisons qui en sont la source, le fait auquel tout le monde s’attachera sera l’acte de violence accompli, que ses parents aient ou non un vécu qui les ait menés à cela… Une personne atteinte du sida qui cherche à en contaminer d’autres ? La souffrance de cette personne ne pourrait en aucune façon légitimer cette cruelle réaction... En bref, trouver le pourquoi du comment, une explication à un comportement barbare, ne peut en aucune façon représenter une justification ou tenir lieu de légitimité. En cela, les trolls concernés se fourvoient grandement.

Il ne peut donc y avoir aucune justification valable au fait d'agresser des personnes ayant fait une page pour une cause, un enfant malade, handicapé ou un disparu. Les trolls ne respectent pas les gens, ils vomissent sur ceux qu’ils nomment les bien-pensants (un jugement de plus)... Pourtant, ils ne les connaissent pas… Ils ne peuvent rien prétendre à leur sujet...
Je n'arrête pas de lire des inepties du genre "moi j'ai vécu, j'ai subit etc toi tu connais rien de la vie", mais quelle superbe connerie... Les trolls ne connaissent pas ces gens, ne savent rien d'eux... Cela devrait leur imposer le silence et la pudeur, mais non...
S’imaginent-ils avoir l’exclusivité de la maladie, des victimes de violences sexuelles ou autres ? La seule différence, c’est que les personnes concernées ont finalement certainement plus de pudeur que ces trolls et ne s’en servent certainement pas dans leurs arguments pour essayer de donner davantage de poids à leurs propos (ils n’ont pas besoin de cela, leurs arguments sont suffisamment puissants).
Alors cet argument de ‘fond’ qui expliquerait leurs actions, il n'existe tout simplement pas ou il est totalement inepte et en tout cas sans valeur face à leurs actions.


2
Quand bien même y-aurait-il un fond de vérité dans la 1ère idée de ce point, cela ne pourrait en aucune façon légitimer les attaques aux personnes. Les trolls sont-ils réellement à ce point convaincus qu’ils ne provoquent pas de réelle souffrance chez ces victimes-là (je n’y crois pas un seul instant) ? Croient-ils donc que la haine qu’ils rencontrent en réaction à ces attaques n’est pas logique et justifiée ? Cette haine n'a d'égal que la violence qu’ils ont imposée par leurs actes.
Se prennent-ils donc réellement pour des ‘justiciers d'internet’ ? Ou des policiers ? Il y a des services qui s'occupent de cela... Je pense même qu’ils créent un véritable parasitage supplémentaire à leurs investigations...
Quant à moi, je n'ai jamais prétendu connaitre les individus se cachant derrière les profils trolls... Et à vrai dire, je ne suis pas même inspirée de tenter de le faire (je ne m'intéresse qu'à la vie de gens qui ont une chance de faire un peu plus que de simplement croiser ma route).

Ceux qu'ils accablent, ce sont des malades, des handicapés, des gens en souffrance (comme par hasard)... Où sont-elles les valeurs dont ils parlent ?
Cela n’a rien à voir avec une tentative d’alerte offerte aux personnes pour essayer de leur transmettre un message (du genre : attention, vous laissez votre mur ouvert, vos photos accessibles et cela pourrait vous causer des désagréments). Quant à l'alibi de l'humour noir ou de la dérision, n'en parlons même plus... 
Désolée... J'ai beau tenter de trouver le chemin de la compréhension avec eux, je me heurte toujours à cette basique logique... Ca ne passe pas... Ce n'est pas du tout de la mauvaise volonté... Ce n'est juste pas possible...
Ne leur en déplaise, aucun des arguments lus ne sauraient justifier la violence et l’acharnement qui l’accompagne en matière d’attaques aux personnes. Le tout ne ressemble qu’à un pâle alibi bien maigre face au reste.


3
Il y a des milliers de choses que je n’apprécie pas en ce monde… Pour autant, vais-je aller mener une guerre sainte sur tout ce qui me déplait ? Non. J’ai ma liberté de pensée, j’ai mon opinion, elle a le droit d’être différente, soit ! Et après ? Vais-je, avec quelques-uns chercher à annihiler ce qui me dérange ou me déplait ? Certes pas. Ce serait outrepasser mes droits. Par contre, lorsque ce qui me dérange est quelque chose de l’ordre de la violence, de l’acharnement, mon droit à l’empathie me permet de soutenir les victimes face à cette violence. Que les trolls n’aiment pas certaines pages et la façon qu’ont les gens de les gérer, c’est leur droit. Mais venir leur pourrir leur page (via d’abjectes propos et/ou photos) sous couvert de cette désapprobation, c’est un abus de pouvoir. Et pour info, cela se nomme aussi délit (cf commentaire du gendarme dans le reportage M6). Les trolls ont choisi de prendre ce risque, ok, c’est leur décision et elle n’appartient qu’à eux, tout comme leur responsabilité.

Et pour la petite histoire, n’étant pas une ado qui fait sa crise d’acné, je vous dirai qu’il y a quelques décennies, de vrais débats avaient lieu dans une émission de Polac, et ça, ça avait une autre allure que vos petits combats de tranchées. Des combats, j’en ai menés plus d’un. Mais aucun ne ressemblait à une cabale pareille, aucun. Je peux me regarder dans la glace sans avoir honte un seul instant de ce que j’ai fait.

Rien n’oblige les trolls à venir sur une page. Et la façon dont les créateurs ont décidé de la mener n’appartient qu’à eux. Quoi que chacun en pense, elle appartient aux concernés, pas aux trolls ou à moi.

Les trolls attaquent des pages… Qu’ils ne s’attendent pas à ce que les gens restent inertes, sans réaction. Plus encore, lorsque ces derniers persévèrent dans cette voie… L’acharnement ne peut que mener à un contre-acharnement c’est évident. De plus, (puisqu’un père à été évoqué dans l’échange), je répondrai simplement ceci : qui serait ce père s’il ne cherchait à défendre sa famille ?
NB : La mère de Celia pourchasse-t-elle aussi les trolls pour justifier que son profil ait été diffusé sur une page troll afin de la signaler ? Ce n’est qu’un exemple parmi tant d’autres évidemment…
Evidemment qu'il est logique que parmi les trolls certains soient en désaccord avec ces agissements... Encore heureux... Quelques-uns finissent ou bien par se poser de réelles questions, ou bien finissent par avoir des craintes quant au devenir des poursuites engagées... Rien d'anormal à cela...

Toujours à propos du père de Rayan…
Les trolls ont poussé le bouchon si loin, que ce dernier a pris le parti de ne pas les laisser continuer à attaquer autrui sans réaction. Et je ne pense pas me tromper en affirmant que finalement, rien ne le différencie de leurs autres détracteurs si ce n’est la propension des trolls à le stigmatiser et à essayer à toutes fins de le faire passer pour un monstre (les trolls n’hésitent d’ailleurs pas à commettre des actes plus illégaux les uns que les autres ; le dernier en date : usurpation d’identité en faisant passer Claude Mathieu pour un pédophile sur deux murs : l’un qui n’existe plus (« Péter le cul des enfants  Ma passion ») et l’autre qui est fraichement arrivé : Je recherche 1.000 pédophiles pour une fête en maternelle . Le manège consiste à mettre le site de Claude Mathieu en « site web » et « créateur de la page », puis éventuellement à le faire passer pour un immonde profil qui tient des discours hautement répréhensibles (pédophiles de préférence)…
Les trolls n’hésitent pas non plus à mettre en avant une personne apparemment décédée, pour s’en servir afin de tenter de faire passer Claude Mathieu pour un monstrueux personnage…Bref, tous les moyens sont bons pour taper un peu plus fort… Et ces trolls sont surpris de voir la constance de M. Mathieu à leur résister ? Allons… Qu’ils cessent donc de se faire plus bêtes qu’ils ne sont… Qui croient-ils duper ainsi ?

A force de mettre de l’huile sur le feu, les trolls ont déclenché un incendie qu’il sera bien difficile d’éteindre à présent. Et quelle meilleure façon de combattre que de prendre l’autre à son propre piège… A force d’observation, les détracteurs des trolls connaissent leurs méthodes et les leur renvoient, ce qui est également d’une logique simple… L'effet boomerang en quelque sorte...

Les trolls confondent « attiser » et « résister »

Aussi longtemps qu’ils mèneront leurs violentes campagnes sur des pages où ils n’ont rien à faire, les autres leur feront face… Ne voient-ils donc pas que de plus en plus de gens sont exaspérés par leurs actions ?  Qu’ils commencent donc enfin à raisonner ; qu’ils fichent la paix aux autres et je pense que chacun y gagnera. Les gens qui s’opposent à eux ne le font pas par jeu. Penser cela serait une erreur monumentale. C’est pourquoi la seule façon saine de mettre fin à cela serait qu’ils changent de « cause ».

Vous, les trolls… Allez vous attaquer à des pages politiques, allez débattre sur de vrais combats idéologiques, montez une légion pour traquer les pages de pédophiles (et autres) et les signaler aux services compétents qui font de l’investigation là-dessus… Vous passerez pour des gens qui ont de vraies valeurs et qui luttent efficacement contre des ordures. Fichez la paix aux plus affaiblis, car là vous faites plus qu’endosser le rôle de monstres et parasitez considérablement les vraies investigations.

Et ne me dites pas que de balancer à un père : « Castrons Toto afin qu'il ne reproduise plus de Rayan » ou bien encore à une mère : « Celia est une pute »… par exemple (et encore là je ne cite pas les pires exemples), ne sont pas des attaques frontales aux personnes. Avez-vous à ce point perdu la notion du bien et du mal ?
Mais dites-moi donc... Le jour où vous tomberez sur une victime trop fragile pour arriver à gérer la violence que vous aurez balancée, et que cette victime passera à l'acte, jusqu'au suicide ; vous nous sortirez encore votre fameux alibi de "tentative d'éducation" ou "d'humour noir" ? J'aimerais bien voir votre tête ce jour-là... Et au rythme où vous allez, ce genre de situation à de fortes chances d'arriver...

Quant à « l’acte de créer une page », désolée mais ce n’est pas à vous d’en juger. Ces pages ne sont nocives pour personne. Et encore une fois, qui vous donne le droit de venir en juger ? Là encore, vous vous considérez comme des policiers cherchant à faire de la « prévention » (selon les raisons que vous vous donnez), ou cherchez à nous en convaincre... Vous oubliez une chose importante également… Chacun prend ses responsabilités. M. Rayan est dans son droit, il l’a fait valoir en déposant plainte… Et vous ? Où placez-vous votre droit ?

Encore une fois, chacun est libre de créer une page, que ce soit pour faire connaitre une maladie, une association, etc. Chacun est libre de lire ou pas la charte de facebook, mais qui dit « réseau social » dit ouverture vers autrui pour partager ou simplement faire découvrir quelque chose aux autres. Se mettre en relation avec d’autres… que ce soit pour se faire des contacts ou chercher des idées, du soutien, d’autres lieux où rebondir…

Je pourrais prendre du recul sur quelques pages ineptes mais finalement assez inoffensives, mais pas sur celles qui ne cessent d’assommer des gens par leur violence.
Quant à la dérision, je suis une adepte. Ce n’est pas pour rien que je vous avais posté une vidéo de Jean Guidoni qui manie fort bien la dérision. Mais la dérision n’est en rien une violente attaque aux personnes. La dérision permet de mettre en avant des conceptions, des idées en exergue, pas de balancer des coups violents sur les gens, ce n’est pas le but.

Enfin, dans tout ce que j’ai pu lire sur ces échanges, plusieurs caractères ressortent en matière de trolls «nouvelle génération» (comme l’a stipulé une troll - j’y reviendrai dans un autre article)…
J’ai constaté des abus de pouvoir, des insultes, injures, tentatives d’intimidation, despotisme moderne mis en avant au travers d’une soi-disant volonté d’éducation du bon usage virtuel ; manipulation par le discours et par l’image, travestissement, usurpations d’identité… et j’en oublie sûrement encore… Si ‘fond’ il y a, il est vain en plus d’être hors la loi.

Aussi à la question posée dans le titre, je ne peux que répondre oui au second, voire au 3ème terme.


Cet article ayant finalement été plus long que prévu, les autres questions annoncées feront l’objet d’un, voire de deux autres articles.

PS : Je n'ignore pas que votre réaction favorite pour montrer votre désapprobation est de faire sauter le profil qui a osé s'opposer à vous. Aussi, je ne serais pas surprise de voir mon profil sauter une fois de plus (j'en ai pris l'habitude avec vous) - mais sachez que cela aussi est vain puisque s'il saute, j'ai pris le parti de ne plus revenir sous cette identité... Alors vous pouvez faire mumuse avec vos "clic", cela n'a aucune importance.

(*) : lexpress.fr - Insultes sur Facebook: "Il n'y a pas d'impunité sur Internet"



LinkWithin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...