X Factor, 3ème prime, la stupéfaction



Avant de vous faire part de mes sensations suite à cette soirée, je voudrais piquer un vrai coup de gueule… Comme je l’ai dit, la compétition en tant que tel n’a pas d’importance à mes yeux. Mais lorsqu’au nom de cette compétition, je vois partir une fleur en pleine éclosion, alors je rage, j’enrage… Une fois n’est pas coutume, je vais faire un jugement de valeur…
Si je ne parle pas de tous les candidats, et bien que je ne veuille dire précisément de mal de personne, je serais de mauvaise foi si je ne convenais que certains d’entre eux n’ont, pour moi, pas le niveau… Or, ce soir, l’invraisemblable est arrivé… Au terme des votes, les deux candidates en ballotage étaient deux bijoux. Comment est-ce possible ? Les votants ont quoi dans les oreilles ? Achetez une boite de coton-tiges, mais faites quelque chose voyons !!
Du coup le jury a dû trancher au terme d’une seconde prestation… J’avais mal de regarder Bérénice chanter parce que je lisais tout le désespoir dans sa voix et dans son regard… Quant à Maryvette… J’ai vu ces yeux, j’ai senti… Je salue le courage de ces deux jeunes femmes et j’espère que Bérénice aura eu suffisamment de temps pour que des opportunités lui parviennent. Quant à Maryvette, vu ce qu’elle vient de nous livrer lors de son « rattrapage », je n’envisage pas de ne pas commencer par parler de cette dernière.
Ce 3ème prime a vu le niveau s’élever mais surtout, ce fut une soirée de prises de risques… ou pas…(mais les non prises de risques concernent des candidats dont je ne parle pas).
Alors, allons-y…


Maryvette Lair



Maryvette (et/ou son coach, Christophe Willem ) a voulu explorer d’autres contrées… Histoire, peut-être de prouver au jury et aux spectateurs que cette dernière était capable de nous dévoiler d’autres facettes, d’exploiter d’autres atouts. Avec sa prestation de "Call me" de Blondie, elle a prouvé qu’elle excellait et était capable d’embarquer tout le monde sur son deltaplane… Et pourtant… pourtant… Maryvette n’a pas obtenu suffisamment de votes pour passer d’office au 4ème prime…

M6 bonus : MaryvetteLair - Call me
Lien youtube : Maryvette Lair - Call Me


En outre, Maryvette, qui fut obligée de proposer une seconde prestation, et ce, sans coaching, nous a proposé une interprétation époustouflante, bluffante, de "la Javanaise" de Serge Gainsbourg… Quel courage… La tension était palpable et pourtant, elle a excellé… Avant de finalement fondre en larmes après les résultats…
Alors le lien vidéo direct de cette fois sera celui de cette prestation.



M6 bonus : MaryvetteLair - La Javanaise
Lien youtube : MaryvetteLair - La Javanaise


Bérénice Schleret


Je choisis d’enchainer par Bérénice Schleret… C’est ma façon de lui rendre hommage…
Cette jeune femme avait un tel talent qu’il est incroyable de la voir quitter l’aventure si tôt. Et ceci arrive juste le soir où se déclenchait peut-être enfin en elle ce petit déclic qui lui aurait permis d’imprimer sa pâte, de passer au-delà de la crainte et ce grâce à une superbe chanson, Osez Joséphine d’Alain Bashung… Sa plus belle prestation, à n’en pas douter… Bérénice nous manquera, c’est certain.


M6 bonus : Bérénice Schleret - Osez Joséphine
Lien youtube : Bérénice Schleret - Osez Joséphine


En ballotage avec Maryvette, Bérénice fut contrainte de chanter, elle aussi, une seconde chanson, non cadrée par le coach… Son choix n’était pas forcément judicieux mais qui plus est, elle s’est littéralement effondrée sur ce morceau. Oh ! Pas de larmes, mais il suffisait de lire son visage à livre ouvert et de l’écouter pour comprendre tout le désarroi qui l’affligeait… Tel un 33 Tour voilé, cette chanson s’est déroulée trop lentement, parce que dans la douleur…

M6 bonus : Bérénice Schleret - Je te promets
Lien youtube : Bérénice Schleret - Je te promets


Sarah Manesse



Quelle jolie surprise !! On dirait qu’avoir été en danger la semaine dernière lui a donné des ailles… Cette jeune femme nous a offert une chanson dans la délivrance la plus simple… Your song d’Elton John n’a en rien été entachée. Le sourire aux lèvres, détendue comme jamais, sa prestation fut un véritable plaisir des yeux comme de l’ouïe. Le déclic a-t-il enfin fini par arriver ? Quoi qu’il en soit, elle était resplendissante. Il est palpable qu’elle a pris beaucoup de plaisir ce soir, et ce, peut-être pour la toute première fois… Je me souviens qu’elle était une des plus tendues, voire la plus tendue avant chaque prestation…


M6 bonus : Sarah Manesse - Your song
Lien Youtube : Sarah Manesse - Your song


Raphaël Herrerias


Raphaël… Ta coach (ou toi) a décidé de te faire prendre quelques risques en t’entrainant sur un chemin qui, à priori, n’est pas le tien… C’était une idée… Histoire de montrer que cela aussi tu sais le faire. Ce n’est pas là que tu excelles le plus, certes, mais le but recherché était donc un petit test, un obstacle, afin de faire plier la résistance de certains… Cette prestation était très bien montée, même si je te préfère dans une autre cours de récréation… Ton timbre est vraiment déjà bien imprimé… Tu voulais que ça bouge, tu voulais du rock, bon ok… “Sex on fire” de King of Leon. Tu l’as fait…


M6 bonus : Raphaël Herrerias - Sex on fire
Lien youtube : Raphaël Herrerias - Sex on fire

Vincent Léoty


Je suis bien ennuyée avec Vincent… Il a une technique sans rature, une tessiture, une justesse vocale superbe… Malgré tout, un « mais » persiste. Est-ce son côté impénétrable, son travail « trop nickel » qui m’empêche de vibrer ? Est-il trop prévisible dans ce qu’il va accomplir ? Hum… Il y a un peu de cela… Cette reprise de “Beautiful“ de Christina Aguilera, je n’y trouve rien à redire, c’est propre, bien accompli… Mais où es-tu Vincent ? Qui es-tu ? Le meilleur chemin que j’avais senti était cette prestation à tendance de crooner, mais je n’ai pas l’impression que ce soit dans cette direction que tu sois en train de partir… Mais surprends-moi bon sang !


Lien youtube : Vincent Léoty - Beautiful


Marina D'amico



Cette fois-ci, le but recherché, le St Graal à atteindre pour Marina était d’arriver à transmettre davantage d’émotions… Pour ce faire, une chanson plus douce et pas calibrée pour une chanteuse à grande voix…Moui, c’était une bonne idée à priori… Mais je ne marche pas… Avoir autant de talent et ne pas arriver à se libérer le corps et l’esprit sincèrement c’est dommage… Ok, Marina n’a que 16 ans… Mais il est évident qu’elle est prise au piège…Comme l’évoquait le jury presque unanimement, il lui serait nécessaire de se convaincre qu’elle a sa place ici… Il suffit de la regarder, recroquevillée sur elle-même, les yeux inexpressifs au possible… Vite Marina… Réveille-toi, fais-toi violence mais ne rate pas ce train. Fais-toi confiance et abandonne la peur.




Beaucoup de surprises cette semaine… Des choix pas toujours judicieux, mais les suggestions en sont intéressantes… A suivre de très près la semaine prochaine…
Et pour finir, je vous mets le lien vers la vidéo du verdict, avec le coup de gueule d'Olivier Schultheis...


Liens vers les articles précédents :
X Factor, 2nd prime, 2ndes sensations
X Factor, ou le simple plaisir de l'éclosion

Vous pouvez retrouver mes articles sur les précédents primes ici : TV-Crochets




LinkWithin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...