X Factor, 2nd prime, 2ndes sensations


Après avoir regardé l’émission, je me retrouve avec l’envie d’écrire mes commentaires sur ce que j’ai entendu et vu… Comme je l’ai dit dans mon précédent article (X Factor, ou le simple plaisir de l'éclosion), l’aspect compétition ne m’intéresse pas… D’autant que sur cette "moisson", j’estime qu’un certain nombre d’entre eux ont des univers très différents et tous aussi intéressants les uns que les autres… Du coup, créer une sorte de hiérarchie devient aussi stupide que de voter pour des plats culinaires parmi une entrée, un plat, un fromage et un dessert…
Alors j’ai décidé de n’apporter de commentaires que sur les artistes qui m’ont touchée, d’une façon ou d’une autre. Les autres, je n’en parlerai pas… non pas qu’ils soient dépourvus de talent (je ne me permettrais pas d’en juger) mais tout simplement parce que je n’ai pas été réceptive à leur univers ou que les émotions qu’ils cherchaient à livrer ne sont pas parvenues jusqu’à moi.
Donc pas de jugement de valeur, juste l’évocation de mon ressenti…

Comparativement au prime précédent, j’ai été respective de la même façon à certains d’entre eux… d’autres se sont quelque peu éloignés de ma sensibilité…


Raphaël Herrerias


J’étais captivitée la fois précédente, et cette fois-ci encore… Ce dernier a su me surprendre et me procurer beaucoup de plaisir… Il a été créatif, n’a pas hésité à prendre des risques aussi… Un chant en anglais, qui lui a peut-être permis de donner un autre caractère à son expression vocale. Ce piano-voix avait tout pour plaire… Une reprise de Rihanna à laquelle personne ne pouvait s’attendre…Oui, ce garçon a bien des atouts qu’il dévoile au fur et à mesure, il sait se renouveler, nous surprendre, tout en arrivant à éveiller de jolies sensations. Je suis bien optimiste pour lui, et ce, indépendamment de la "belle gueule" de ce jeune homme de 21 ans qui parait bien plus mature que son âge. Je pense avoir le plaisir de l’écouter de nouveau de nombreuses fois…




M6 bonus : Raphaël Herrerias : S&M
Lien Youtube : Raphaël Herrerias : S&M


Maryvette Lair


Cette trapéziste, comédienne, continue sur sa lancée… Elle nous entraine dans un monde bien à elle, très particulier… On adhère ou pas, mais ce petit brin de femme sort de l’ordinaire, à n’en pas douter. Pour ma part, elle arrive toujours autant à me captiver. Elle sait se servir de ses atouts de comédienne et du côté vocal c’est propre et bien tenu. A aucun moment on ne ressent de crainte de la voir déraper et cela, c’est un signe qui ne trompe pas. Je ne sais si elle envoute suffisamment de gens pour poursuivre longtemps cette aventure, mais je l’espère. Je souhaite avoir le plaisir de la voir nous imaginer de nouvelles surprenantes reprises…


M6 bonus : Maryvette Lair - Bang Bang
Lien youtube : M6 bonus - Maryvette Lair - Bang Bang


Marina d'amico


16 ans… Juste 16 petites années et déjà une jeune femme bourrée d’un talent vocal surprenant. Elle avait osé s’attaquer aux Jackson 5 la fois précédente et la voici là avec James Brown "It's a man's man's man's world" ! wow… Prise de risque maximale donc pour cette jeune femme… Mais finalement, son point faible n’est pas dans sa voix qui est déjà bien aboutie, mais dans ses interprétation, son jeune âge… C’est sûr qu’en la regardant chanter, son corps ne me racontait pas grand-chose… mais si je ferme les yeux, je m’aperçois que l’interprétation vocale porte et transporte. Oui elle est jeune, oui il lui faut travailler, s’ouvrir, lâcher les émotions et les partager avec le public, mais sincèrement, comment rester insensible à Marina !



Sarah Manesse


Sarah a bien failli nous quitter cette fois-ci… J’en aurais vraiment été navrée car bien que la fois précédente je sois restée quelque peu dubitative (peut-être le choix de la chanson ?), cette fois-ci j’ai enfin trouvé le chemin de sa sensibilité… Côté voix, là encore, une voix exceptionnelle… Alors que j’avais précédemment affirmé qu’il me manquait « un petit quelque chose », ce n’était pas le cas ce soir. Puisqu’elle s’est retrouvée en ballotage, elle nous a offert une seconde prestation (nécessaire pour départager les candidats au final) et nous a chanté « Amoureuse » de Véronique Sanson… C’était douloureux de la voir chanter cette seconde prestation… Il est évident que l’émotion palpable ne lui simplifiait pas la tâche… Tremblante, oui, mais émouvante…
Je mets les liens vers les deux prestations.


M6 bonus : Sarah Manesse - A ma place
Lien youtube : Sarah Manesse - A ma place
M6 bonus : Sarah Manesse : Amoureuse
Lien youtube : Sarah Manesse - Amoureuse


Bérénice Schleret


Dotée d’une voix exceptionnelle elle aussi, cette rockeuse à la voix rocailleuse façon Bonnie Tyler a bien des atouts… mais saura-t-elle s’en servir suffisamment vite pour nous laisser découvrir la fleur épanouie qu’elle pourrait être ? Quand va-t-elle se lâcher réellement et s’autoriser à vivre sur scène les émotions qu’elle délivre au travers de sa voix ? Quand cessera-t-elle de se laisser guider par la peur ? Elle a beau prendre le risque de s’attaquer à U2 par exemple, on sent bien que c’est à sa portée… Son potentiel est évident… Le talent abouti consiste aussi à savoir s’en servir et sublimer ce que l’on veut délivrer… Elle ne doit plus tarder à présent… Le train ne l’attendra pas malheureusement…


M6 bonus : Bérénice Schleret - I still haven't found what I m looking for
Lien youtube : Bérénice Schleret - I still haven't found what I m looking for


Vincent Léoty


J’avais été très emballée par ce candidat… Une très belle voix il m’avait impressionnée en proposant du Queen sur les castings… Cette fois-ci il est arrive avec une proposition étonnante… Une reprise de “Rêver” de Mylène Farmer… Et pourtant… J’ai été déçue… Non pas par sa voix qui est excellente, mais par le ronronnement dans lequel  je le sens partir. Vincent peut-il se renouveler, nous surprendre ? J’ai le sentiment de toujours lire le même livre en l’écoutant, malgré ses efforts pour proposer différentes choses. J’avais beaucoup aimé sentir le crooner caché en lui lors de l’interprétation précédente… J’avais même songé à Georges Michael en le voyant (allez savoir pourquoi), mais cette semaine, tout ceci s’est envolé aussi rapidement que c’était apparu… J’espère voir réapparaitre ce qui m’avait tant touchée la fois précédente… L’avenir nous le dira…


M6 bonus : Vincent Léoty - Rêver
Lien youtube : M6 bonus - Vincent Léoty - Rêver



Voilà pour les candidats qui ont marqué ma mémoire cette semaine… Finalement mes premières sensations se confirment… Mais d’autres surprises arriveront certainement… Encore une fois, en ce qui concerne ceux dont je n’ai pas parlé, cela n’est pas un jugement et peut-être y en aura-t-il parmi eux qui finalement me surprendront. Mais à l’heure actuelle ce n’est pas le cas… Rendez-vous la semaine prochaine pour de nouvelles aventures...

Vous pouvez retrouver mes articles sur d'autres primes ici : TV-Crochets



LinkWithin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...