X Factor, ou le simple plaisir de l'éclosion


Pour certains, ce radio-crochet apparait comme un simple produit marketing… Pour d’autres c’est une émission qui frise la ringardise… Pour moi, c’est tout simplement assister avec délice à l’éclosion de fleurs, à la naissance de papillons… Je n’ai que faire de l’aspect compétition de la chose. Je prends du plaisir à assister aux métamorphoses, à découvrir parfois des talents, à admirer la progression de certains, de la curiosité à assister à la stagnation d’autres…

J’ai regardé les castings, les différentes étapes qui ont eu lieu avant le 1er « prime » d'hier soir.
Ils étaient 12 à « concourir » mais surtout à nous livrer le début le leur travail avec leur coach respectif…
De jolies surprises ont jalonné cette soirée ; du coup, je me suis sentie d’humeur à donner mes impressions sur des coups de cœur, des curiosités, des interrogations parfois…

Et je vais commencer par les deux dernières prestations car ce furent aussi les plus courageuses… S’attaquer à des chansons cultes, d’une envergure presque inatteignable, c’est ambitieux, certes, mais lorsque la prestation atteint son but, à savoir générer de l’émotion, alors je dis chapeau.

En tout dernier passage donc, Marina D’amico nous a interprété « I’ll be there » des Jackson 5. S’attaquer à du Michael Jackson, c’est la plupart du temps suicidaire… Et lorsqu’on sait que cette jeune femme est la benjamine de l’émission avec ses petits 16 ans, alors cela amplifie encore la performance… C’était bluffant… Elle aurait pu se vautrer totalement ; au lieu de cela, elle nous a livré quelque chose de propre, sans en faire trop, sans plus de prétention qu'il ne le fallait. Et je dis bravo.



Juste avant Marina, un autre candidat de 21 ans qui n’a pas froid aux yeux, Raphaël Herrerias  qui lui, s’est attaqué à Gainsbourg, "Initials B.B.". Wow… De quoi aller droit dans le mur… Et bien non, cet étudiant en musicologie a pris son courage à deux mains, a porté cette chanson culte, et a su en être digne. Là encore, chapeau.



Ensuite, un peu dans le désordre, j’ai envie de citer Vincent Léoty… Ce garçon de 30 ans a une voix assez exceptionnelle… Être assez culotté pour passer un casting sur du Queen était déjà un gage du potentiel qui l’anime… Ce soir, j’ai cru voir transparaitre une possible identité de crooner qui ne m’avait pas effleurée auparavant… Lui a choisi Seal, "Love's divine"… Très bon choix… Et quelle voix !



Et voici un petit bout de femme qui sort de l’ordinaire… Maryvette Lair, une trapéziste qui voudrait s’envoler d’une autre façon ? Quoi qu’il en soit, elle a une véritable identité… Attachante, elle nous fait entrer dans son  microcosme… Où va-t-elle encore nous emmener ? Aujourd’hui elle nous a surpris avec une reprise piano-voix de la célèbre chanson de Claude François "Si j'avais un marteau"… A suivre de près…



Sarah Manesse, 22 ans… Elle a déjà presque tout à mon goût… Une vraie identité vocale avec un timbre bien particulier… Peut-être affirmera-t-elle davantage ses émotions dans les émissions à venir… Sa prestation était fort sympathique, mais il me manquait encore un je ne sais quoi…



Dans les curiosités, je mettrais Florian Giustiniani, avec sa coupe à la Justin Bieber, on ne pouvait soupçonner qu’il cachait une aussi magnifique voix grave… Un très joli timbre… Dommage qu’il n’ait pas encore découvert « son monde », un caractère bien trempé qui porterait cette voix dont il est doté… Y parviendra-t-il ? Il plaira aux jeunes femmes qui n'auront de cesse de voter pour lui, à n'en pas douter... Pour autant, une belle voix et un look branché ne suffisent pas à transporter... Il lui faudra bien plus à mon goût... A suivre…




A suivre également Bérénice Schleret… Un timbre de voix également assez exceptionnel qui n’est pas sans rappeler celui de Bonnie Tyler… Je pense qu’elle peut vraiment encore bien progresser… Ce qu'elle a présenté hier (Daniel Guichard "Mon vieux") était réussi, néanmoins j'avais les castings en mémoire et je pense sincèrement que les émotions qu'elle est capable de générer peuvent être largement décuplées... Tout est dans le choix des chansons...




D’autres candidats étaient là bien sûr, mais je préfère réserver mes impressions quant à ces derniers pour le moment… Je n'ai pas forcément été emballée au point de les mettre en exergue sur cet article... A suivre, malgré tout...


Vous pouvez retrouver mes articles sur d'autres primes ici : TV-Crochets



LinkWithin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...