Finale de The Voice 2015 - Anne Sila, la délicatesse incarnée





J'suis ému et très content. J'suis content de c'que j'viens d'vivre parce que, on s'prépare on s'prépare et on sait que, y a des répétitions et puis après des fois y a pas forcément toujours la magie qu'on espére. Là j'ai plus que j'espérais. Merci, bravo.
Florent Pagny


J'ai rarement vu un Florent Pagny dépourvu de ses moyens simplement sous le coup d'une splendide émotion.
Par deux fois l'an dernier ses yeux avaient brillé pendant deux prestations de la fabuleuse Stacey King. Cette année, il aura fallu que ce soit Anne Sila qui lui offre cet instant de grâce...


Comment ne pas se laisser envoûter par Anne Sila qui nous chantait un titre de Sia ("Chandelier") avec toute la délicatesse, la subtilité, le charisme, l'intensité en bandoulière... Une Anne D'Arc que les flammes endiablées du fond de scène ne toucheront pas un seul instant. Elle, en revanche, elle a su faire chavirer nos âmes, nous irradier d'émotions, sur une prestation qu'elle a ciselée comme un joyau, et quel joyau !




Anne Sila... et Sia...
Je la regarde et je l'écoute et c'est aussi important qu'une respiration, le souffle de vie, une étincelle indispensable... Combien de jeunes artistes ai-je vu se parer d'un masque conceptuel ou pas, enjolivé ou pas, théâtralisé ou pas, mais ce que Anne Sila nous transmet dans un chant, et à chaque fois renouvelé, c'est l'authenticité de sentiments dans l'instant, et seul cet instant compte... C'est un peu comme si sa vie entière était suspendue à cet instant précis, précieux, hors du temps et de l'espace, indomptable guerrière en perpétuelle suspension...
Un souffle de vie, un être qui s'épanouit à chaque note, voici ce que m'inspire chacune des fois où j'ai vu et entendu cette talentueuse artiste.




Et ensuite vient le temps des duos...
Anne Sila chante avec Julien Doré "Paris-Seychelles"...
Un beau voyage tout en douceur, ils sont portés par les envoutantes cordes des violons ; leur regard se croisent, souvent ; la complicité ne fait aucun doute, deux livres ouverts qui se rencontrent pour communier ensemble. Pourquoi lui ? Pourquoi elle ? Cette rencontre me semblait improbable de prime abord mais en empruntant leur chemin, en marchant dans leur pas, le voile de l'interrogation s'est levé. Cette rencontre musicale leur allait finalement fort bien. Élégance et délicatesse en étaient les maitres mots.




J'trouve que tu as une une âme qui est visible et c'était hyper agréable pour moi de mélanger nos voix parce que... une voix c'est aussi une voix qui raconte son histoire et j'trouve que même avec les chansons des autres, en l'occurrence un bout de la mienne ce soir, ce soir tu racontes aussi ton histoire quand tu chantes, et ça c'est rare, donc j'espère que... voilà.
Julien Doré


Le temps du partage avec son coach vient en dernier...

Anne Sila et Florent Pagny vont reprendre ensemble un titre de A great Big Word et Christina Aguilera "Say Something"
Il me faut l'avouer, j'ai bien du mal à trouver quelques justes mots à ce chant. Une belle osmose sur un chant élégant, doux ; un Florent Pagny que même l'anglais ne saurait réellement perturber ; une Anne Sila en symbiose avec la voix de son coach, que demander de mieux ! Une délicate complicité pour notre plus grand plaisir... Encore une fois, ce sont bien la délicatesse et l'élégance qui menaient la ronde.




Il est des chants qui accélèrent notre rythme cardiaque ; d'autres, au contraire, le ralentissent. Ce chant est un de ceux-là. Tout écouter... Les mots, les silences, les vibrations... et soudain se rendre compte que l'on est presque en apnée, que les inspirations tout comme les expirations sont profondes à peine perceptibles ; qu'elles sont au diapason des notes, au plus près de leur résonance... Lorsqu'une artiste parvient à avoir un tel pouvoir sensoriel et corporel sur vous, alors vous pouvez affirmer sans sourciller, que cette artiste est d'ores et déjà aussi un formidable talent.




La compétition est terminée ; la troupe va partir en tournée ; le tourbillon se prolonger encore quelques semaines avant que ces artistes ne se dispersent aux quatre vents. Comme beaucoup d'autres, j'attendrai que Anne Sila nous souffle ses créations ; parce que n'en doutons pas, elles ne pourront être que précieuses.
Un immense merci à Anne Sila... "Anne D'Arc"... de nous avoir régalés durant ces semaines ; à présent, nous attendons sagement le prochain chapitre...




#The Voice #Anne Sila

●▬▬▬▬▬▬▬ஜ۩۞۩ஜ▬▬▬▬▬▬▬●
Vous pourrez lire d'autres articles sur les onglets suivants :
TV-Crochets
et Artistes



LinkWithin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...