The Voice 3 - Stacey King (suite)





Lorsque j'ai écrit mon précédent article (The Voice 3 - Stacey King), l'aventure de Stacey King dans "The Voice" se poursuivait. A ce moment précis, je n'ai pu réagir à ce que j'entendais et voyais, c'est pourquoi je le fais aujourd'hui.

De tous les talentueux candidats encore en lice, Stacey King représentait pour moi la plus accomplie.
Paradoxalement, c'est ce professionnalisme qui a pu parfois lui jouer quelques tours.
Lors des auditions à l'aveugle, Jenifer lui avait dit :

Vous avez une vraie voix quoi ! C'est tout c'qu'on a envie d'entendre sur le plateau. J'me suis pas retournée, je pense que vous serez mieux dans une de ces équipes-là.
(commentaire de Florent Pagny : "Toi il te manque juste les oreilles")
Pas du tout mais j'me suis d'mandée, j'me suis posée la question : "qu'est-ce que je vais pouvoir faire avec ce genre de voix, et effectivement Florent, je n'ai pas trouvé la réponse et j'me suis dit qu'elle serait mieux chez quelqu'un d'autre, sans citer le nom d'un coach... Ne vous trompez surtout pas ! Non j'plaisante, j'plaisante ! Mais vous avez une voix extraordinaire...
Jenifer

Stacey a suivi son inspiration. Florent Pagny s'était retourné le premier, et c'est tout naturellement qu'elle a rejoint son équipe.

Lorsqu'on est coaché par un chanteur de cette trempe, nécessairement on s'enivre de son expérience, de ses conseils, de ses suggestions. Et son coach ne s'est pas interdit d'emmener le chant et la sensibilité de Stacey, ailleurs, parfois en français, sur des chansons parfois chargées émotionnellement - juste histoire de déployer encore davantage un des points forts de Stacey.

Le 26 avril 2014 c'est un monument de la chanson française que Stacey va interpréter... "Je suis malade" de Serge Lama.




C'est bien un monument de la chanson française et qui dit monument dit aussi une téméraire escalade. C'est depuis l'autre bout du globe que j'ai aperçu cet exercice si difficile pour Stacey. Mais que c'était beau... Arriver dans le même temps à déployer la force du sentiment, le désarroi absolu sans tomber dans les lamentations, à préserver la pudeur et la dignité dans un second temps, représente une incroyable force. Elle ne s'invente pas cette force, elle se travaille tout comme l'expérience nous forge, c'est un travail de longue haleine, un chemin initiatique. La prestation devient magnifique quand son interprétation est authentique.
Le chemin de l'authenticité est le seul qui puisse parvenir à dépasser un obstacle pareil.
Il existe ainsi des chansons qui nous sont chères ou chères à un proche et qui nous sont difficile à envisager, et pourtant... Que le morceau soit simple, compliqué, inconnu ou dans la mémoire collective, Stacey va le pendre à bras le corps, avec sa propre sensibilité, et lui donner son parfum, il ne peut en être autrement.

Elle a cette charge émotionnelle, elle a cette fêlure dans la voix, elle a cette puissance, elle est généreuse c'est juste un plaisir et en effet elle te fait monter les larmes. C'est juste un plaisir à écouter et à ressentir. C'qu'elle envoie autour d'elle, c'est juste agréable (...)
Florent Pagny

C'est une grande chanson, c'est une immense chanson, mais Stacey c'est une immense chanteuse donc bravo j'suis très très émue vraiment par ton interprétation. C'est difficile de venir nous cueillir avec cette chanson tellement on l'a en tête par de grands chanteurs, dont Serge Lama évidemment et pourtant et pourtant... et plus on avançait dans la chanson et plus elle venait nous prendre en fait (rires) donc c'est magnifique, c'est magnifique, tu es une vraie chanteuse.
Jenifer


Le 03 mai 2014, Stacey souhaitait se faire plaisir en interprétant pour la demi-finale "We Don’t Need Another Hero" de Tina Turner. Evidemment que cette artiste lui colle à la peau... Cela aurait aussi bien pu être du Aretha Franklin d'ailleurs.




Et elle n'a pas manqué ce rendez-vous. Stacey était bien présente (au sens propre comme au figuré d'ailleurs). Evidemment que sa prestation était magnifique, évidemment que Stacey nous a offert un grand moment de musique, comme à l'accoutumée. Mais ce soir-là, le vote du public s'est tourné vers Wesley et même si leur coach avait offert sa préférence à Stacey, cela ne pouvait suffire. Loin de moi l'idée de remettre un seul instant en question le choix du public (si jeune soit-il).
Il n'en demeure pas moins que Stacey King est une grande artiste, une très grande, et qu'assurément, au-delà de la tournée actuelle dans tout le pays, nous la reverrons bien vite. Nous sommes nombreux à attendre son album, un album qui lui ressemblera c'est certain.




Ecouter est une attitude du coeur, un désir authentique d'être avec l'autre qui attire et guérit à la fois.
J. Isham


●▬▬▬▬▬▬▬ஜ۩۞۩ஜ▬▬▬▬▬▬▬●
Vous pourrez lire d'autres articles sur les onglets suivants :
TV-Crochets
et Artistes

LinkWithin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...