The Voice 3 - Stacey King




Il est parfois arrivé, que l'on me demande : "qu'est-ce qui compte le plus pour toi dans la vie" ?
Longtemps je ne pouvais répondre à pareille question tant elle me semblait vaste, si vaste qu'au final j'en arrivais à penser qu'il y avait là un non-sens, une absurdité.
A dire vrai, aujourd'hui, lorsqu'on me questionne de la sorte, invariablement je donne une seule et unique réponse. Ce qui compte le plus à mes yeux dans la vie, et bien c'est l'Emotion tout simplement, car l'émotion est la vie.

Il est des artistes qui sont plus doués que d'autres pour éveiller myriades d'émotions. Ce sont des êtres qui s'appliquent à courir après la quintessence de leur voix, sans artifice, sans compromis, au plus près de l'âme et au plus près de la communion avec d'autres âmes. Qu'ils soient connus ou pas, plébiscités ou pas, là n'est pas la question (laissons cela aux productions...)
La question est de savoir qui nous procure des émotions, qui va arriver à nous combler, qui va rendre humides nos yeux, qui saura éveiller le frisson sur notre peau jusqu'à la chair de poule...

Stacey King fait partie de cette veine d'artistes.
Cette année, je n'avais pas prévu d'écrire d'article sur cette émission, parce qu'il y a trop à écrire, cela réclame du temps et un investissement qui m'est difficile aujourd'hui. En essayant de réduire le nombre d'articles, j'aurais pu écrire sur la jeune Elodie ou le très racé Maximilien ou encore sur la malheureuse mais néanmoins talentueuse Jacynthe, la surprenante Juliette... et sur bien d'autres encore... Mais Stacey King a éveillé en moi de telles émotions, lors de chaque passage, des auditions à l'aveugle, aux battles, et à présent en direct, qu'à aucun moment je n'ai douté de l'intensité que ces instants allaient me procurer. Et pour moi c'est le signe certain d'un incontournable grand, très grand talent.

Lors des auditions à l'aveugle du 25 janvier 2014, Stacey King est arrivée avec un "Skyfall" (Adèle) qui est encore dans ma tête, avec son grain de voix unique et puissant. Juste quelques secondes et je sentais déjà picoter ma peau... pas besoin d'attendre les notes hautes pour être convaincue et pour déjà adhérer à l'univers et à la sensibilité exacerbée de cette diva.
J'étais juste frustrée de ne pas avoir de casque sur les oreilles afin de mieux pouvoir apprécier toutes les subtilités que son âme délivrait par cette voix magique et élégante...




Le 1er mars 2014, c'était sa fameuse battle... Elle était face à Aline, une voix aux antipodes de la sienne et c'est avec une chanson de Pink ("Sober") qu'il lui a fallu convaincre son coach de la garder. Et comme lors des auditions à l'aveugle, Stacey est arrivée avec son authenticité, sa voix au service de son âme, nul besoin de sur jouer, d'en faire plus qu'il n'en faut, être juste... juste. Et c'était juste merveilleux à entendre et à voir. La générosité de Stacey, et cette façon d'accepter de se mettre à nue, avec ce qu'elle a de captivant, emporte, transporte naturellement et c'est magnifique.




Le 29 mars 2014, c'était "l'ultime épreuve", autant dire le dernier affinement des équipes par les seuls coachs... Et c'est Stacey qui va proposer à son coach la chanson qu'elle interprètera. Le choix de sa chanson était touchant et ambitieux. "Sa raison d'être" de Pascal Obispo... A l'origine c'est une chanson hissée par des dizaines d'interprètes, très rapide, ce n'est pas si simple de se l'approprier, mais ce morceau raconte aussi une histoire qui peut appartenir à chacun d'entre nous. Il n'y avait donc aucune raison que Stacey ne parvienne pas à y mettre sa pâte, à l'emmener chez elle.
Stacey laisse sortir l'instinct sauvage du combat, de la survie... quoi de mieux qu'une chanson de combat afin de gagner sa place, toutes griffes dehors, à l'arrache... Et ça fonctionne.




Lors du show en direct du 5 avril 2014, les talents choisissaient la chanson qu'ils allaient interpréter.
Mais pour Stacey, c'était aussi lever le voile sur sa sensibilité, faire le choix d'une chanson qui la touche intimement... Avec une implication aussi personnelle, une charge émotionnelle aussi importante, le risque était à la hauteur de l'impact que pouvait avoir une telle interprétation. On a rien sans rien, et cela, Stacey, cette jeune diva, le sait.
Elle va reprendre "Si je men sors" de Julie Zenatti, et comme elle le dit elle-même :

Ce direct c'est... monstrueux.
Mais en même temps je pense qu'il est temps de chanter des choses, où je peux transmettre un peu plus de moi, c'est pour ça que j'ai choisi cette chanson.
Stacey King




Merci pour ce moment d'émotion vive Stacey. Le public ne s'y est d'ailleurs pas trompé. Florent Pagny les yeux humides, c'est plutôt rare. Le crescendo de cette chanson, associé à la sensibilité de Stacey, c'était tout simplement inqualifiable, un moment de grâce.
Que Julie Zenatti ait positivement réagi à cette prestation via un tweet ne me surprend guère, cela s'inscrivait dans la suite naturelle de cet intense instant. Stacey obtient tout naturellement le vote du public, et cela est totalement mérité.




Et nous voilà arrivés le 19 avril, sur un show où les chansons ont été choisies (deux choix possibles), par le public. Stacey propose une version "spéciale" puisqu'elle souhaite faire un clin d'oeil aux deux chansons.

Tout repose sur le public. J'ai envie de tout leur donner... ouais... tout.
Stacey King

Et bien Stacey l'a fait, cette diva a tout donné et le public ne s'y est pas trompé et a voté pour elle.
Cette artiste ne m'a jamais déçue, à aucun moment je n'ai pu penser qu'elle ne serait pas totalement au rendez-vous et j'espère que le public continuera à la soutenir, jusqu'au bout car elle a un talent de folie. Bonne chance à Stacey et quoi qu'il en soit, je reste convaincue que le secret du chemin déjà accompli par Stacey réside dans ce que j'ai écrit en haut de cet article, c'est-à-dire une artiste qui a trouvé l'osmose entre son talent et son âme sans transgresser la pureté de l'instant.




Stacey King a tout d'une grande, que l'émission continue jusqu'au bout ou pas pour elle. Je lui souhaite d'aller aussi loin que les étoiles scintillent, parce que oui, elle a cette magie-là.




●▬▬▬▬▬▬▬ஜ۩۞۩ஜ▬▬▬▬▬▬▬●
Vous pourrez lire d'autres articles sur les onglets suivants :
TV-Crochets
et Artistes

LinkWithin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...