Illusions oui... ou non





Il y a plusieurs décennies de cela, je travaillais sur un sujet proposé en philosophie.
La question était : "Faut-il perdre ses illusions ?"
Bien sûr chacun peut recevoir cette question de différentes façons et également y apporter une ou plusieurs réponses (parfois divergentes d'ailleurs) ; néanmoins, à l'époque, j'ai tenté de traduire toutes les idées, tous les chemins que je parvenais à tracer dans mon esprit. J'étais jeune et mon esprit, bien malgré moi, n'était pas suffisamment affûté à ce genre d'exercice. Ce jour-là, contre toute attente, j'eus ce qui fut certainement ma plus mauvaise note en matière de philosophie. Et ce sujet m'est toujours resté en mémoire, parce qu'en fin de compte, c'est une difficile question et afin d'y répondre le plus justement possible, nous nous devons d'emprunter chaque chemin, sans faire abstraction du moindre d'entre eux sous prétexte qu'il semble trop pentu, trop étroit, sans issue ou même pas assez bien tracé. Non. Cette question requière un vaste espace d'investigation, et nous ne savons pas pour autant à l'avance quel sera la finalité de chaque idée, de chaque postulat ou question.

L'illusion, elle est omniprésente, aussi bien à travers ce que l'on voit, ce que l'on veut croire, à travers celle des autres... Non je ne vais pas disserter sur le sujet ici et maintenant...
A l'époque, je me suis fourvoyée parce que j'ai totalement occulté un pan du sujet. Ce fut l'appréciation de mon professeur du moment. Ses mots traduisaient l'idée suivante : vous avez assez bien analysé ce sujet, mais seulement sur la moitié de celui-ci. Vous avez considéré l'idée de la volonté mais pas celle du possible. Peut-on perdre ses illusions ?
Effectivement. La question partait du verbe "falloir" et je me suis leurrée en ne poussant pas l'idée sur un versant qui me dérangeait : "pouvoir".
Mais j'invite les personnes lisant ces quelques mots à se poser ces questions. C'est un sujet fort important et en ces temps très incertains, il me semble bigrement nécessaire d'y revenir.
Faut-il perdre ses illusions ?
Peut-on perdre nos illusions ?

Mais également...

Voulons-nous perdre nos illusions ?
Pouvons-nous vouloir perdre nos illusions ?
Est-il possible de survivre à la perte de nos illusions ?
Est-il possible que notre survie passe par la perte de nos illusions ?
(La liste de questions n'est pas exhaustive et libre à chacun de la peupler)

Petite vidéo qui devrait vous inspirer...



 ●▬▬▬▬▬▬▬ஜ۩۞۩ஜ▬▬▬▬▬▬▬●
Vous pourrez lire d'autres articles du même genre dans cette section : Carnets

LinkWithin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...