The Voice 2 - Angelina Wismes VS Fanny Leeb


Battle du 16 mars 2013 - Angelina Wismes VS Fanny Leeb


Cette battle oppose Angelina Wismes VS Fanny Leeb. J'aurais pu mettre en sous-titre "La battle qui fâche", une de plus... Je vais m'expliquer... Je ne m'étais pas arrêtée sur Angelina. Elle a, certes, une très jolie voix, de plus elle est musicienne, mais... mais Barbara est pour moi un monument. Rare sont les fois où j'adhère aux reprises de Barbara. Pour reprendre du Barbara, il faut s'en démarquer, avoir sa propre personnalité dans le chant. Or, Angelina colle à Barbara. Je lis trop de mimétisme vocal pour y adhérer. Et cela ne me touche pas (autant écouter l'original).
Fanny Leeb est une artiste remarquable. Elle a un timbre bien à elle, joue avec les graves et le velours à merveille, et c'est l'unique voix à tendance jazz de cette saison.
Angelina a passé son audition à l'aveugle sur du Barbara. Alors je pose la question... Pour quelle raison Garou a-t-il choisi une autre chanson de Barbara pour les battles sachant que c'est le créneau d'Angelina et très loin de la voix de Fanny ? S'il souhaitait saboter les chances de Fanny, il ne pouvait faire mieux. Je m'interroge donc sur l'impartialité de Garou.


Vous allez chanter un grand classique de la chanson française, de Barbara, "l'Aigle noir.
Garou
J'suis très heureuse parce que Barbara c'est vraiment un univers que j'adore, mais je vais devoir travailler mon piano parce que, j'ai réussi à l'faire pour les auditions à l'aveugle, mais c'est vraiment tout nouveau pour moi. Là ça va être un deuxième défi.
Angelina Wismes
S'attaquer à une chanson d'une telle grande Dame, c'est super difficile, c'est un challenge, on a peur de pas relever ça (...) C'est tellement quelque chose à interpréter, chaque phrase, chaque mot est interprété... Garou, je suis sûre qu'il attend tout ça.
Fanny Leeb
Garou m'a demandé de faire quelques vocalises improvisées comme ça sur le couplet de Fanny, ça m'a un peu gênée parce que j'suis pas très à l'aise, c'est juste un p'tit manque de confiance à c'niveau-là (...) Garou attend de nous qu'on soit dans l'échange. C'est dur de la r'garder et après de s'remettre dans son piano de s'reconcentrer.
Angelina Wismes
Angelina, elle l'a son stress. Parce qu'elle en oublie qu'elle chante. Si j'leur demande beaucoup, c'est qu'j'ai confiance en c'qu'elles peuvent donner évidemment. C'est ça les battles hein, c'est l'test.
Garou
Quand je suis arrivée à The Voice, j'étais dans la musique depuis un certain temps et c'était pas facile tous les jours, mais maintenant j'ai envie d'aller le plus loin possible.
Fanny Leeb
"Jusqu'à maint'nant j'me sentais pas vraiment dans la compétition. Maint'nant je suis pire que motivée, j'me sens vraiment capable de gagner cette battle.
Angelina Wismes




C'est sous forme d'échanges courts que ce morceau commence.

Fanny lance la première phrase, dans les graves qu'on lui connait ; puis Angelina poursuit...
Comme prévu c'est très proche de Barbara dans les intonations.
Angelina a la voix qui vacille, le stress du public sûrement.

J'ai l'impression qu'on dénature Fanny, je ne la sens pas du tout à son aise. Elle y met son propre univers, sa propre sensibilité, sa personnalité... mais je pense que tout ceci est déstabilisant pour elle. Ceci se poursuit, y compris dans l'envolée musicale.
Je ressens une sorte de résignation chez Fanny, un peu comme si les dés étaient déjà lancés...

Fanny se défend bien et avance une interprétation "modernisée" du morceau de Barbara, devant Angelina qui baigne dans son univers et n'y déroge pas.





Angelina Wismes VS Fanny Leeb :

(La vidéo n'est plus disponible en ligne)


Ah ben là c'est très difficile. J'ai adoré les graves que tu avais Fanny et j'ai adoré la fragilité que toi tu avais Angelina. Sincèrement là je n'peux pas choisir. J'ai droit à un joker ?
Jenifer
"(A propos de s'accompagner d'un instrument) C'est toujours excitant. Y a toujours un côté merveilleux parce que la voix se mélange encore mieux au piano que si c'était quelqu'un d'autre qui jouait du piano. Je pense que ce soir, et je pense que c'est vraiment une question d'moment, mais je pense que Fanny a assuré encore un peu plus qu'Angelina.
Louis Bertignac
Vocalement, en effet Fanny a un grave vraiment magnifique, vraiment sublime, mais j'ai trouvé qu'Angelina avait plus de variété donc heu... elle montait plus, elle avait un p'tit plus de diversité dans sa voix et je pencherais pour Angelina.
Florent Pagny


A présent c'est à Garou de faire son choix...


C'est difficile parce que sur la première partie d'la chanson franchement c'est toi Fanny qui a vraiment mieux géré la pression, et qui a assuré. T'as gardé la simplicité sur le piano. Après ça sur la deuxième partie d'la chanson, Angelina t'as plus de possibilités en effet avec le timbre. C'est très difficile de délibérer c'est vraiment pas évident.
Sur les possibilités et sur le timbre, j'vais garder Angelina.
Garou



A présent, qu'adviendra-t-il de Fanny Leeb ? Je rappelle que Jenifer avait fait des pieds et des mains pour l'avoir dans son équipe... elle connaissait déjà Fanny et son talent...




Je suis triplement contrariée. D'abord de voir partir Fanny Leeb qui avait une voix hors du commun, particulière, touchante... Mais également contrariée par le choix de chanson de Garou qui, en est-il bien conscient (?) a donné les meilleures cartes à Angelina... Et enfin, sur cet évènement entre-autres, contrariée par le comportement de Jenifer. En effet, souvenez-vous du très long speech qu'elle avait fait lors de l'audition de Fanny


Comment peut-on tenir pareil discours et ne pas récupérer l'artiste quand l'occasion se présente ?
L'incohérence commence à se multiplier dans cette émission. J'aimerais y voir un peu plus d'impartialité, de justesse, et d'honnêteté aussi. On ne peut pas souffler le chaud et le froid ainsi. On a donné aux coachs des jokers pour récupérer des talents, alors il faudrait que les coachs les utilisent de façon cohérente avec ce qu'ils ont pensé des talents lors des auditions. Et s'ils n'ont pas de mémoire, qu'ils prennent des notes !

En tout cas, bravo à Fanny Leeb, et j'espère la retrouver en d'autres lieux.



 ●▬▬▬▬▬▬▬ஜ۩۞۩ஜ▬▬▬▬▬▬▬●
Vous pourrez lire d'autres articles sur les candidats de "The Voice" dans cette section : TV-Crochets



LinkWithin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...