X Factor, 5ème prime


Cette émission perd de semaine en semaine en crédibilité, en terme de gage de qualité… Peut-être faudrait-il repenser le concept de l’émission… Outre les coachs, créer un jury composé d’artistes et de producteurs… Ah oui, évidemment il y aurait moins de gains puisque pas de sms payants pour voter ! Bon et bien disons que le ballotage serait finalisé par les votes du public !
Je tiens à préciser que les mots écrits à propos de chaque candidat l’ont été AVANT l’épreuve du verdict (exception faite de l’épreuve du rattrapage évidemment !) puisque je prends des notes en temps réel, en regardant les prestations. Je n'ai donc nullement été influencé par le dénouement...
Let’s go…

Cette semaine, vous allez me trouver dure, voire très dure… Oui, c’est vrai, et je l’assume. Mais plus le temps passe, et moins le droit à l’erreur prévaut… Certains candidats auraient dû partir bien plus tôt pour moi… Il ne faut pas être devin pour deviner lesquels… C’est cette aberration qui m’a poussée à également parler d’eux et ne plus me contenter d’évoquer ceux qui peuvent, à mon goût, avoir de l’avenir ici et aujourd’hui.


Sarah Manesse


Ca y est ! Elle est enfin bien installée dans le plaisir qu’elle prend sur scène. Elle assure le show, et ce n’est pas facile de chanter et de danser sur un rythme endiablé. J’apprécie autant la « show girl » que la Sarah intimiste. Très beau tableau visuel également. Que dire de plus ? Continue comme ça !!




M6 bonus : Sarah Manesse : Heavy cross
Lien Youtube : Sarah Manesse - Heavy cross (Gossip) - X factor france 2011

Malheureusement, mon entousiasme a dégringolé lorsque j’ai découvert que Sarah était en ballotage avec le groupe Omega… Nom de Zeus mais qu’est-ce donc que cette comédie ! La prestation de Sarah (avec celle de Marina) était certainement la plus réussie de la soirée !
Il n’aurait plus manqué qu’Omega reste pour toucher le fond de l’absurdité !
Voyons les choses du bon côté… Nous avons donc eu droit à une seconde prestation de Sarah, et cela, c’était un second plaisir !

M6 bonus : Sarah Manesse : Someone like you


Raphaël Herrerias


Je ne doutais pas un seul instant que ce serait très bien chanté… Mais Raphaël… s’il te plait… Donne-nous un peu de « bad boy » (sans tomber dans la caricature bien sûr)… Juste un soupçon… Sors de l’attendrissement, je ne sais pas… Chante-nous une chanson engagée, en français par exemple… Si tu continues comme ça, tu risques de sombrer dans la mièvrerie et ce serait fort dommage… En outre, j’ai beaucoup aimé les passages dans les aigües, tout en finesse…


M6 bonus : Raphaël Herrerias : Trouble


Marina D'amico


Elle m’a tant surprise la semaine dernière en se libérant enfin…
Cette semaine, c’est une surprenante chanson qu’elle nous propose… à priori…
Toujours ce sourire aux lèvres (il nous a tant manqué au début des émissions), une touche d’espièglerie qui lui va très bien, et un corps encore plus libre… Cette petiote a de l’avenir, c’est sûr… De plus en plus d’émotions transpirent dans ses interprétations…
Joli jeu avec le guitariste pour enchainer ensuite sur un passage tout en finesse…
Bravo, superbe !


M6 bonus : Marina D'Amico : Je dis aime


Maryvette Lair


Un choix de chanson improbable…
C’est bien chanté, mais je suis restée insensible à cette chanson ou à son interprétation…
Sa voix quelque peu monocorde manquait de musicalité et était trop souvent dans une tonalité pas très agréable à l’oreille… Malgré la surprise et l’humour, je n’ai pas été emportée… Dommage…


M6 bonus : Maryvette Lair : Paroles, paroles



Matthew Raymond Barker


Selon certains, ce n’était pas un gros risque pour lui, et pourtant… Cette chanson a été tant reprise que finalement c’était peut-être casse-binette de la prendre. En tout cas, oui, Matthew c’est bel et bien pris un mur…
Vocalement ce n’était pas ça… Mes poils n’ont pas même frémis…
Et il l’a senti que ça n’allait pas, très vite. A la fin de sa prestation, on aurait dit qu’il sortait de l’enfer, c’était visible, il n’avait pris aucun plaisir… Ce garçon est plus fragile qu’il n’y parait de prime abord. Il a terriblement besoin d’être rassuré, de sentir également qu’il ne déçoit pas (notamment sa coach)… C’est un sensible et un fragile qui peut s’effondrer comme un fétu de paille. C’est ainsi que ce soir nous l’avons vu fondre en larmes… Pour le moment, il ne m’a toujours pas convaincu, surtout côté interprétation. Néanmoins, il a beaucoup progressé vocalement et il serait dommage de le voir régresser à cause de cette prestation. Il a encore la chance de revenir la semaine prochaine, alors qu’il ne la gâche pas.
(ça va T. E., je n’ai pas été trop dure avec ton protégé ?)


M6 bonus : Matthew Raymond Barker : One



Un rapide survol des autres, ceux que je ne porte pas forcément dans mon cœur… Je ne vous mettrai pas les liens vers leur prestation mais vous les trouverez sur http://x-factor.m6.fr/videos


Florian Giustiniani (« Dis-moi » BB Brune)
Que nous offre-t-il ce garçon ? Il devrait vraiment commencer à apprendre donner…
Un p’tit air jazzy et une barbe de deux jours devrait-ils suffire ? Assurément pas. Le fameux « paraître » ne suffira jamais, désolée… Tout cela reste creux, même s’il a montré davantage d’intentions. C’est d’un ennui !!

Omega (« Contact » Kyo)
Salade-mayo ou frites ketchup ?
Non franchement… Quel était le message ?
« Faites du bruit » était le fil conducteur je crois… Désolée les garçons, tout est dit…

NB : Mon avis a été conforté par la décision finale de les faire rentrer chez eux… Chose que j’ignorais lorsque j’ai écrit mon commentaire…

2NDE Nature (« Cendrillon » Téléphone)
Heuuu… Pourquoi ces sourires sur leur visage ? Ce n’est pas une chanson gaie que je sache !
Comprennent-ils vraiment ce qu’ils chantent ? S’y intéressent-ils seulement ?
Une superbe chanson française culte massacrée par des voix mal accordées, des harmonies pas en place… Un sacrilège…



Conclusion...

Et bien voilà… Je crois avoir fait le tour des candidats, et c’est étrange parce que j’ai finalement le sentiment qu’il en manque… VincentBérénice… Ceux-là me manquent vraiment… Et lorsque j’en vois certains gâcher la chance qu’ils ont d’être ici, je me dis heureusement que je regarde ce radio-crochet pour découvrir des artistes en herbe et non pour le jeu lui-même… Je suis convaincue que nous les reverrons…

Vous pouvez retrouver mes articles sur les précédents primes ici : TV-Crochets



LinkWithin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...