J'ai la chance d'avoir un jardin qui m'offre des framboises, des fraises des bois, des cerises. Et puis j'ai la chance de vivre à la campagne et de profiter de coins où les mûriers profitent et m'offrent d'énormes mûres sauvages... Comment faire plus bel honneur à ces fruits si ce n'est en les réunissant dans une charlotte colorée et goûteuse...
Alors voici ma recette, telle que je l'ai faite ce 2 mai 2011...
Ingrédients (pour 8 personnes) :
NB : Ne vous fiez pas la longueur du texte, cette recette est simple. Je vous donne simplement beaucoup de détails afin que ceux qui ne sont pas rodés sur les charlottes puissent avoir le maximum d'astuces.
Si vos fruits sont congelés, commencez par les sortir et les poser dans une écumoire pour les laisser gentiment se réchauffer… Si vos cerises sont entières, coupez-les en deux (sans noyaux évidemment)
Puis, attaquez la crème pâtissière…
Prenez la gousse de vanille et fendez-là sur toute la longueur. Plongez-la dans le lait que vous mettez à chauffer dans une casserole. Pendant ce temps, travaillez les jaunes d'œufs avec les 55g de sucre jusqu'à ce que le mélange blanchisse. Puis ajoutez-y la farine. Mélangez encore efficacement. Puis verser petit à petit le lait bouillant contenant la gousse de vanille (n’hésitez pas à vider les grains restants de la gousse dans le lait). Ajoutez entre 2 et 4g d’Agar-Agar (produit naturel qui remplace la gélatine).
Portez l’ensemble à ébullition durant 5mn en tournant sans cesse. Attention, ne relâchez pas votre vigilance d’une seconde, ça se compacte vite. Réservez.
Il faut ensuite faire le sirop qui va permettre de ramollir les biscuits… Portez à une quasi-ébullition l'eau, le sucre et le Rhum. Puis versez l'ensemble dans un bol à bords larges, c'est plus facile.
Nous allons à présent disposer les biscuits dans le moule… Prenez un biscuit, trempez les 2 faces rapidement dans le sirop, puis, disposez-le debout contre la paroi du moule (côté sucré du biscuit vers l’extérieur). Faire tout le tour du moule ainsi.
Au centre du moule, disposez différents fruits de façon légèrement clairsemée, puis, mettez plusieurs cuillérées de crème, sans chercher à l’étaler (ceci donnera du relief de couleurs à votre charlotte).
Mettez une couche de biscuits humectés à plat sur les fruits et la crème. N’hésitez à pas à appuyer afin que tout espace soit comblé. N'hésitez pas non plus à couper les biscuit pour les adapter à l'espace à combler.
Sur cette couche, vous allez étaler une généreuse couche de crème (il n’y en aura qu’une autre à faire donc divisez en 2 ce que vous avez), puis une généreuse couche de fruits. Renouvelez une couche de biscuits humectés, puis la dernière couche de crème. Mettez les fruits restants, et vous devez avoir juste assez de biscuits pour finir par une couche de ces derniers.
Appuyez bien, uniformément sur l’ensemble à chaque couche de biscuit. Cette dernière couche doit être légèrement au-dessus des bords du moule, donc tassez jusqu’aux bords du moule, et recouvrez tout de suite d’un film alimentaire bien tendu pour maintenir cette densité.
Laissez la charlotte une bonne dizaine d’heure au frais (prévoyez-la pour le lendemain c’est le mieux).
Au terme de ce temps, démoulez-la dans un plat (cela vient tout seul)… Vous pouvez choisir de la laisser tel quel (c'est mon choix sur ces photos) ou bien de l’agrémenter de fruits ou de chantilly… Là c’est votre créativité qui prend le relais !
Vous n’avez plus qu’à déguster !
C’est parfait par une jolie journée de printemps ou d’été.