Recette économique 1 - Quinoa aux champignons parfumés

Par les temps qui courent, le prix des achats alimentaires devenant de plus en plus stupéfiant et indécent (notamment côté viande et poisson), je me suis mise à imaginer de petites recettes faciles et peu onéreuses, tout en restant goûteuses et équilibrées.

Pour cette première recette, j’ai choisi de mettre en avant un produit très nourrissant, avec de nombreux avantages : le quinoa (appelé "chisiya mama" par les Incas, ce qui signifie : mère de tous les grains).

 ●▬▬▬▬▬▬▬ஜ۩۞۩ஜ▬▬▬▬▬▬▬●


Quinoa aux champignons parfumés

Les ingrédients :

- Du quinoa (1 verre pour 2 personnes)
- Des champignons parfumés déshydratés
  (produit asiatique)
- du brouillons de légumes
- de l’ail
- du persil plat (là c’est celui du jardin)
- Sauce d’huitre (produit asiatique)


Préparation :

La toute première opération consiste à réhydrater les champignons parfumés dans un saladier d’eau. S’ils sont entiers, ils seront plus long à réhydrater, je vous conseille donc de les prendre déjà émincés (boutique asiatique ou rayon exotique en grande surface).

En principe, le quinoa cuit dans le double de son volume, mais j’ai choisi de mettre bien plus d’eau avec 2 tablettes de bouillon de légumes et d’égoutter ensuite. Dans une grande casserole, mettre de l’eau à bouillir, ajouter les bouillons de légume. Une fois l’eau portée à ébullition, mettre la valeur de 2 verres de quinoa. Remuer et laisser cuire en maintenant un bouillonnement. Lorsque vous verrez apparaitre le germe, la cuisson sera bonne. Il faudra égoutter puis réserver.


Pendant ce temps, préparer les ingrédients :
Éplucher l’ail et le couper en deux en enlevant le germe, nettoyer et émincer le persil (je pense qu'il doit aisément possible de remplacer le persil par de la coriandre fraiche)… Si le quinoa cuit pendant ce temps, n’oubliez pas de surveiller sa cuisson…  Le quinoa retournera sur le feu donc évitez de trop le cuire…




Dans un faitout, mettre un peu de matière grasse et faire revenir les champignons parfumés émincés. Attention, ces champignons étant assez caoutchouteux, bien vérifier la cuisson… Avant le terme de cette cuisson, rajouter l’ail écrasé…
Rajouter ensuite le quinoa égoutté, puis le persil plat ciselé. Bien mélangé et faire revenir l’ensemble à feu moyen.


Pendant ce temps, mettre la valeur de (à vue de nez) 4 cuillères à soupe de sauce d’huitre dans un bol. Rajouter de l’eau jusqu’à un bon mi-bol et bien délayer.
Incorporer la sauce d’huitre au reste. Mélangez et laisser encore cuire quelques minutes. Pas besoin de sel avec cette sauce… De plus elle donnera du caractère à votre plat.


Et bien vous n’avez plus qu’à déguster…




LinkWithin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...