Le témoignage de Tina

Avant-propos

Certains believers ont la critique facile, et la gâchette sensible. Toujours prompts à déverser leur venin sur leurs détracteurs, en bons petits soldats du hoax… D’autres, ne sont pas ainsi.. D’autres se laissent aussi parfois, par désarroi, embarqués sur ce bateau ne serait-ce que pour y trouver un semblant de réconfort à travers l’illusion… Ainsi bon nombre de cas de figure différents se retrouvent regroupés dans une même quête…
J’ai dit que je n’éprouvais pas de haine à leur encontre mais de la colère, et c’est vrai. De la colère parce qu’ils piétinent allègrement la douleur d’autrui mais également parce que je sais que le jour où certains d’entre eux se raisonnent et sortent de cette spirale, c’est un cauchemar auquel ils sont confrontés. Un cauchemar augmenté par l’illusion qui a duré, et plus elle a duré, plus le cauchemar s’épaissit…

Aujourd’hui, j’ai reçu un très long commentaire de Tina. Elle l’avait posté sous l’article Lettre ouverte à Julia142
Lorsque j’ai reçu ses mots (puisqu’il y a une modération), j’ai décidé de lui proposer une tribune uniquement consacrée à son commentaire. Elle l’a accepté. Voici donc ses mots, son témoignage, son ressenti. Je vous demande de le respecter... A ceux qui en seront incapables, je vous le dis, économisez les touches de vos claviers car la censure sera stricte.

Je laisse maintenant la place à Tina…

************

Tout d'abord je tiens à vous dire que je suis obligée de poster mon commentaire en plusieurs fois, car ce que j'ai à dire est plutôt long...
Je tiens à témoigner en espérant ne choquer personne.
Il y a un an, comme beaucoup d'entre nous, j'étais bouleversée par la mort de Michael.
J'avoue avoir pleuré le 25 juin 2009.

Il y a quelques mois, j'ai commencé à entendre parler de la soi-disant fausse mort de Michael. Je ne voulais pas y croire, je trouvais ça grotesque.
Malheureusement, j'ai eu la mauvaise idée de regarder les vidéos de Julia.
Et je me suis faite avoir. J'ai commencé à croire à certains indices (pas à tous loin de là). Malgré mon esprit critique, j'ai commencé à espérer que Michael puisse encore être en vie.
Je tiens à préciser que je n'ai participé en aucune façon à ce hoax. J'ai juste regardé les vidéos de Julia, et secrètement je me suis mise à espérer l'impossible. (Tout en gardant bien à l'esprit que Michael aurait été incapable d'une chose pareille) Mais le doute s'est immiscé, bien malgré moi...

Tu as tout à fait raison quand tu parles de propagande. C'est tout à fait ça.
On ne nous montre qu'un côté de l'histoire. Du coup on se met à y croire, en oubliant tout le reste.
C'est un peu comme une secte en quelque sorte, on ne nous fait voir qu'une partie des choses.
Au fil des mois, je me suis mise à espérer de plus en plus fort.
Je n'ai pas cru en la majorité des indices, qui sont tellement tirés par les cheveux....Par contre je me suis mise à espérer qu'éventuellement il aurait voulu échapper à cette tournée, et à ces 50 concerts qu'il ne voulait pas faire.

Et puis, j'ai voulu regarder la vérité en face.
J'ai revu les pleurs de la petite Paris, j'ai écouté les propos de Jermaine, j'ai revu la douleur de Brooke Shields au Staple Center. J'ai vu la douleur de Karen Faye. Et tellement d'autres preuves flagrantes de la mort de Michael.
Et ça a été horrible.
Comme si Michael était mort une deuxième fois.
Je me suis pris ça en pleine figure.
J'ai pris une énorme claque.
Pourtant, je suis quelqu'un d'équilibrée, je suis une femme de 34 ans, mariée et maman de deux enfants.
J'ai les pieds sur terre, et une forte personnalité.
Je m'en veux terriblement d'avoir espéré (pas longtemps heureusement) que certains indices puissent être vrais.

J'imagine les dégâts que cela peut provoquer sur des personnalités fragiles, qui vont continuer d'attendre le retour de Michael.
Ils vont vivre dans cet espoir fou, mais jusqu'à quand???
Comment peut-on imaginer que Michael soit capable de se déguiser à ses propres funérailles, et regarder ses enfants le pleurer???!!!
Les believers vont jusqu'à scruter le comportement des enfants à l'enterrement de leur père, en affirmant qu'ils avaient l'air de s'ennuyer terriblement...! Et que Paris n'a pas versé une seule larme...
Nous devrions être nombreux à dénoncer tout ça, avant que ça ne fasse trop de dégâts.

Aujourd'hui, je me sens coupable d'avoir été aussi stupide, et de m'être en partie bouchée les yeux.
Même si ça paraît terrible à dire, je me sens pourtant mieux aujourd'hui.
Mieux de savoir que Michael est mort, plutôt que d'espérer l'impossible. (Pardon je n'aurais jamais cru pouvoir dire une chose pareille...) Pardon si je me montre maladroite en disant ça, la mort de Michael est une telle injustice...
J'essaie juste de vous faire comprendre ce qui peut se passer dans ma tête. Je me sens tellement coupable que ça me fait du bien d'en parler: je garde tout ça pour moi depuis des semaines... j'espère que certains d'entre vous me comprendront.
C'est un méa culpa que j'exprime ici...C'est aussi pour dénoncer les dégâts que les believers peuvent provoquer en donnant de faux espoirs aux gens.
Tout ça est tellement malsain...
Rien n'est pire que de vivre dans le doute. Je l'ai appris à mes dépens...
J'aurais tellement voulu que Michael vive encore et encore, qu'il vienne en aide aux enfants du monde entier comme il l'a toujours fait, et qu'il puisse voir grandir ses enfants.
Mais le fait d'accepter sa mort est devenu salutaire, et de toute façon inévitable.
J'apprends à faire le deuil de Michael, à arrêter d'espérer qu'il soit peut-être en vie.
Et ça fait du bien, même si c'est aussi très douloureux.
Faire vivre les gens dans le doute, c'est d'une perversité incroyable.

Pardonnez moi si je vous ai choqué.

Je tiens encore à dire que la mort de Michael est une atroce souffrance pour moi, et qu'il ne méritait pas de mourir si jeune, dans le stress et la solitude.

Je suis également entièrement d'accord pour dire que les believers n'ont rien compris au message de Michael.

Mon dieu pardon Michael, pardon d'avoir été crédule l'espace d'un instant.
Toi qui étais si bon, si pur, tout ça doit te paraître tellement sordide...
Paix à ton âme Michael.
Tu es un ange parmi les anges, j'espère que là-haut on prend bien soin de toi...

Tina

LinkWithin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...