Lettre ouverte à Julia142

Ce matin, je regardais une longue série de clips de Michael Jackson… Je suis tombée sur une série que l’on pourrait qualifier "d’humanitaires"… Des clips "for L.O.V.E.". Du vrai "love". De l’authentique et du respectable L.O.V.E.
Et soudainement, j’ai songé à vous, les believers, et cette phrase que vous ne cessez de mettre à toutes les sauces après avoir (parfois de façon très offensante pour ne pas dire injurieuse), rejeté en bloc les propos de gens normaux et censés qui récusent vos allégations infondées, ou même simplement après avoir tenu des discours sur les agissements de la famille Jackson ou d’autres people… Cette phrase "it’s all for LOVE" a pris un goût amer de par sa provenance…
Parce qu’il n’est pas question d’amour mais d’ironie, parce que le respect des "autres" est absent, parce que ce n’est pas digne de tout ce que Michael Jackson a désespérément hurlé tout au long de sa si courte vie, je fais appel à votre humanité, si vous acceptez de la laisser s’exprimer, et à quelques jours d’une date synonyme de souffrance pour énormément de personnes à travers le monde, je vous demande, au nom de l’amour, au nom de l’humanité, de taire vos propos répondant à votre croyance, de vous taire.

Sachant que vos propos blessent des gens, et en premier lieu les proches de Michael Jackson, il serait charitable de votre part, de garder le silence, ne serait-ce que durant cette période de deuil.

Je viens de voir votre dernière vidéo… Je ne me ferai jamais à cette abjecte ironie qui balaie d’un revers de main toute considération de la souffrance humaine, mais j’aime à penser que subsiste en vous un minimum de compassion.

Vous n’avez pas aimé la soirée de Direct8 versus le reportage poubelle de M6, c’est normal.
Pour une fois (peut-être la chaine a-t-elle décidé de remédier à l’immondice qu’elle nous avait donné à avaler précédemment), pour une fois donc, une chaine TV a décidé d’essayer d’éviter le jeu "tabloïd", ce qui n’arrange pas votre image de believer, j’en conviens… (je cite la voix off : "tout est bon pour alimenter la croyance").

Vous vouliez des démentis… Dans ce reportage, Brian Oxman dément, Majestik Magnificent fait un démenti haut en couleurs, je cite :
C’est complètement fou (…) Michael a des enfants. Ils n’ont pas besoin d’entendre ‘mon père est toujours vivant quelque part‘. Michael n’est plus là. Sa mère est toujours en deuil. Alors arrêtez avec ces rumeurs comme quoi il serait toujours en vie. Ils vont faire quoi ? Essayer de le trouver ? Un peu de bon sens, il n’est plus là.
Aujourd’hui la famille Jackson parle d’assassinat. Cela devrait vous suffire en guise de démenti…

EDIT le 23/06/10 : Vu ce jour dans un reportage de W9 :

Jermaine Jackson :

Elle (Katherine Jackson) nous a dit qu’il était mort, elle pleurait. J’ai essayé de la consoler un peu mais, je voulais voir Michael.
Ca été un choc terrible de le voir là, sans vie, inanimé, mais j’ai tenu le coup parce que je sais qu’il est encore parmi nous. Son esprit est vivant. Son corps n’était qu’une enveloppe, je l’ai embrassé sur le front, je l’ai pris dans mes bras, je l’ai caressé et je lui ai dit : "Michael, je serai toujours auprès de toi."
Fin de l'édit.


Après tout, libre à vous de vous adonner à une croyance, mais s’il vous plait, ayez la décence de la garder pour vous, entre vous ; ayez la décence d’éviter de l’étaler sur la place publique et de, non seulement choquer beaucoup de gens, mais également générer de la peine et de la colère. Vous bafouez la famille de la personne que vous dites honorer et adorer. Comment nomme-t-on ceci s’il vous plait ?

"Rien ne vous oblige à regarder" brandissent bien des believers. C’est faux. Vous jouez sur une propagande à travers les médias qui se frottent les mains de pouvoir, une fois de plus, faire du sensationnel sur le dos de Michael Jackson. A quelle fin le faites-vous ? Quelle bonne raison allez-vous mettre en avant ? A part peut-être la flatterie de se voir dans une émission TV, je ne vois pas… En faisant cela, ce que vous adorez n’est pas Michael Jackson mais votre ego.

J’ai eu l’occasion de discuter avec d’anciens beleviers qui "sont revenus du hoax". La prise de conscience est rude, mais finalement, elle s’est imposée à eux comme une évidence qu’ils ont accepté de voir.
Vous dites vous-même que de plus en plus d’adeptes vous quittent… C’est inévitable… Aussi inévitable qu’il restera des irréductibles du hoax… Pouvoir regarder les choses en face n’est pas donné à tout le monde malheureusement.
Pour autant, cette constatation n’est pas une adhésion au "tout et n’importe quoi, n’importe comment".

S’il vous reste quelques grammes de générosité, de compassion, alors respectez la peine, la douleur, le deuil que tant de gens vivent en ces derniers jours de juin.
Si vous n’y parvenez pas, ou si vous vous refusez à cette infime dose d’humanité, alors j’ose l’affirmer : ou bien vous n’avez rien compris à ce que Michael Jackson a tenté tout au long de sa vie (et là écoutez en boucle 'Man in the Mirror' en guise de traitement), ou bien vous faites simplement partie de ces gens peu scrupuleux qui cherchent leur ¼ d’heure de gloire sur son dos (auquel cas une place vous sera d’office réservée au côté des tabloïds).

Michael Jackson était un messager… un des meilleurs qu’ait connu ce monde à travers les siècles. Un messager de l’humanité dans ce qu’elle renferme de plus beau. Il faisait cela avec une dose d’amour extraordinaire.

Soyez digne de lui.

NB : Cet article demandait un peu de respect et de silence en cette période… J’ai répondu aujourd’hui aux commentaires que des believers ont pris la peine d’écrire sous cette lettre… Lettre qui n’était absolument pas un appel à débattre, bien au contraire. Je demandais un peu de silence de la part des adeptes du hoax…
Dorénavant, je ne publierai plus de commentaires de ce type sous cet article. Si vous refusez le silence, ici tout du moins, je l’imposerai.

Merci de m’avoir lue, et merci de respecter cette requête.




LinkWithin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...