Interview de Katherine Jackson...

25/06/2010 - Traduction de l’interview conduite par Josh Mankiewicz avec les interventions de Marc Schaffel, Debbie Rowe, Ethan Smith et Howard Mann.

Traduction faite par Angeleyes


***********

Il y a un an, jour pour jour, les fans à travers le monde portaient le deuil d'une étoile montée si haut et à présent partie si loin. Michael Jackson s'en est allé à l'âge de seulement 50 ans, mort d'un surdosage de médicaments. Son décès a fait autant de unes que de son vivant.
L'industrie du spectacle a défilé pour les funérailles qui ont suivies. Ses frères et soeurs sont apparus avec une rare unité familiale. Encore plus rares, les mots de Paris la fille de Jackson.

Au milieu de tout cela, une femme au centre de la vie de Michael Jackson a gardé sa peine en grande partie pour elle-même. Katherine Jackson, la mère qui a élevé neuf enfants, et qui est maintenant parent des trois enfants de Michael, rompt son silence dans une franche - et parfois étonnante - interview tout juste faite la semaine dernière.

Elle parle de la douloureuse année écoulée … de la façon dont elle élève maintenant la fille et deux fils que Michael a laissés… mais également de Debbie Rowe, la mère biologique des deux enfants les plus âgés …. Dans cette interview, Katherine Jackson raconte comment elle croit que son fils a pressenti sa propre mort. Et elle a son propre avis sur qui est à blâmer pour la mort de son fils

Mme Jackson est pour cette interview avec Sonia Lowe, une journaliste de circonstance avec qui elle est sur le point d'éditer ce livre de souvenirs personnels, intitulé « Never Can Say Goodbye ».

***********

Katherine Jackson : Il m'est revenu beaucoup de souvenirs et aussi beaucoup de larmes mais malgré tout je me suis amusée à l'écrire.

NBC News a acheté les droits de cette interview. Mme Jackson dit qu'elle ne l'a pas donnée seulement pour promouvoir son livre, mais qu'elle espère qu'une unique interview assurerait un peu d'intimité pour elle-même et sa famille à l'approche du premier anniversaire du plus horrible jour de leurs vies.

Katherine Jackson : Ma famille et moi ne prévoyons rien, n'avons pas parlé ou prévu quoique ce soit pour ce premier anniversaire - premier anniversaire de la mort de Michael. Et une raison pour laquelle je fais cette interview est que je pense ... je souhaite que les paparazzis et chacun respectent notre intimité pendant ce moment difficile et nous laisseront tranquilles.


Le livre ( seulement vendu en ligne ici) inclut des centaines de photos de Michael appartenant à la famille, aussi bien que des souvenirs personnels de Katherine, comme celle-ci : le jour où elle a réalisé que le jeune Michael avait du talent pour la musique.

Katherine Jackson : Nous avions un lave-linge Maytag, et il était branlant quand les cycles démarraient, vous savez comment ils font [imite le bruit]. Celui-ci était si délabré qu'il a eu un ..... [imite le bruit] un peu comme ça, et Michael était là dans sa couche-culotte et son biberon, et dansait juste au même rythme que le lave-linge.

C'est avec de tels souvenirs de son remarquable garçon que Katherine Jackson garde le sourire. Ces douze mois ont été difficiles.

Katherine Jackson
: Ca a été dur. Ca a vraiment été dur. Mais avec les amis les plus aimés et la famille autour de moi, je vais bien, particulièrement avec la prière. Ainsi, elle m'a aidé à faire face.

À 80 ans, Katherine Jackson a vécu en même temps une vie agréable, et une difficile. Elle a survécu à la poliomyélite infantile et à la mort d'un fils, Brandon, peu de temps après la naissance.
Mais la femme qui a cousu les costumes que les Jackson 5 portaient pour leurs prestations, a également vu ses enfants exceller dans l'industrie du spectacle, et a regardé l'un d'entre eux atteindre son zénith pendant ses concerts tout autour du monde.
Aujourd'hui, ce fils s'en est allé, et Katherine Jackson reste avec une question à ce fils aimé et perdu.

Katherine Jackson : Il y aurait tant de choses que je voudrais lui dire, mais je voudrais vraiment savoir ce qui est arrivé.

À la différence de beaucoup de son clan, Katherine Jackson a fui les projecteurs même pendant qu'elle soutenait Michael et ses frères et même quand il " moonwalkait" vers une célébrité grandissante.

Dans cette interview exclusive, elle parle de ses chansons préférées qui sont " Man of War" des Jackson 5…

Katherine Jackson
: J'aime le message disant " N'allez plus à la guerre. Maintenez la paix parce que la paix est tout ce dont nous avons besoin."

Et " Man in the mirror " un solo de Michael Jackson.
Katherine est allée aux concerts à chaque fois qu'elle le pouvait.

Katherine Jackson : Je devrais dire mes concerts préférés de Michael - tous. Je ne me suis jamais lassée de les voir encore et encore. Parce que je pensais qu'ils étaient juste énormes.

Sa tournée préférée, elle le dit maintenant, c'était le " Victory Tour" en 1984.

Katherine Jackson : Particulièrement le " Victory Tour". J'aime celui-là parce qu'il y avait tous mes fils. Tous les six.

Elle affirme qu'elle n'a jamais eu de favoris parmi ses enfants mais elle savait que Michael était exceptionnellement doué et en même temps, consacré à son talent. La remarquable chorégraphie de " Thriller" exigeait des heures d'entrainement à la maison.

Katherine Jackson : Chaque dimanche il montait - nous avions une autre pièce au-dessus du garage et il l'avait transformé en petit studio pour la danse et les répétitions, il y montait et dansait pendant deux heures d'affilé sans arrêt. Ainsi il voulait être prêt pour son concert de 2 heures. Ça a été payant.

Toute cette préparation a surtout payé pour le 25ème anniversaire de la Motown. Katherine était dans l'assistance quand son deuxième plus jeune fils a changé le monde de la musique avec un nouveau pas de danse.

Katherine Jackson : Mike faisait le show avec ses frères et il a fait quelques chansons avec eux et ils ont tous quitté la scène. J'étais étonnée qu'ils le laissent seul et je pensais " que va-t-il faire maintenant?"
Et puis…


Katherine Jackson : C'est la première fois que je l'ai vu faire le moonwalk. Et la salle est devenue folle. Ils sont devenus comme sauvages.

Elle raconte également l'histoire d'un fils célèbre qui n'a pas toujours fait ce que sa mère voulait. Rappelez-vous Bubbles. Michael avait tout juste la vingtaine et vivait toujours dans la maison familiale quand il a adopté le chimpanzé.

Katherine Jackson : Je ne savais pas qu'il allait réellement le ramener à la maison parce qu'il avait parlé d'avoir un chimpanzé et alors j'ai dit que je ne voulais pas de singe ici. Environ une à deux semaines plus tard, Michael l'a amené à la maison et j'ai été choqué de découvrir qu'ils agissent tellement comme des humains. Il pouvait venir et se tenir devant vous et vous tendre ses petites mains pour que vous le prenniez dans les bras. Juste adorable et tout le monde est tombé amoureux de lui.

De part leur religion, les Témoins de Jéhovah comme Katherine ne sont pas censés célébrer des anniversaires mais elle dit que Michael a toujours veillé à ce que l'on prenne bien soin d'elle malgré tout.

Katherine Jackson : Ils m'ont fait une fête et ont invité mon pianiste préféré. Et puis, il y avait un long ruban là où j'étais assise. Ils m'ont fait suivre le ruban comme on suit la ligne jaune d'une route. Au bout du ruban, il y avait une Rolls Royce avec un grand ruban sur le toit. Ils avaient dit à Janet d'acheter une voiture de ma couleur préférée. Elle avait acheté une grande Rolls Royce rouge.

La générosité de Michael et son désir de " guérir le monde" apparu très tôt.

Katherine Jackson : Vous vous rappelez quand ils montraient les petits enfants africains mourant de faim, des mouches tout autour de leur bouche? Michael et moi, nous étions là étendus sur le plancher regardant la TV…
Michael leva les yeux vers et moi et dit " Maman, un jour "- il était seulement un enfant - " je vais faire quelque chose pour ça".


Katherine dit qu'il a honoré sa promesse, envoyant des colis et des colis de nourriture aux gens qui en avaient besoin, payant des cours à ceux qui n'en avaient pas les moyens.
Après qu'il ait assez muri pour gèrer son propre argent et pour faire des choses, tout ce qu'il a fait était pour les enfants.

Katherine Jackson : J'étais très fière de lui parce qu'il s'en est rappelé et il a donné jusqu'à son dernier jour.

Katherine dit qu'elle sait que ses enfants ont fait des sacrifices au nom du succès professionnel et elle dit également que Michael a en particulier déploré les années de son enfance qu'il a passé sur scène.
Plus d'une fois dans sa vie, Michael Jackson parla à quel point il a blâmé son père Joe pour son enfance perdue - a même dit que son père l'avait physiquement maltraité, ce que Joe Jackson nie. Dans cette interview, Katherine Jackson n'a pas parlé des relations dont elle était témoin entre le père et le fils. Mais au cours des années, cette amertume que Michael Jackson avait exprimé à propos de son enfance n'a jamais semblé s'étendre à sa mère… De son point de vue, son fils a semblé avoir peu ou pas de regrets du prix payé pour la célébrité.

Katherine Jackson : Il a parlé de son enfance manquée qu'il eut mais d'autre part, il a également dit aimer ce qu'il faisait et il n'aurait pas fait autrement… J'imagine qu'il doit avoir beaucoup aimé parce qu'il pouvait arrêter quand il le voulait, mais il a continué. Il aimait ce qu'il faisait, depuis très jeune.


Cette dernière année, Katherine Jackson a eu sur les épaules un douloureux fardeau. Il y a peu de choses plus triste qu'une mère enterrant son propre enfant. Elle ne s'est pas seulement occupé de ça. Maintenant elle a un double rôle en tant que grand-mère et mère de trois jeunes enfants.
Avec la mort de Michael Jackson, ses enfants Michael Jackson, Jr.13 ans (connu sous le nom de Prince Michael), Paris 12 ans et Prince Michael II 8 ans (connu sous le nom de Blanket) étaient soudainement sans le père qui les avait élevés et les avait protégés.


Paris Jackson au mémorial : " Papa a été le meilleur père que vous pourriez jamais imaginer. Et je voulais juste dire, je l'aime tellement".

Le coeur brisé et stupéfaite, la famille Jackson s'est tenue prêt des enfants au mémorial. Mais Michael a seulement nommé un membre de la famille en tant que tuteur dans ses volonté : Sa mère.


Marc Schaffel : Elle a vécu quelque chose qu'aucun parent ne devrait jamais avoir à subir et elle élève les enfants de Michael.

Marc Schaffel était un associé et un cameraman pour Michael Jackson. Quand Katherine a voulu faire cette interview, Schaffel déclare qu'elle lui a demandé de la produire.

Marc Schaffel
: Elle est vraiment, vraiment une personne incroyable. Je veux dire, elle est un modèle… ce que Michael a toujours vu en elle. Elle est d'un grand secours, là, protectrice. Vous savez, elle a été présente. Elle connaît le monde. Et c'est le type de personne à qui Michael se confiait.


Katherine a aidé les enfants à traverser de moments difficiles. Il est évident que leur père leur manque énormément.
Pour le monde, il était la pop star qui fit l'excellent " Bad", mais pour ses enfants, il était juste papa.
Katherine parle de Paris 12 ans décorant sa chambre à coucher. Elle n'a voulu qu'une seule image sur ses murs.

Katherine Jackson : Elle est allée dans son placard et elle en a sorti cinq photos de Michael. Elle a voulu une au-dessus de chaque lit. Elle ne veut rien que d'autre les images de " Papa" dans sa chambre. J'imagine qu'elle se couche et elle se lève en le voyant.

Elle les a vus devenir plus proches des autres enfants Jackson, leurs cousins, qui leur ont tenu compagnie.

Katherine Jackson : Oui, donc ils ont un bon nombre de cousins et d'oncles. Ils ont été dans leur vie depuis le premier jour et aussi après que Michael soit parti ils même été plus proches. Un ou deux d'entre eux sont là chaque jour.

Comme une grand-mère fière, elle fait l'éloge de ses petits enfants.

Katherine Jackson : Les enfants sont fabuleux. Ils sont de bons élèves.

Chacun des trois est instruit à la maison et, bien qu'il y ait été dit que les enfants iraient à une école traditionnelle à L.A., Katherine dit que la décision n'a pas été prise.

Katherine Jackson : Soit nous continuons à leur donner l'instruction à la maison soit ils vont en école privée … nous pensons à l'école privée pour eux. Blanket n'est pas encore prêt. Paris a dit qu'elle n'est pas prête non plus. Elle est allée voir quelques écoles avec leurs cousins, les fils de Tito. Ils ont vu qu'elle avait aimé, elle a dit qu'elle voulait y aller mais nous verrons ce qui se produit en septembre.


Elle raconte que chacun des trois découvrent leurs propres talents.

Katherine Jackson : Prince aime le cinéma. Il en faisait avec Michael avant qu'il ne parte, parce qu'il voulait être derrière la caméra et faire des films et des choses comme cela, Prince travaillait avec lui. Paris aime le piano et … j'y pense j'avais recherché un professeur de piano pour lui et elle. Elle peut reprendre n'importe quelle chanson particulièrement celles de son papa. Blanket, il aime chanter et il joue avec ses jouets le plus souvent. Il est très jeune encore.
Paris veut être actrice et elle l'est déjà ( rires !), mais elle veut aussi jouer du piano et elle continue, joue à l'oreille. Blanket, il peut ressentir une musique, il a le rythme et peut danser.


Ceci peut vous étonner : Katherine dit que pendant quelque temps, Prince Michael, Paris et Blanket n'ont eu aucune idée que leur papa était une superstar, ayant du succès de Bangkok à Bucarest.

Katherine Jackson : Non. En même temps ils ne l'ont pas même su. Parce qu' il ne leur a jamais fait savoir ce qu'il ne faisait, ne leur a jamais montré aucune de ses vidéos ou autre - ou DVD, comme vous les appelez maintenant.

Mais maintenant ils savent. Leur père a changé le visage de la musique… et de la danse…

Il y a eu quelques problèmes … Marc Schaffel dit qu'à 80 ans Katherine ne s'est pas rendu compte qu'internet peut être un problème dans l'éducation de jeunes enfants. C'est peut-être de cette façon que les vidéos personnelles de Paris sont apparues brièvement sur Youtube.
Michael n'avait pas laissé les enfants regarder la TV régulièrement ou aller sur internet. Apparemment ils en ont profité jusqu'à ce que leur grand-mère ne s'en aperçoive.
Elle a essayé de donner aux enfants un peu plus de calme, peut-être plus une vie normale que celle leur père leur a donné. Ils vivent maintenant dans un endroit, ils ne sont plus une famille qui voyage d'un pays à l'autre et fini les masques que Michael Jackson incitait ses enfants à porter en public.


Katherine Jackson : Non. Je n'ai jamais aimé le fait qu'il leur mette des écharpes ou des voiles sur leurs visages. C'est pourquoi je ne l'ai pas fait. Puisque tant que nous les faisons protéger par des gardes du corps, je pense que ça va. Et je savais que tôt ou tard les enfants après qu'ils aient grandi, ce qui est à présent le cas, ils ne le voudraient pas alors je ne l'ai pas fait.

Mais Katherine sait qu'elle a un devoir particulier, prendre soin de Blanket, Paris et Prince Michael du mieux qu'elle peut.

Katherine Jackson : Je pense que Michael adorait ses enfants plus que toute autre chose. Et ils l'ont adoré.
Et vous seriez être surpris de savoir vers qui elle se tourne pour avoir de l'aide.


La première fois que le monde l'a découvert ce n'était qu'un enfant, mais Michael Jackson est devenu le célibataire le plus célèbre du monde.
Est alors annoncé un mariage ( made in tabloïds) avec Lisa Marie Presley, la fille d'une légende approximativement du même accabit que son nouveau mari. Ils ont dit qu'il ne serait pas le dernier et ils avaient raison.
Après que les deux aient divorcés, Michael Jackson commença à s'inquiéter quant à sa future paternité. Entendant cela Debbie Rowe, une infirmière travaillant pour le dermatologue de Jackson, est venue vers lui avec une offre peu commune.

Debbie Rowe : " Si vous voulez être un papa, je veux vous aider."

En 1996, elle est tombée enceinte du premier enfant de Jackson. Ca a fait jasé à travers le monde, en partie parce que ça ne ressemblait pas à une romance. En dépit de ce qui peut constituer le comportement typique d'une superstar excentrique, c'était une surprise.

Debbie Rowe : Je ne ferais jamais ça pour l'argent. Je l'ai fait parce que je l'aime. C'est la seule raison.

Plus tard cette année là, ils se sont mariés à Sydney en Australie. Katherine Jackson n'était pas présente. Trois mois plus tard Michael Jackson Jr. - Prince - naissait. Debbie parla du jeune père.

Debbie Rowe : Il le nourrit. Il change ses couches, il lit, il chante pour lui. S'il est au téléphone, le bébé est dans des ses bras. S'il a une réunion, le bébé est là. Il fait des siestes avec lui. Il est là, je n'ai pas besoin d'y être. Je n'ai pas besoin d'être là parce que Michael y est .... je n'aurais rien à faire.

Une fille, Paris est née en 1998. Plus tard un troisième enfant, Prince Michael II - Blanket - est mis au monde par une mère porteuse dont l'identité n'a été jamais révélée.
Michael Jackson et Debbie Rowe ont divorcé en 1999, Debbie lui abandonnant ses droits parentaux en échange d'un règlement en espèces et une maison à Beverly Hills.

Après que Jackson ait été accusé d'agression sexuelle sur enfants pour la deuxième fois en 2004, Rowe est allé à la cour essayer de reprendre la garde. Un an après à la barre durant le procès pénal de Jackson, elle a dit qu'il avait été un merveilleux père et qu'elle a vu les enfants tous les 45 jours pendant environ huit heures. Le problème de la garde n'avait pas été résolu quand Michael Jackson est mort.

Marc Schaffel : Après que Michael ait disparu, il y avait un souci concernant les enfants. Pour Debbie, je suis intervenu auprès de certaines personnes pour voir si nous pourrions établir une relation avec des membres de la famille.


Marc Schaffel est plus que le producteur de l'interview promotionnelle pour le livre de Katherine, il dit qu'il était également, après la mort de Jackson, l'intermédiaire entre son amie Debbie Rowe et Katherine Jackson.
Dans son interview, Katherine Jackson dit une chose étonnante. En dépit du mariage de Debbie Rowe avec Michael et de son rôle en tant que mère biologique de ses deux ainés, Debbie et Katherine ne se connaissaient pas.

Katherine Jackson : Je ne l'avais pas rencontrée avant la mort de Michael. Nous nous sommes rencontrées et nous avons sympathisé tout de suite.

Josh Mankiewicz : Vous avez réellement été un médiateur pour la première rencontre entre Mme Jackson et Debbie.


Marc Schaffel : Nous avons rassemblé les deux parties. Aucun paparazzi. Personne n'a su. Aucun avocat n'a su. Aucun représentant n'a su.

Josh Mankiewicz : Et comment cela s'est-il passé pendant cette première rencontre ?

Marc Schaffel : Elles se sont regardées l'une l'autre. Et les larmes ont juste commencé à couler.

Katherine raconte la même histoire.

Katherine Jackson : Nous avons pleuré, parlé ensemble. Nous avons passé un moment agréable parce que quand nous nous sommes réunies, nous avons la plupart du temps pensé à Michael et aux enfants.

Après la mort de Jackson, il y a eu beaucoup de spéculations au sujet de ce que Debbie Rowe voudrait faire…

Katherine Jackson : Toutes les rumeurs au sujet de Debbie Rowe voulant reprendre les enfants sont complètement fausses. Debbie est satisfaite de l'arrangement tel que Michael l'a laissé et maintenant elle ne voit rien de mal à ce que j'éleve les enfants et moi je la respecte et l'aime pour cela.

Marc Schaffel : Elle n'a eu aucun problème à laisser Mme Jackson faire. Elle veut faire partie de la vie des enfants.

Josh Mankiewicz
: Dans le cas de Paris et de Prince, ils savent qu'elle est leur mère biologique ?

Marc Schaffel : Oui Prince et Paris savent que Debbie est leur mère biologique.

Depuis cette première rencontre, Debbie a passé du temps avec Prince et Paris, à la maison des Jackson - et avec Blanket aussi, de sorte qu'ils ne se sentent pas déstabilisés dans un lieu étranger.

Josh Mankiewicz : Vous connaissez Debbie Rowe assez bien. A-t-elle une objection que ses enfants soient elevés par une femme de 80 ans ?

Marc Schaffel : Absolument pas. Elle a foi en Mme Jackson qui réalisera un travail merveilleux. Je veux dire, elle a tellement l'expérience. Vous savez, elle a élevé neuf enfants.


Selon la volonté de Michael, si quelque chose arrive à Katherine, Diana Ross est prochaine nommée pour s'occuper des enfants. Schaffel dit que Debbie est également prête à aider si ça lui est demandé.

Marc Schaffel : Debbie étant la mère biologique des enfants, elle sera toujours là pour eux. Si Mme Jackson n'était pas disponible, Debbie serait là.

Pour l'instant, Debbie continue à passer du temps avec les enfants car elle et Katherine comprennent ce qui est le mieux pour eux.

Katherine Jackson : Debbie est la mère biologique des enfants et j'estime qu'elle devrait être dans leur vie et les enfants devraient la connaître.

La maison familiale d'Encino en Californie qui a achetée par Joe Jackson en 1971, s'appelle Hayvenhurst House.
C'est là que Michael Jackson et ses frères et soeurs ont grandi.
Quand Michael Jackson devint riche, Katherine dit qu'il a offert de lui trouver quelque chose de plus grand.

Katherine Jackson : Quand il a eu 18 ans et son propre argent, il dit " Maman je vais t'acheter une nouvelle maison" et nous sommes allés voir partout pour en trouver une nouvelle. Les maisons étaient devenues si chères que nous n'avons pas pu trouver le morceau de propriété que nous voulions.

Ainsi Jackson a transformé la maison de Hayvenhurst et la famille ne l'a jamais quitté. Aujourd'hui c'est l'endoit où vit Katherine Jackson avec les enfants de Michael Jackson.
C'est un lieu cher à Katherine.

Katherine Jackson
: Les enfants l'aiment aussi. Ils nagent, ils jouent au football, basket-ball… tout. Et parce que ça venait de Michael je ne pense pas que je veuille la quitter.

Mais il s'avère que durant les dernières années de la vie de Michael Jackson, Katherine risquait réellement de perdre la maison familiale bien-aimée à cause de sa situation financière périlleuse.

Ethan Smith : Les choses allaient assez mal pour lui.

Ethan Smith du Wall Street Journal avait couvert le désarroi financier de Michael Jackson pendant des années.

Ethan Smith : Il était poursuivi pour des non-paiements d'hypothèque, pour des factures de service. Les compagnies d'eau et d'électricité de Los Angeles allaient couper l'alimentation. Mac Indy ( société de recouvrement) allait déposer un avis de saisie le lendemain de sa mort.

Ce n'est un secret pour personne que Michael Jackson aimait dépenser l'argent qu'il avait gagné, en particulier en vieillissant. Il y avait des achats fous, des séjours prolongés d'hôtel, des voyages autour du monde, des factures courantes et un entourage plus affamé et plus long qu'une file à un buffet de Vegas. Jackson qui devait avoir gagné plus d'un milliard de dollars pendant sa vie, avait une dette d'environ la moitié quand il est mort.

Ethan Smith : C'est un peu macabre à dire mais la meilleure chose qui pouvait arriver aux affaires Jackson, semble avoir été sa fin.

Josh Mankiewicz : Parce que sa mort a créé cet énorme et nouvel élan d'intérêt du public envers lui ? Et qu'il n'est plus là pour dépenser cet argent ?

Ethan Smith : Il ne peut dépenser l'argent sur des achats de plusieurs millions du dollar. Il y a un certain ordre maintenant où il n'y avait rien d'autre que le chaos avant.

Apporter de l'ordre à la place du chaos, a été le travail des administrateurs de biens. Ils les gèrent comme des affaires, de manière dynamique, dit Smith.

Ethan Smith : Ils gèrent toutes sortes d'affaires : autorisation, associations. Ils sont responsables du traitement de la dette. Et ils font une tonne d'argent au nom des bénéficiaires du patrimoine, des enfants, de Katherine Jackson.

Jackson a généré quelque chose comme $200 millions dernière l'année, grâce en partie à la superproduction " This is it". En terme de revenus, il est devant Elvis et John Lennon.

Josh Mankiewicz : Ainsi étrangement, cette année dernière a été sa meilleure depuis longtemps ?


Ethan Smith
: Ses disques se sont vraiment vendus alors qu'il était au top de sa carrière. Il a réalisé la meilleure prestation de film musical de tous les temps. Je veux dire, c'est une sorte de retour au statut de superstar qu'il vraiment n'avait pas eu depuis le milieu des années 80.

Il reste $300 millions de dettes à résorber cette année mais Smith dit que des discussions sont en cours au sujet d'une restructuration et les administrateurs sont susceptibles de continuer à assurer un revenu significatif pendant les années à venir.

Howard Mann, collaborateur de Katherine Jackson sur son nouveau livre " Never Can Say Goodbye" dit qu'une des raisons principales pour laquelle elle a accepté de le faire est qu'elle a besoin de l'argent.

Howard Mann : Elle essaye d'entretenir plusieurs propriétés et plusieurs maisons. Ce n'est pas pour satisfaire son style de vie qui est aisément accessible.

Josh Mankiewicz : Ainsi l'argent de ce livre va réellement devenir utile ?


Howard Mann : Je voudrais penser qu'avec ce projet elle peut passer les années qu'il lui reste, sans jamais ne plus avoir de soucis financiers.


Mann dit qu'il essaye juste d'aider Katherine Jackson et lui-même par la même occasion (?!) et qu'il n'est pas l'un des nombreux pique-assiettes qui, au cours des années, ont essayé de profiter des finances de Michael Jackson.

Ethan Smith : Si vous vous retournez un peu sur sa vie, il y avait toujours ces personnes allant et venant qui faisaient des affaires en son nom ou qui prétendaient en faire. Beaucoup d'entre eux étaient vraiment assez louches.

Josh Mankiewicz : Et tous ceux qui y ont contribué.

Ethan Smith : Oui.

Bien qu'il soit parti, Michael Jackson est toujours une star " bancable" et une possible fortune est attendue du matériel inexploité qu'il a laissé. Par exemple, Howard Mann dit qu'il a 273 bandes principales des enregistrements non distribués de Michael Jackson et veut éditer ces chansons. Mais les administrateurs de Jackson ont déjà soulevé des questions sur qui possède réellement les droits sur ce trésor possible : Mann, les administrateurs, ou la mère et les enfants Jackson.

Quand quelqu'un que vous aimez meurt, il est normal de penser comment et quand vous l'avez vu la dernière fois. Katherine Jackson n'est pas différente.

Katherine Jackson : La dernière fois j'ai vu que Michael avant qu'il ne parte, remontait à une semaine et demi … et j'étais allée lui rendre visite. Les enfants étaient là, nous avons parlé, nous avons joué et nous nous sommes amusés ensemble. Michael m'a même montré un film parce qu'il avait du nouveau matériel. Il l'a passé sur le mur de la chambre à coucher c'était vraiment beau. Et c'était la dernière fois où je peux me rappeler avoir vu mon fils vivant.

Depuis lors, Katherine a essayé de se rappeler son fils dans ses périodes plus heureuses.

Katherine Jackson
: Je ne l'ai jamais regardé mort. Je n'aime pas faire cela. J'ai voulu me le rappeler souriant, riant et profitant d'un agréable moment la dernière fois où je l'ai vu.

Les moments difficiles l'irritent toujours, comme les accusations, commençant au début des années 90. Michael Jackson était alors considéré comme un agresseur d'enfants.

Michael Jackson : Ces déclarations à mon sujet sont totalement fausses.

Katherine Jackson : Il avait l'habitude de venir à moi parfois et de me dire, " Maman pense juste que ce que j'aime le plus au monde ce sont les enfants et je préférais plutôt m'ouvrir les veines que de blesser un enfant. C'est ce dont ils essayent de me blâmer". Et moi, je veux juste qu'ils sachent que Michael n'était pas comme ça.

Rappelez-vous, Jackson a été accusé en 1993 d'avoir agresser un jeune garçon. Il a règlé ses comptes avec son accusateur sans admettre n'importe quel méfait. Dans un autre cas en 2005, il a été criminellement accusé d'agression et a été acquitté par un jury. Pendant cette épreuve, Katherine était le seul membre de la famille de Jackson à assister à chaque audience. Pendant l'interview, on ne lui a rien demandé sur les accusations mais elle les a abordé elle-même.

Katherine Jackson : Le premier enfant pour qui ils ont essayé d'accuser Michael, avait anticipé et a dit que Michael ne l'avait pas touché. Il avait dit cela auparavant, mais il était effrayé parce qu'il avait peur de son père. Mais le père s'est suicidé alors qu'il a révélé et dit. Peut-être que sa conscience le tracassait. La raison pour laquelle il l'a fait… je ne sais pas.

Mme Jackson se réfère apparemment à une rumeur internet peu de temps après que Michael Jackson ne soit mort, suggérant que l'accusateur de son fils en 1993 eut admis qu'il avait menti. En fait, il n'y a aucune preuve pour soutenir cela.
Une source proche de la famille du garçon a déclaré à Dateline qu'il se n'était jamais rétracté sur cette histoire et alors que le père se suicidait, ça n'avait rien à voir avec les accusations contre Jackson. L'homme souffrait d'une leucémie rare et douloureuse.

Mais Katherine Jackson voit toujours son fils en tant que victime, s'appuyant sur les personnes qui en voulaient à son argent et feraient n'importe quoi l'obtenir. Dans son interview, elle dit que Michael le croyait aussi.

Katherine Jackson : Il sentait que des gens voulaient le voir disparaitre, voulaient sa mort. Il aurait toujours dit cela. Et, pour qu'il le dise, il doit avoir su quelque chose. C'est juste une partie de l'interprétation, le mal, les personnes malveillantes ne voulaient pas de lui dans les parages pour quelque raison. Elles sont avides. C'est ce que c'est. N'omettez pas cela. Ils sont avides.

Il est vrai que de part sa vie, Michael Jackson s'est associé à toutes sortes de personnes / associations auxquelles souvent seulement il a semblé comprendre - et parfois c'est devenu un problème public pour lui. Par exemple, Jackson se disait choqué il y a quelques années quand il a appris que Marc Schaffel, dont la compagnie de production a fait l'interview de Katherine Jackson, est un ancien producteur des vidéos pronographiques.

Josh Mankiewicz : Quand vous avez commencé à travailler pour Michael Jackson, savait-il que vous produisiez de la pornographie ?

Marc Schaffel : Bien je ne vais vraiment pas revenir là-dessus .... ça remonte à si loin. Je veux dire que les affaires que j'ai eu antérieurement importent peu, j'étais toujours là après les faits.

Josh Mankiewicz : Donc ça ne l'a pas dérangé lui.

Marc Schaffel
: Clairement.


Josh Mankiewicz : Mme Jackson le sait-elle ? Cela lui importe-t-il à elle ?

Marc Schaffel : Bien je n'ai pas eu de conversation avec Mme Jackson pour cela. [rire étouffé] mais encore, je ne pense pas que Mme Jackson ait un jugement catégorique sur des personnes tant que de telles choses disparaissent.


Howard Mann a également un curriculum vitae intéressant. En plus d'éditer le livre de Katherine Jackson " Never Can Say Goodbye", il est également le propriétaire de " La ligue de lutte contre les femmes nues" ( "The Naked Women’s Wrestling League").

Dans son interview, Katherine Jackson ne parle pas des autres affaires de Mann. Et si elle n'a pas de jugement au sujet de Marc Schaffel, elle est à peu près une personne, la dernière personne à avoir vu Michael Jackson vivant.

Fire paramedic 33 : Quelle est votre adresse pour l'urgence ?

Homme : Oui, monsieur. J'ai besoin .... j'ai besoin d'une ambulance aussitôt que possible, monsieur.

Le cardiologue Conrad Murray est accusé d'homicide involontaire. Les procureurs disent qu'il a administré à Jackson une dose mortelle de Propofol ( anesthésique chirurgical) que Jackson avait pris l'habitude d'utiliser pendant quelque temps pour l'aider à dormir.
Dans cette interview, Katherine Jackson ne commente jamais l'utilisation de la drogue par son fils. Et bien qu'elle n'emploie pas son nom, elle rejette la responsabilité de sa mort sur le Dr. Murray.

Katherine Jackson : Naturellement il pourrait avoir été averti parce qu'il a engagé un docteur pour le surveiller. Le docteur était négligent.

Le Dr. Murray a plaidé non coupable. Son porte-parole a déclaré à Dateline qu'alors qu'il s'inquiète profondément de la famille de Michael Jackson et qu'il ne veut pas les juger dans leur processus de deuil, il persiste à dire qu'il n'a ni prescrit ni administré quelque chose qui aurait tué Michael Jackson.
L'odyssée de Dr. Murray à travers le système de justice pénale continue. Il doit retourné devant le tribunal en août. Finalement quoi qu'il arrive au Dr. Murray, Katherine Jackson dit que ça ne lui apportera pas la paix.

Katherine Jackson : Quoi qu'il arrive maintenant, ça ne me ramènera pas mon fils, mais je veux que justice soit faite. Et je pense que quand le procès sera terminé, j'espère qu'elle l'aura fait. Pour que je sois en paix, je ne sais pas.

De son lieu de naissance à Gary dans l'Indiana, à son lieu de repos final dans Glendale en Californie, c'était un jour de souvenir pour les fans, les amis, et la famille de Michael Jackson. Mais demain et le jour après, Katherine Jackson retournera à la maison dans Encino où elle a élevé ses enfants et maintenant ceux de Michael.

C'est l'histoire de cette mère ...... veillant sur les enfants.


Source : http://www.msnbc.msn.com/id/37936651/ns/dateline_nbc-newsmakers

Merci à Angeleyes pour sa traduction

LinkWithin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...