MJ - La quête désespérée ...

ou la désespérante quête…
Et les médias dans tout cela ?



Plus les semaines s’écoulent, plus les diffusions médiatiques concernant le hoax qui entourerait le décès de Michael Jackson se font nombreuses.

Ces diffuseurs ne s’intéressent qu’aux théories du hoax, sans contre-emploi, sans essayer de mettre en parallèle les contre-arguments développés par d’autres personnes qui ne croient pas au hoax. C’est une méthode rompue dans les médias... On ne conserve ou on ne met en exergue que l’argument qui va faire le buzz, le scandale, celui qui va leur faire le plus d’audience...

Michael Jackson en a fait les frais toute sa vie d’homme...

Et bien cela continue... Et de plus belle...

Aujourd’hui, c’est une partie de ses propres fans qui a ouvert les vannes du scandale. Certains le font avec une intime conviction, celle que leur idole est toujours là et leur laisse des signes, des indices sur internet (cela me rappelle vraiment le jeu "In memoriam") et ils n’ont de cesse d’essayer de suivre la trace du petit poucet qui les conduira peut-être à leur St Graal... Michael Jackson.
D’autres believers se fourvoient encore et encore dans n’importe quel argument lancé, qu’il repose ou non sur une théorie, peu importe, l’essentiel est d’y aller, de repousser allègrement toute autre idée, de venir sur les lieux où existe une contre-argumentation, et de les polluer par d’innombrables commentaires, plus ou moins injurieux d’ailleurs, et qui n’ont pour seul but que de déverser du venin généré par l’inacceptable idée que leur idole est bel et bien morte tout en faisant en sorte d’annihiler toute discussion par cette pollution elle-même (et au diable si cela doit passer par l’impudeur ou l’injure faite à sa famille en souffrance)..

Demain, je ne pense pas que cette théorie du hoax s’éteindra aussi rapidement (il n’y a qu’à regarder les théories qui ont entouré d’autres stars avant Michael Jackson pour s’en rendre compte ; elles perdurent encore). Les médias vont continuer de relayer le hoax, tant que celui-ci fera de l’audience, mais dès que cette théorie s’endormira ne laissant qu’un petit nombre de believers continuer leur quête du Graal de façon beaucoup plus confidentielle, alors les médias passeront à autre chose, ce ne sera plus assez lucratif.


Comment et pourquoi ces believers ont-ils réussi à faire autant de bruit?

Il y a le refus d’accepter la triste réalité de la perte irréversible de leur idole du monde des vivants, donc le dénie par la douleur, mais il y a aussi l’envie d’une quête sur laquelle se focaliser, l’envie de partir dans une investigation, la quête du Graal... Les deux aspirations sont différentes et leur discours est différent.

Dans le premier cas, lorsque discussion il y a, les commentaires sont en général assez ouverts, des questions sont présentes, les doutes aussi... En principe, ces believers-là veulent être convaincus pour trouver une parade à leur souffrance, mais gardent aussi la tête sur les épaules et restent ouverts, à l’écoute d’autres arguments que ceux du hoax.

Quant à l’autre aspiration, celle qui concerne les believers qui ont jeté leur dévolu sur l’idée de quête absolue, et qui partent dans toutes les directions possibles afin de choisir le moindre élément anodin et d’en faire un «indice» voire une "preuve irréfutable" qu’il y a bel et bien hoax, que Michael Jackson est vivant... et bien ces believers-là ont un discours différent.
Ils ont tous la même méthode (à croire qu’ils auraient reçu des cours de formation comme les Témoins de Jehova). Lorsqu’ils décident d’entrer en "communication" ou pseudo-communication avec des "non-believers",ils commencent par "noyer le poisson", engluer les propos de l’autre dans une masse d’arguments lancés à tort et à travers, en vrac ; cela n’a pour effet et but que d’interrompre leur interlocuteur qui amenait une argumentation. Ce dernier se laisse ensuite mené par l’offensive choisie du believer, qui ne s’arrêtera que lorsqu’il aura atteint son but : l’abandon par l’autre du rapport de force.

Ces gens-là ont aussi un autre accent dans le discours... Beaucoup moins courtois que les premiers, ils n’hésitent pas à injurier leur interlocuteur, tout en affirmant que c’est ce dernier qui a un discours haineux, donc il ne fait que se défendre, ("with L.O.V.E.") c’est ainsi qu’ils justifient leur discours ordurier et souvent dépourvu des règles élémentaires de la langue française.

Je rajoute à cela que les believers ne supportent pas qu’on ne leur laisse pas l’espace de s’exprimer. Ils crient au scandale, la liberté d’expression est bafouée (alors même que selon beaucoup d’internautes ce sont les premiers à censurer les commentaires de contre-arguments sur leurs espaces) ; ensuite ils pleurnichent en venant jouer les Calimeros, un "pourquoi tant de haine", pour brouiller les pistes.

NB : Personnellement, j’ai un blog, c’est mon espace, et j’ai choisi de prôner la liberté de le garder propre, donc de ne pas diffuser les commentaires ni n’ont pas de sens, qui sont anachroniques, ou injurieux. La liberté d’expression soit ! C’est bien, mais la liberté de l’un s’arrête là où commence celle de l’autre. Si des discours dérangent, pourquoi venir les lire, et les commenter ? J’invite donc ces gens à rester dans leur bulle, leur Eldorado. Fin du NB.


Les non-believers, sont beaucoup moins prolifiques que les believers. De fait, peu d’espaces essayant de contre-argumenter existent sur la toile. Moins prolifiques, certes, mais également plus discrets... Ils savent que Michael Jackson est mort, ils savent qu’il est inutile d’essayer de faire revenir ces believers à de meilleures pensées, donc ils sont peu à faire entendre leur voix. Dans les sondages cela est visible... Là où les believers se jettent sur le moindre sondage à propos du hoax, les non believers estiment, eux, que cela ne sert pas à grand chose et décident de ne rien faire... C’est une aubaine pour les adeptes du hoax qui, évidemment, prennent cela pour une nouvelle preuve du bien fondé de leur théorie, alors que ce n’est en rien représentatif si j’en crois les échanges sur des forums dit "neutres". Cependant, je dois bien reconnaître qu’à force d’exaspération, il y a de plus en plus de "non-believers" qui font entendre leur voix à travers des blogs, des groupes, des articles...

Et les médias dans tout cela ?

Les médias... Certains essaient de "se mettre au hoax", maladroitement car mal informés (genre l’émission diffusée sur TF1 samedi dernier). D’autres comptent les points, ils voient une brèche où faire de l’audience avec le hoax, et s’y engouffrent en prenant le parti du hoax de façon à l’alimenter et continuer sur leur lancée... Ce n’est qu’un remake de ce qui a toujours eu lieu autour de Michael Jackson d’ailleurs...

C’est ce qu’accomplit Direct8 ces derniers temps, tout d’abord en diffusant des petits épisodes du hoax au cours d’une semaine (un peu à la façon des chaines vidéos hoax elles-mêmes), puis en faisant une rediffusion, puis en élaborant une autre émission (le 10/04/2010) en confrontant un believer et une non-believer... et de quelle façon !!


Le tout faisait 18mn50... Réparties comme suit : rediffusion du reportage Direct8 sur le hoax (14mn25) + environ 3mn données au believer pour s’exprimer, et enfin 1mn30 à la non-believer pour répondre à près de 17mn30 de discours sur le hoax !


Quelle impartialité, vraiment bravo... L’intérêt majeur n’était autre que l’audience, donc le hoax, et éventuellement un "petit crêpage de chignons" n’aurait pas été de refus ! Voilà où nous en sommes rendus avec ce genre de TV...



"Mais prouvez-nous qu’il est mort".

Le malentendu commence là. Le décès de Michael Jackson est un fait avéré et reconnu légalement. Nous n’avons aucune raison valable de le remettre en question. Il ne faudrait pas se tromper de logique... C’est aux believers de convaincre les gens du bien-fondé de leur théorie, pas l’inverse.

A voir absolument :


Michael Jackson Mort ou Vivant partie 777

LinkWithin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...