Michael Jackson est-il mort ?

Nous assistons aujourd’hui sur la toile à une vraie pollution concernant cette spéculation du moment. L’engouement suscité par cette question se répand aussi aisément qu’une tache d’huile… A tel point que les médias s’y intéressent de plus en plus… Non pas parce que le sujet mérite une attention particulière, mais parce qu’en bons tabloïds, ils pensent à leur audience.
Ce sont de véritables chaînes vidéos qui ont germées chez les hébergeurs, relayées par une grosse quantité de forums, facebook etc.

Mais comment tout ceci a-t-il commencé ?

Il y a tout d’abord eu le décès de Michael Jackson lui-même… Comme toutes les stars qui décèdent, il ne déroge pas à la règle… Il y aura toujours des gens qui remettront en doute son décès. Certains le feront parce qu’il leur est impossible de faire le deuil de leur idole, d’autres, septiques invétérés y verront encore on ne sait quel complot pour extirper la personne publique d’une situation délicate… Bref, chacun montera sa sauce personnelle…

Mais comment un tel canular peut-il embarquer autant de monde ?

Je me suis penchée sur la chaîne de vidéos faites par une certaine julia142 et qui est diffusée sur Youtube.

Comment s’y prend-elle ?

Sa démarche consiste à apporter des arguments qui sont présentés comme des faits inébranlables. Elle focalise sur un argument, lui attribue une direction tout en affirmant qu’il s’agit là de faits établis (preuves soi-disant à l’appui), alors que leurs fondements eux-mêmes sont souvent plus que douteux (et les sources de ses recherches sont rarement mentionnées).

La plupart du temps, des réponses toutes simples suffiraient à apporter des explications à des événements mis en avant, mais Julia préfère fabriquer des hypothèses censées être des "indices" voire des preuves, pour appuyer une thèse, sa thèse, celle que Michael Jackson est vivant.

Sa démarche ressemble davantage à une vision dirigée qu’à un simple constat de faits… Elle n’hésite pas à attraper une phrase "en vol" (dont la véracité est déjà discutable), la sortir de son contexte et lui donner une signification qui va venir servir sa cause. C’est pour cela que des phrases sorties de leur contexte sont toujours dangereuses… On peut leur faire dire ce que l’on veut.

En cherchant à convaincre, à rallier des gens à une idée, on arrive toujours à trouver de quoi l’alimenter, c’est une question de volonté et d’imagination paroxystique. Même si les arguments avancés reposent sur un vide absolu, sur l’interprétation parfois littérale de propos tenus par une personne tourmentée compte tenu des circonstances…

Tout est bon à prendre, à malaxer, à utiliser… Néanmoins, il n’y a là-dedans pas une once de début de preuve de quoi que ce soit. Et plus on avance dans la théorie, plus on est confronté à de l’impalpable, des messages subliminaux qui seraient cachés dans les mots, les événements… Les prélèvements d’éléments sont choisis de façon fort minutieuse, le reste est abandonné car ne servant à rien. La sélection m’inspire la démarche qu’ont en principe les médiums… C’est une prouesse de chaque instant, que celle qui consiste à tirer des fils pour faire apparaître une toile d’araignée, le scénario du film que Michael Jackson serait en train de monter… Pour autant, les concordances montées, les causes à effet imaginés ne relèvent que d’une chose : la volonté. C’est audacieux, mais pas convainquant.

Encore une chose remarquable : pour ces "enquêteurs en herbe", ces investigations ne semblent reposer que sur ce qui est offert sur la toile... C’est dire combien les fondements de cette théorie sont incertains. Et le comble de l’ironie est que ces "believers" prétendent que les "non believers" se fourvoient en donnant crédit à ce qu’ils voient dans les médias, puisque ces derniers ne sont pas fiables… Pourtant, les médias sont bel et bien le lieu où ils piochent toutes leurs soi-disant preuves… L’appréciation vous appartient…

S’interroger sur la nébulosité qui a entourée le décès de Michael Jackson est légitime, mais voir des indices en toutes choses et les mettre en exergue, les brandir comme les preuves qui consistent à dire que son décès est un canular, en est une autre…

Tout en écrivant ces mots, je songe à la famille et à l’entourage de Michael Jackson, et je ne peux m’empêcher de ressentir le cynisme dont il est fait preuve à leur égard et à l’égard de la souffrance qui est la leur.

Ces "believers" se plaignent… Une constante complainte qui consiste à dire que les "non believers" sont emplis de haine à leur égard. Je ne pense pas qu’il s’agisse prioritairement de ce sentiment. Je pense que par leur négation, ils ont surtout éveillés un sentiment de colère dû à l’agression que ressentent ceux qui vivent la souffrance d’avoir inexorablement perdu Michael Jackson.
Bien des gens ressentent leur démarche comme une manipulation de leur pensée via le sentiment de grande peine et de dépossession.

Dans toute cette affaire (le décès de Michael Jackson dans sa globalité), je ne pense pas qu’il soit possible de faire des affirmations, et encore moins si des discours sont divergents. Pour autant, cela signifie-t-il que tout ceci ne soit qu’un "film" ?



Il y a bien trop d’interrogations encore en suspens dans ce dossier et d’interprétations hasardeuses de toutes parts pour commencer à présumer connaître où sont les vraies responsabilités dans le décès de Michael Jackson… Et cela appartient à la Justice.



C’est en s’adonnant à toutes les interprétations possibles par manque de connaissance des faits que l’on se fourvoie en montant des théories farfelues. Ne pas avoir de réponse ne signifie pas non plus qu’il faut se jeter sur la première interprétation qui passe…

Pour le moment, je pense que les informations doivent être abordées avec discernement et une extrême prudence également, mais cela ne peut donner que des directions (et encore... diverses directions donc diverses interprétations), et ne pourra en aucune façon représenter des "preuves".

Les believers disent souvent aux non-believers
"mais prouvez-nous qu’il est mort".

Le malentendu commence là. Le décès de Michael Jackson est un fait avéré et reconnu légalement. Nous n’avons aucune raison valable de le remettre en question. Il ne faudrait pas se tromper de logique… C’est aux believers de convaincre les gens du bien-fondé de leur théorie, pas l’inverse.

Une dernière chose… De façon récurrente, je rencontre des propos de believers qui signifient que les non-believers ne font pas ce que Michael essayait de leur montrer, qu’ils ne suivent pas le chemin tracé, qu’ils se laissent tromper par les médias contre lesquels Michael les mettaient en garde etc etc.

J’ai le fort sentiment que Michael Jackson est de plus en plus déifié et cela en devient effrayant… Ce n’était qu’un homme mais peu à peu il devient un guide spirituel… Une religion Michael Jackson serait-elle en train de prendre naissance ?

Liens utiles :


29/03/2010

LinkWithin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...