Je suis Charlie




Il y a des crayons, des stylos, et en face, des balles pour les combattre... Il faut être vraiment lâche pour ne savoir répondre à armes égales. Je ne tomberai pas dans la haine, ni dans la colère d'ailleurs. L'humain est ainsi, sa cruauté n'a d'égal que l'empathie dont il est parfois aussi capable. N'abandonnons jamais nos crayons face à cette engeance, il s'agit là de notre liberté.

Je suis Charlie.

Je suis Charlie parce que la liberté de penser, le libre arbitre, c'est le "précieux"de chacun, donc de tous. Je le défendrai bec et ongles, jusqu'à mon dernier souffle. Ce bien si précieux, gagné au prix de tant et tant de vies à travers les siècles ne saurait avoir un autre prix que la vie elle-même.

Je suis Charlie.

Je suis Charlie comme la myriade d'humains qui s'élèvent depuis le 7 janvier 2015, au nom des mêmes valeurs et afin de faire face à ces lobotomisés qui pensent détenir la vérité et l'imposer via la barbarie et la terreur, où bon leur semble, quand cela leur sied.

Je suis Charlie.

Je suis Charlie et ceci est en parfaite adéquation avec ce que je ressens. Ces moutons d'idoles autoproclamées, ces instruments dépourvus d'humanité qui assassinent au nom d'un fanatisme, ont pensé qu'ils allaient tuer Charlie ? Grossière erreur que la leur. Non seulement il n'est pas possible d'assassiner un symbole et au-delà, le plus haut niveau de la libre pensée, mais de plus, ils sont parvenus à un point : l'éveil ou le réveil de consciences trop longtemps asthéniques atrophiées et avachies par le futile et l'éphémère, le juste consommable. Or, la liberté de penser, elle n'a pas de prix, ce n'est pas du consommable, ou alors c'est un consommable sans fond.




Je suis Charlie.

Combien sommes-nous à avoir prononcé ces mots, à les avoir pensés à maintes reprises... Ces êtres qui sont tombés, ils étaient des héros dans la non soumission, ils sont à présent des héros que plus personne ne pourra tuer.

Charlie ne peut pas mourir. Leurs assassins les ont irrémédiablement rendus immortels, à l'insu de leur volonté.

Hier, Patrick Pelloux sur iTELE disait douloureusement ceci :

Je suis sûr que Charb s'est levé pour les traiter de cons. Je suis sûr qu'il a fait ça.
Patrick Pelloux

Je ne suis pas convaincue qu'il ait eu le temps ou l'opportunité de s'exprimer, mais assurément il aurait pu prononcer ces paroles.

Nous sommes tous Charlie, nous, simples citoyens. Beaucoup d'entre nous marchent aujourd'hui à l'unisson, et d'aucun ne peut prétendre savoir où mènera cet élan... Il s'agit là de rester dans la vigilance, le discernement afin d'éviter des écueils politiques, religieux, racistes... L'obscurantisme veille et sillonne les chemins, sachons l'éviter et faire honneur à ceux qui sont tombés au nom de la liberté de penser et de choisir.

Charb, Cabu, Wolinski, Tignous, Honoré, Bernard Maris, Elsa Cayat, Mustapha Ourrad, Franck Brinsolaro, Frédéric Boisseau, Ahmed Merabet, Michel Renaud, mais également à présent Clarisse Jean-Philippe, Yoav Hattab, Yohan Cohen, Philippe Braham et François-Michel Saada, vous manquez terriblement à vos proches mais aussi à nous tous. Vous resterez à jamais inscrits dans nos mémoires.










LinkWithin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...