A quoi ressemblent les temps de crises chez IKEA ?






Si comme moi vous êtes des habitués des cuisines Ikea, vous avez dû apercevoir quelques changements plus ou moins… gênants !

Outre le fait que des options, outils ou détails ont disparus (exemples : poubelle coulissante, le bac unique à séparateur pour sacs a disparu – Les blocs prises qui s’intégraient aux bandeaux lumineux sous-meubles ont disparus - les bavettes plastique de bas de plinthes également etc), et bien outre tout cela, les économies pratiquées par cette grosse société peuvent s’avérer catastrophiques aux clients pour lesquels le bricolage se limite à jouer avec un tournevis.

IKEA se faisait fort d’afficher la simplicité du montage de leurs équipements… Oui… mais ce temps est révolu !

Un exemple flagrant ? Vous allez en avoir un. Et il est tout simplement scandaleux d’ailleurs (j'imagine combien de retours ils doivent recevoir avec ça).

A chaque fois que j’installe une cuisine IKEA, j’y incorpore un meuble très pratique pour y ranger les bouteilles de cuisine (huile…) ainsi que les épices (tiroir intérieur) et le tout surmonté d’un tiroir classique.
Le meuble en question ressemble à ceci :




Lorsqu’on monte ce genre de meuble, il se compose de différentes pièces standards, pré-percées pour pouvoir servir à différentes destinations.
Je ne vais pas décomposer tout le meuble mais uniquement les parties posant réellement problème !

La façade…
Ici c’est une façade coulissante, mais cette façade sert également de porte de placard. Aussi, l’intérieur est paré de deux énormes trous et de 4 petits, pouvant recevoir des charnières de porte -jusque-là c'est assez logique).
Ici, ces trous sont inutiles puisque la façade est fixée sur un support de tiroir. L’ennui c’est que sur le bas de porte, les fixations du support tiroir tombent en plein sur ce gros trou.

Par le passé, ces trous étaient comblés par des pièces de bois (à rajouter ou déjà placés je n'en ai plus la mémoire mais peu importe), bien ajustées et dans lesquelles on pouvait fixer des vis (et je le sais d’expérience). Aujourd’hui ces trous ne sont pas comblés et IKEA fourni des pièces de plastique creux (tels de petits et gros bouchons !) à mettre dans ces trous (voir sur ce lien en page 10) :

http://www.ikea.com/fr/fr/assembly_instructions/rationell-deep-drawer-front__AA-373691-3_pub.PDF




Essayez donc de fixer une vis là-dessus ! N’oubliez pas que la poignée du meuble est en haut et qu’en bas, des bouteilles alourdiront ce gros tiroir… La fixation est impossible !
Premier problème ! Comment faire ???
Seule solution trouvée : pâte à bois.




Second problème :
Regardez donc la page 5 de ce document :

http://www.ikea.com/fr/fr/assembly_instructions/rationell--deep-drawer--40-60-cm-eu__AA-200325-2_pub.PDF


C’est le support du bas (sur la notice ils montrent une façade à tiroir de petite taille, non une porte)… Vous voyez les 2 petits trous qui servent à enfiler les tiges du support ?
Ce sont 2 trous d’un certain diamètre… Les tiges font 10mm environ et s'écartent dans le bois une fois redressées…




Et bien dans la réalité, ces trous n’existent plus !
Combien de clients ont dû jouer avec la perceuse et, très certainement, traverser la façade ? Sans oublier qu’il ne faut pas se rater et faire un trou au bon diamètre !
C’est un casse-tête, avouons-le ! Et c’est surtout scandaleux quand on voit cette image sur la notice de montage (outils nécessaires au montage) :




Vous pouvez voir cette image sur leur notice en ligne, ici :

http://www.ikea.com/fr/fr/assembly_instructions/rationell--deep-drawer--40-60-cm-eu__AA-200325-2_pub.PDF


Pour la petite histoire, cette fois-ci, ce n’est pas moi qui l’ai monté (la première fois). L’ami qui s’en est chargé a traversé le plaquage de la porte en voulant faire les trous en question. Alors cet ami a rapporté la porte (avec les plastiques caches qui normalement appartenaient au tiroir lui-même – d’où l’absence de photos de l’objet). Une autre personne faisait la queue au service après vente pour le même souci ! Les interlocuteurs se sont bien vite débarrassés du problème (que vouliez-vous qu’ils répondent ??) Allez hop ! Échanges à gogo !
Pour ce nouveau montage j'étais là... J'ai d'abord testé la colle à bois sur l'autre trou. Ensuite, j'ai commencé à faire les fameux trous à la main afin d'éviter de transpercer une fois de plus ! Bien sûr ce n'était pas régulier, pas assez profond et pas assez large... Nous avons fini à deux avec une perceuse et différentes mèches, très délicatement pour ne pas transpercer de nouveau. Nous verrons bien au montage final ce que cela donne...

Quand on vient juste d’emménager, on n’a pas forcément les bons outils sous la main. Et même lorsque c’est le cas, pensez-vous normal de se retrouver dans pareille situation alors que le choix de l’enseigne a aussi été basé sur la simplicité de l’installation ?
Je dis non, non et NON. C’est tout simplement scandaleux et bourré d’images mensongères laissant à penser au client qu’il s’en sortira les doigts dans le nez.

Nous le savons, bien les enseignes jouent la carte de l’économie aujourd’hui, sous n’importe quelle forme. Ils pensent peut-être que de petits détails comme ceux-ci vont passer inaperçus, mais c’est faux et aussi gros que le nez au milieu de la figure. Il fut un temps où cette enseigne proposait des articles nickels, bien pensés (surtout pour les non bricoleurs) mais ce temps est révolu et je doute qu’il revienne un jour…

Bon courage aux clients IKEA qui tomberont peut-être sur cet article en espérant trouver une solution à leur problème.

Je vous laisse avec quelque photos personnelles concernant ce meuble (pas encore fini de monter j'attends que la pâte à bois soit sèche !)








EDIT :

Et bien voilà, montage finalisé ce matin. La profondeur des trous n’équivalent pas celle de trous pré-percés, j’ai sacrement galéré côté réglages… Lors du perçage dans la pâte à bois, j’ai senti que ce ne serait pas franchement solide (ce qui signifie que cette partie sera réellement supportée par 1 vis au lieu de 2. Combien de temps l’ensemble tiendra-t-il (sachant que c’est un tiroir souvent sollicité), je suis incapable de le dire !








LinkWithin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...