Croire



Croire…
Quel vilain mot pourtant si encensé
Les uns croient en un guide spirituel
D’autres en des rêves, espoirs à la pelle
Et puis ceux qui croient pouvoir croire, Olé !

Croire, croire…
Croire rime avec espoir il est vrai
Mais ces phonèmes-là ont bien une autre magie
Croire c’est plonger en aveugle dans la tragédie
Alors que l’espoir lui, délivre des engrais

Cr oir e…
Il y a là aussi le "oir" de Pouvoir, rasoir, dérisoire
De quoi avoir des fourmis aux axones emmêlés
De quoi repousser les livres mal engagés
Il y a aussi le "cr" de cracher, crâner, crisser, crier

Croire
Rime aussi avec "histoire", mais croire
En l’histoire, ce n’est pas croire en une histoire
Alors pas d’histoire, je crains de ne point croire
Je garde l’espoir, de cette façon,  pas de déboire

L’espoir
Lui, il préserve ma tête et ma lucidité
N’encombre pas ma vue de fabulations
Il est bien vierge de toute manipulation
Il reste humble, honnête et non falsifié

Je jette aux orties ce cr… qui, si aigre
M’écorche les tympans et met à genoux
Vilain mot tu manques vraiment de goût
Et tes arguments sont bien trop maigres

Adieu verbe trop loin de mes désirs
Ta fausse générosité tu peux l’éparpiller
D’autres y dénicheront quelque utilité
L’ivraie que tu sèmes, c’est la pire.
06/08/2011
(sur le pouce)



LinkWithin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...