X Factor, 7ème prime ... Où sont les oreilles ?




J’étais absente lors de ce 7ème prime. Je n’ai donc pu le voir qu’à retardement, ce qui explique ce tardif article…

Ce soir-là, évidemment que tout le monde avait la pression et allait tenter de pousser plus loi… Évidemment, chaque candidat mettrait les bouchées doubles pour décrocher le précieux sésame qui l’entrainerait jusqu’à la semaine suivante…

Certains s’en sont bien tirés, d’autres ont eu des difficultés…

Je ne cesserai jamais d’affirmer que le concept de ce genre d’émission est une aberration en soi… Des gens d’un même niveau ne devraient pas être jugés, et qui plus est lorsqu’on laisse le choix à un public qui ne va pas nécessairement s’attacher aux qualités artistiques…


C’est le jeu me direz-vous… Oui, soit ! Vous avez sûrement raison, mais je n’aime pas ce jeu. J’aime la découverte et la métamorphose d'artistes dans leur éclosion et leur épanouissement, et ce sont les seules motivations qui me permettent de suivre ce genre de « radio-crochet ».



Let’s go…


Matthew Raymond Barker


Matthew a fait de fulgurants progrès… C’est sûrement chez lui que cela est le plus flagrant. Je le sens tellement plus en confiance… Il se lâche… Il a fait sauter les cadenas et devient fiable et constant…
J’ai plus particulièrement aimé sa seconde prestation (« Ca fait mal ») Oui, oui, oui Matthew ! Tu as trouvé ta voie en plus de ta voix. Maintenant je peux ressentir quelque chose lors de tes prestations. Tu es la surprise arrivée sur le tard mais bien là à présent. Sur ce second passage je n’ai pas été d’accord avec l’opinion du jury (et ce sera souvent tout au long de ce prime).


M6 bonus : Matthew Raymond Barker : Single ladies
M6 bonus : Matthew Raymond Barker : Ca fait mal



Sarah Manesse


La 1ère prestation de Sarah ("Andy"), je l’ai trouvée surprenante… J’ai entendu une voix que je ne lui connaissais pas. J’ai trouvé cela fort risqué… culotté car pas simple à reprendre. Quant à la seconde… « Don’t give up »…
Encore une chanson que j’affectionne particulièrement… Ca lui va comme un gant, évidemment. Merci pour le frisson Sarah. D’autant qu’il n’était pas évident d’interpréter ce duo. Pour une fois ce soir je suis d’accord avec le jury…
Malheureusement pour Sarah (mais pour notre plus grand plaisir de l’écouter), le ballotage était encore à l’arrivée… Ce qu’elle nous a offert à entendre m’a laissé sans voix… Que d’émotions… Sarah est déjà une grande… Difficile de comprendre le public votant, ou plutôt d’adhérer à ce parti pris…



M6 bonus : Sarah Manesse : Andy
M6 bonus : Sarah Manesse : Don't give up
M6 bonus : Sarah Manesse : Hometown Glory




Raphaël Herrerias

Première prestation :
"American  Boy"… Hey ! Roulio ! As-tu fini de jouer la carte de la sensualité à toutes les sauces ? Franchement cela commence à être gavant ! De plus, cette chanson t’a fait faire des césures dans les phrasés qui n’étaient pas très heureuses…
Seconde prestation : 
"Ton héritage".
Enfin autre chose… Pas trop tôt… Trop tard ? A suivre...
Là j’ai retrouvé ce qui m’avait touché chez ce garçon. 
Oui, c'est cela...
L’émotion, pas la mièvrerie, pas la sensualité non plus. Se mettre à poil, ce n’est pas si mal hein ?!
Et pour une fois, je tombe d’accord avec le jury (de façon générale).
Comme je l’avais pressenti, Raphaël ayant stagné depuis plusieurs semaines, il a fini par se retrouver en ballotage… Sa dernière prestation m’a laissée totalement froide… Je n’ai pas ressenti d’émotion en écoutant cette interprétation…


M6 bonus : Raphaël Herrerias : American boy
M6 bonus : Raphaël Herrerias : Ton héritage
M6 bonus : Raphaël Herrerias : Mon frère




Marina D’amico

"Dis-moi lune d’argent"… Vocalement, Marina n’a plus rien à prouver. L’attitude, elle l’a trouvée, et ce soir, c’est juste une confirmation de sa métamorphose… Rien à voir avec ses premières prestations où  elle était étriquée…
Sur une chanson plus grave, j’ai trouvé une nouvelle maturité chez Marina, quoi qu’ait pu en dire le jury. 17 ans… oui…Un petit prodige…
"Purple Rain"… wow… Quel culot… Un premier visuel impressionnant aussi… Des faiblesses vocales inhabituelles chez elle, qui, finalement, ont servi Marina… L’émotion n’en était que meilleure, même si j’avoue que Marina m’a déjà plus embarquée que cela… On va parler d’une « brume passagère ».


M6 bonus : Marina D'Amico : Dis-moi lune d'argent
M6 bonus : Marina D'Amico : Purple rain





Maryvette Lair


"Can’t take my eyes off of you" (Frankie Valli). Un caractère bien trempé, c’est sûr... J’adore cette chanson, vraiment… Mais sincèrement, je ne l’ai pas sentie sur ce morceau… Même sa voix  était parfois limite… Un égarement ?
Encore une fois, je suis aux antipodes de ce qu’a pu dire le jury… Ce n’était pas assez canalisé à mon goût… Ok, je suis un peu dure, mais je ne pense pas que ce genre-là soit fait pour elle…

"Et maintenant" Alors là oui (voir les photos)…  Tout en simplicité… Epurée de toute autre expressivité gestuelle autre que celle de Maryvette juste debout et immobile. Difficile de décrocher son regard de cette femme qui s’abandonne… Que dire… Sûrement la plus grande émotion de la soirée pour moi (avec Sarah bien sûr).
Et allez savoir pourquoi, dans son immobilité, les zooms fait sur son visage et notamment le mouvement de ses lèvres (ou plus justement leurs mouvements à peine perceptibles) m’ont évoqué Barbara… Regardez attentivement…




M6 bonus : Maryvette Lair : Can't take my eyes off of you
M6 bonus : Maryvette Lair : Et maintenant


Le petit dernier…   
Florian Giustiniani
« Me and Mrs Jones »… Vocalement, c’est juste, bien chanté, mais cela ne suffit pas. Je n’ai eu aucune bribe de frisson… Interpréter, ce n’est pas seulement bien chanter, c’est aussi savoir faire vibrer son auditoire, mettre ses tripes à l’air, se mettre à nue. Ce garçon n’a toujours pas saisi la nuance, ou ne souhaite pas faire ce don. La sauce n’est donc pas prête de prendre…
« Les limites » de Julien Doré… Dans le genre « glissant » on ne fait pas mieux… Son auteur a mis un tel caractère dessus que le mimétisme était presque incontournable… Florian n’a rien apporté à cette chanson, rien. C’est toujours le vide émotionnel absolu… Une fois encore je suis aux antipodes du jury (à moins que ce dernier n’ait voulu jouer la complaisance pour éviter de le matraquer une fois de plus).

M6 bonus : Florian Giustiniani : Me and Mrs. Jones
M6 bonus : Florian Giustiniani : Les limites



Je vous conseille de visionner la « Collégiale » de cette semaine. Pour une fois, les candidats ont partagé un moment avec un invité, et pas des moindres puisqu’il s’agissait de James Blunt. Un très joli moment, très réussi…
C’est ici : Collégiale : Goodbye my lover


Le mot de la fin :

Pour moi, il n’y a pas photo… Florian a toujours été loin derrière les autres (et le jury l’a souvent fait sentir d’ailleurs) et j’espérais que les votes iraient en ce sens.
Quelle n’a pas été mon étonnement de le voir passer encore !
Sachant cela, un duel entre Sarah et Raphaël était aberrant… Que dire… Bien sûr que pareils duels vont nécessairement se reproduire, mais nous aurions pu éviter cela à ce moment là de la « compétition ». Entre ces deux interprètes, j’aurais gardé Sarah, sans nul doute ; même si Raphaël a des atouts et un potentiel indéniables. J’ose espérer que la semaine prochaine les votes éviteront de nouvelles immédiates et fâcheuses surprises…

Vous pouvez retrouver mes articles sur les précédents primes ici : TV-Crochets





LinkWithin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...