X Factor, 4ème prime



Ce 4ème Prime a connu  un certain nombre de surprises, de bouleversements… Le niveau s’élève chez certains, d’autres s’égarent après avoir commencé à tracer un chemin…
Ce soir, Vincent Léoty est celui que l’on a poussé hors du radeau…
Il est vrai que sa prestation de ce 10 mai n’était pas la plus réussie, sans nul conteste… Mais une fois encore, c’est une surprise de voir partir si tôt un artiste avec ce niveau et ce talent…
Ma polémique sur la question s’arrêtera là.

Cette fois-ci, je vais déroger à mes habitudes et évoquer davantage de candidats, même s’ils ne font pas partie de ceux qui me touchent véritablement… Mais je donne la priorité à Vincent… Histoire de rendre hommage à ce garçon talentueux…


Vincent Léoty


La prestation de Vincent ce soir était pour moi un petit ratage… La tonalité choisie écrasait sa voix... Au lieu de prendre en rondeur et de grandir, j’avais la sensation d’une voix toute pincée, aplatie… Du coup, l’émotion dégagée était amoindrie et cette chanson d’Edit Piaf a plutôt été desservie… C’était la première fois que Vincent me laissait autant indifférente, mais doit-on tirer des conclusions sur une prestation ? Assurément pas. Je vous mets le lien vers cette facheuse prestation de « L'hymne à l'amour » d’Edit Piaf.


M6 bonus : Vincent Léoty - L'hymne à l'amour


Il est vrai qu’avec sa chanson de rattrapage, Vincent nous a offert un joli moment d’émotion que je souhaite également saluer. Il nous a interprété « Fais-moi une place » de Julien Clerc.

M6 bonus :  Vincent Léoty : Fais-moi une place

Finalement, je préfère retenir de Vincent deux moments forts pour moi. Le 1er fut cette interprétation de la chanson de Queen « who wants to live forever » que vous pouvez revoir ici :

M6 bonus : Vincent Léoty : Who wants to live forever

Je ne pense pas qu’il soit utile de commenter davantage… Et le 2nd moment fort pour moi fut lors du prime du 19 avril, lorsqu’il nous a chanté « Love’s Divine » de Seal. Là, ce soir-là, j’ai entrevu pour lui une route idéale, élégante et chargée d’émotions… Oui, j’ai regretté qu’il ne soit pas resté dans cette direction où il emportait tout sur son sillage… Voici le lien où vous pouvez revoir cette superbe prestation :

M6 bonus : Vincent Léoty : Love's divine



Maryvette Lair


Wouaw !! Là je dois avouer que je me suis surprise moi-même ! Moi qui ne suis pas du tout une adepte de Johnny Hallyday, ce petit bout de femme a réussi à me faire aimer « Que je t’aime ».
Oulala !! Mais que c’est-il passé ?? Simplement une jolie claque !
Visuellement j’ai trouvé Maryvette très élégante et classieuse… Dans son interprétation, elle était à la fois touchante, dans la simplicité, épurée, troublante, émouvante, parfois sensuelle, intimiste et assurément MAGIQUE. Je dis bravo !


M6 bonus : Maryvette Lair : Que je t'aime 



Marina D'amico


Enfin ! Cette jeune femme s’est enfin réveillée, ou plus précisément, Marina s’est enfin libérée de ce qui empêchait son corps d’être en harmonie avec sa voix et ses émotions. Il était grand temps...
C’était un énorme challenge pour elle ce soir. Prestation avec chorégraphie sur une monstrueuse chanson de Beyoncé « Crazy in love », rien de moins.
Pour la première fois, j’ai oublié qu’elle n’a que 16 ans. Elle sait être « show girl », pari tenu… Je l’ai sentie confiante, prenant du plaisir, élégante et même sensuelle ! Étonnant quand on a vu combien elle était précédemment étriquée…
Oui oui oui ! Chapeau bas et embarquement immédiat !
Elle a bien mérité l’intégration de la vidéo de sa prestation…




M6 bonus : Marina D'Amico : Crazy in love



Sarah Manesse


Que dire… De tous les candidats, elle semblait être la plus effrayée… Mais ce ne semble plus être le cas depuis la semaine dernière. Une voix estampillée, ce soir, cette jeune femme aussi a décidé de jouer la « show girl »… Et elle n'a pas froid aux yeux... S'attaquer à Madonna avec "Vogue", c'était culotté ! Une chorégraphie joliment travaillée, Sarah a fort bien assuré le spectacle ! Un très joli tableau !! Superbe !


M6 bonus : Sarah Manesse : Vogue


Raphaël Herrerias


Ben ça alors... Je veux bien aller "D'aventure en aventure" (Serge Lama) mais là je t'ai un peu perdu dans l’histoire...
Tu as un phrasé et un rythme si particuliers que sur cette chanson, j’ai senti ta voix fragilisée… Ok, cela permet aussi de mettre en évidence des failles… Parfois cela s’avère touchant, et parfois pas. Il ne faut pas non plus exagérer… ce n’était pas une désastreuse prestation, mais attention tout de même… Evidemment une interprétation particulière apporte souvent aussi le risque de se trouver déstabilisé… Je ne pense pas que ce genre de chanson soit pour toi… Reviens un peu vers ce que tu avais fait sur « S&M » (Rihanna), ça oui ça sonnait bien !!




Qui d'autre...
Ah ! Oui... Parce qu'une amie a un faible pour ce garçon, j'ai décidé de parler un tout petit peu de lui...


Matthew Raymond Barker

 

Je dois avoir un réel problème de goût avec ce garçon… Parce qu’il est vrai que je n’aurais pas davantage de critiques à émettre à son encontre, qu’à celle des autres ! C’est peut-être un problème de tessiture, de couleur vocale… Il est certain que jusqu’à ce prime, il avait tendance à faire le show, préférant délibérément chanter en anglais (hé hé) et ruser sur sa seule prestation en français… C’est un petit renard, soit ! Mais ce soir, que s’est-il passé ??

Matthew a dit pour ce soir « moi et ma voix, c’est tout ». Ok man ! Mais lorsqu’on s’attaque à du Michael Jackson, et surtout à « Man in the mirror » il en faut un peu plus pour assurer…
Alors parlons de cette prestation…
J’ai encore des difficultés à reconnaitre son empreinte vocale. J’ai aussi noté en début de morceau des soucis de rythme (et quand on est vraiment dans cette chanson, le rythme s’impose de lui-même). Le choix était très audacieux, mais j’ai noté de réels progrès vocaux (il chante bien plus juste qu’au début de l’aventure).

Néanmoins, là où il est impardonnable, c’est dans le fait d’avoir tout simplement massacré la dimension profondément humaine de cette somptueuse chanson !! Oui… Matthew a été plus que léger… Se la péter et se regarder le nombril c’est sympa, mais être réellement habité, c’est autre chose !! Il est certain que prendre une telle chanson va d’entrée de jeu émouvoir le public (mais cela vient de la chanson elle-même), mais l’honorer, c’est autre chose… Le revers de la médaille est là… Je ne peux oublier la puissance de cette chanson et de quelle façon Michael Jackson nous la délivrait… Matthew était loin de se fracasser les genoux au sol, c’est sûr…
Je salue donc le progrès vocal, mais côté interprétation, il y a encore du travail…


Enfin, une idée m’est venue en l’écoutant ce soir… Matthew devrait essayer un morceau de Ska… et je suis très sérieuse… Un petit Madness par exemple, au hasard… Un petit « Our house », toujours au hasard…




Vite fait, un petit mot sur quelques autres…

Florian Giustiniani nous a chanté du Michael Bublé “Haven't met you yet” sur une nouvelle coupe de cheveux… Il est encore là ce garçon ? Moui… Je crois que le jury n’avait pas les idées bien claires le jour du casting… Ils se sont sûrement laissés bluffer par le joli timbre de voix grave… What else ? Je n’en dirai pas plus…

M6 bonus :  Florian Giustiniani : Haven't met you yet

Le groupe Omega : Ce soir était sûrement leur meilleure prestation sur « Donne-moi le temps » de Jenifer. Pour une fois les harmonies ne saccageaient pas la prestation, le ton plus doux de la chanson a permis de laisser filtrer des sensations non présentes jusqu’alors… Ils chantent plus justes, soit, mais ils ont du retard sur d’autres candidats c’est sûr…

M6 bonus : Omega : Donne-moi le temps

le groupe 2nde Nature : sur du Polnareff « L'amour avec toi »… Et bien non, désolée mais je manque d’inspiration ! Je vous laisse le lien et pensez-en ce que vous voulez. Ils sont restés au détriment de Vincent Leoty… Dommage…

M6 bonus : 2NDE Nature : L'amour avec toi


Mon vœu pour le 5ème prime : que les votes soient un peu plus cohérents

Vous pouvez retrouver mes articles sur les précédents primes ici : TV-Crochets



LinkWithin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...