Taboulé à ma façon



Avec les beaux jours, rien de tel qu’un taboulé pour accompagner les grillades…
Je vous livre le mien.


Ingrédients :

- 600g de semoule fine
- 9 tomates grappe
- 1 concombre
- 2 à 3 citrons
- Des rasions secs à discrétion (optionnel)
- 1 bocal d’olives noires à la grecque
- Un bouquet de menthe fraichement cueilli



Peut-être allez-vous le trouver minimaliste ce taboulé, mais il est fait selon mes goûts et de façon à être le plus digeste et léger possible (donc pas de poivrons par exemple). Le plus long consiste évidemment à préparer tous les ingrédients…

Tout d’abord, rincez bien vos tomates, tracez au couteau des croix de chaque côté, puis trempez-les dans l’eau bouillante… Ceci afin de pouvoir les peler plus facilement… Ensuite enlevez donc la peau, puis coupez-les en quartier pour enlever tous les pépins. Enfin, coupez-les en cubes, et réservez au frais.


C'est ensuite le tour au concombre... Avec un économe, pelez-le. Coupez-le en 3 puis chaque partie dans le sens de la longueur. Épépinez à l'aide de l'économe et laissez égoutter sur un papier absorbant. Taillez ensuite des lanières et faites de petits cubes. Réservez au frais.



Passons à la semoule... C'est la semoule fine que je préfère... J'ai une petite astuce... De cette façon, le grain est tendre et ne baigne pas dans la vinaigrette... Il s'agit de mettre la semoule dans un saladier, d'asperger d'un peu d'eau, de bien malaxer les grains à la main afin qu'ils ne collent pas aux doigts. Pendant ce temps, vous aurez mis à chauffer un peu d'eau dans un couscoussier. Dans l'écumoire de l'appareil, déposez un linge fin. Déposez-y en pluie la semoule et mettez l'écumoire en place sur la cuve. Dès que la vapeur traversera la semoule, mettez un plat creux au-dessus de l'écumoire et renversez le tout dedans. Enlevez le linge et brassez la semoule avec une louche. Humectez avec un petit peu d'huile d'olive et malaxez de nouveau à la main pour séparer les grains (attention c'est chaud !)


Il va être temps de passer à la sauce, mais avant cela, si vous avez un jardin, allez couper un bouquet de menthe et mettez-là dans l'eau pour la laver. Essorez-là et détachez les feuilles des branches. Ciselez l'ensemble grossièrement.


Pressez les citrons de façon à en obtenir 100g. A cela, rajoutez 100g d'huile d'olive... Sel, poivre... Mélangez jusqu'à une belle l’émulsion. Incorporez cette sauce à la semoule et mélangez bien.

La suite est un jeu d'enfant... Mélangez le concombre à la semoule, puis les tomates, puis les 3/4 du bocal d'olives noires et enfin la menthe. Mélangez vraiment bien l'ensemble. Puis filmez le plat et mettez au frais pour déguster le lendemain.

NB : Si la sauce vous semble insuffisante, rien ne vous empêche d'en rajouter. Quant à la quantité... et bien je fais toujours plus et je congèle des barquettes (déjà testé sur le taboulé et ça marche bien !)

Bon appétit !




LinkWithin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...