Créer ses propres pas japonais




Si vous aussi avez envie d’apposer une touche personnelle à votre jardin, alors la création de pas japonais peut vous procurer une très agréable sensation… Mais attention, ce n’est pas une tâche aisée, rapide et totalement simple… Cela vous réclamera de l’envie, de la patience, de la réflexion parfois aussi…

Si vous souhaitez créer votre propre modèle, de A à Z, voici ma propre "recette".
J’ai choisi de créer un modèle à partir d’un pain d’argile. Ce que la vidéo ci-dessous ne vous dira pas, c’est que pour commencer à travailler ce pain d’argile, je l’ai entièrement découpé au couteau, en petits morceaux, afin d’arriver ensuite à lui donner la forme souhaitée. Ce qu’il ne vous dira pas non plus, c’est qu’il m’a fallu une semaine entière pour réaliser ce modèle…




L’étape suivant consiste à créer un moulage en latex de ce modèle. Puis, il vous faut également un moule « en dur » pour pouvoir poser le moule en latex car une fois rempli de mortier, c’est le moule rigide qui va permettre la tenue de l’ensemble. J’ai testé deux méthodes : le plâtre et la fibre de verre (le plâtre est plus lourd à manipuler mais je le préfère). Ce que vous ne verrez pas dans la vidéo suivante, ce sont les étapes de mélange du mortier, d’oxydes colorés, d’application au chiffon mouillé des oxydes de finition. Pour le grillage à poule, je l’ai découpé à la taille du pas et mis en position quand le moule était à moitié rempli (cela lui procurement de la résistance).




Vous pouvez aussi partir d’un modèle déjà existant mais imparfait, ou d’un coloris qui ne vous plaît guère… Il vous faudra donc essayer de palier aux imperfections et passer ensuite à l’étape de création du moule en latex… En voici le détail en images :




Enfin voici la seconde alternative pour le moule rigide : la fibre de verre. Ce procédé n’est pas si facile à utiliser… Le démoulage est particulièrement délicat et la fibre de verre assez fragile finalement…




●▬▬▬▬▬▬▬ஜ۩۞۩ஜ▬▬▬▬▬▬▬●

Vous pourrez lire d'autres articles du même genre dans cette section :
Visions Déco etc



LinkWithin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...