Haïti

Haïti - Trouver l’Espoir au coeur du Chaos…

Tant et tant d’articles ont été écrits sur l’innommable tragédie que vit aujourd’hui Haïti… J’ai cessé de me demander si écrire encore était utile… J’ai juste envie de livrer mon ressenti, les sentiments qui se précipitent dans mon âme en songeant au calvaire que traverse ce peuple…

Je suis chez moi… Je regarde mes murs, mes quelques toiles accrochées, mes meubles sur lesquels j’ai disséminé des objets qui m’évoquent un voyage, une personne, un événement… Il y a mes chats qui tournent dans la pièce en quête d’une bêtise à accomplir… mon âme sœur dort déjà pour arriver à se lever aux aurores…
Puis, soudain je sens comme un vacarme qui gronde… qui gronde où… mais partout, c’est le « partout » qui bouge, oui, tout bouge se tord, se fend, s’effrite et se dissèque… Je vois les toiles qui tombent, les murs qui s’effondrent, mes chats qui comme moi sont tétanisés sur place… La poussière qui envahie les lieux… le vacarme dure… dure… dure… avant de finalement cesser…
Je suis à terre, je n’ai pas bougé, je suis restée sur place. Je ne reconnais rien de ma maison qui n’est plus. J’appelle et personne ne réponds. J’ai mal…

En un instant, toute ta vie a basculé… En un instant, plus rien n’existe… Ta famille a disparu, la maison n’est plus… Seule ta mémoire pourra être le garant de ton histoire… Tu voudrais appeler de l’aide, mais tu ne peux pas… Tu ne le sais pas encore, mais il n’y a plus de téléphone, plus d’administration, plus de pompiers, plus d’hôpitaux, plus de police… rien ni personne.
Et ce rien absolu n’est que le début de l’effroyable chemin qu’il va te falloir parcourir… Il va te falloir réunir toutes tes forces, t’extirper des amas de béton, trouver une issue… Si tu y parviens, tu vas te retrouver hébétée dans la rue au milieu d’une vision apocalyptique, à errer comme d’autres, au milieu des corps de ceux qui n’ont pas eu ta chance…

Les premiers jours qui suivront seront terribles… Tu vas tout faire pour essayer de sauver encore ta famille, espérant que par miracle ils n’aient pas sombré… Puis devant l’évidence tu ne pourras qu’accepter de les avoir perdu… Face à la vision constante de toute cette destruction, la prise de conscience viendra peu à peu…

Après une attente interminable, des secours apparaîtront, petit à petit… bien trop lentement face à la soif, à la faim, aux blessures… à l’abandon ressenti, mais ils viendront… Et pendant tout ce temps écoulé, comment pourras-tu trouver la force, l’espoir d’une aube moins sombre ? Où trouveras-tu cette ressource indispensable qui te fera tenir encore ?

L’espoir et l’instinct sont les derniers bastions de l’être humain pour maintenir sa survie… Tous n’y parviendront peut-être pas…

Le monde a senti que cette tragédie humanitaire devait être prioritaire… Le monde réagit de toutes parts… Beaucoup prennent des initiatives à la hauteur de leur meilleur savoir-faire et en appellent à leurs voisins, leur public, leurs lecteurs, leurs clients, pour soutenir les Haïtiens et relayer ce soutien… Une immense chaîne se créée et avance jour après jour… et je pousse un minuscule soupir de soulagement… Nous avons tous vu l’horreur qu’ils vivent tous les jours… Maintenant nous pouvons entre-apercevoir l’espoir… Et nous pouvons le leur transmettre par différentes voies… Les secouristes, les infrastructures d’urgences avec des vivres, les hôpitaux de campagne, toutes les organisations mobilisées, les armées qui se font les garants de l’organisation sur place, les architectes qui commencent à songer à l’avenir… Comment leur transmettre l’espoir ? En fournissant de l’argent aux organisations…

Mais qu’en sera-t-il dans un mois, dans un an… Qu’en sera-t-il lorsque les médias auront cessé de relayer les appels à l’aide ? Alors oui, il faut massivement donner aujourd’hui pour que les fonds amassés puissent aussi servir à l’avenir, à la reconstruction… Quand on sait que tout était centralisé sur la Capitale, on s’aperçoit que cette reconstruction sera colossale à accomplir… Une décennie sera-t-elle suffisante pour que Haïti se tienne de nouveau debout ?

Ne les oublions pas

Quelques organisations où vous pouvez faire des dons :

http://www.fondationdefrance.org/

http://www.croix-rouge.fr/

http://www.unicef.fr/pages/urgencehaiti/index.htm

http://www.secourspopulaire.fr/actualite.0.html?&cHash=7634916e70&id_actu=3293



LinkWithin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...