Sapho dit La Fontaine sur un échiquier




Ce 21 septembre 2011, j’ai eu l’immense chance de pouvoir assister à la répétition d’une création théâtrale de Didier Weill, qui verra le jour les 2,3 et 4 février 2012.
Sapho, sera la voix et le corps qui portera l’âme de cet excellentissime auteur qu’est La Fontaine, portée par la mise en scène de Didier Weill (par ailleurs également directeur du théâtre municipal et des affaires culturelles de Sens).
Voilà bien une artiste à qui la mission sied à merveille. Sapho est une virtuose aux mille et une facettes ; une aventurière qui a parcouru une multitude de chemins ; sa curiosité n’a d’égal que son appétit sans cesse grandissant et renouvelé. Elle sait écouter l’âme et faire corps avec les éléments faisant surgir les instincts humains les plus profonds. Son jeu théâtral fait appel à l’essence ou le surfait n’à aucune place. Au cours de ce moment passé à profiter de son travail, j’ai pu apercevoir et apprécier la quête d’un équilibre entre l’expressivité de son corps, ses déplacements dans l’espace et la présence de la voix.

Et quelle voix… Il n’est pas donné à tout un chacun de parvenir à être habité de telle sorte que le plus petit bruissement puisse être perçu, ressenti. Sapho donc, c’est aussi une voix ; celles de la chanteuse, bien sûr, mais pas uniquement. Ecoutez ne serait-ce qu’une interview et vous percevrez toute la finesse de sa sensibilité.
 Jean de La Fontaine n’aura pas la chance d’écouter de quelle façon cette poétesse des temps modernes se met au service de ses fables. Ce régal, le public du Théâtre de Sens le vivra. Cette sagacité dont est pourvue Sapho, ruisselle et circule de façon continue de sa voix à son corps et de son corps à l’espace.
Cet espace, promet lui aussi d’être fort intéressant. Dans ce lieu magnifique qu’est le Théâtre de Sens, un décor (par Marie Desforge), notamment représenté par un échiquier sur lequel cette artiste pourra évoluer à souhait, offrira, à n’en pas douter, bien d’autres possibilités et visions.
Ce doit être une véritable jubilation pour Didier Weill que d'imaginer l’allure que prendra sa création. Et la sublimation de ces fables par la présence de Sapho en ce lieu, promet d’être un véritable ravissement.
Les costumes (signés Alain Blanchot) quant à eux, restent, pour l'heure, un parfait mystère…

Voilà bien une création qui parait croustillante à souhait !


Du chemin reste à parcourir puisque cette création ne sera visible qu’en février 2012, mais notez bien cette date dans vos agendas.


En attendant, ce 29 septembre prochain, Sapho sera sur cette même scène du Théâtre de Sens, pour la lecture musicale de « Muleta » (poésie de Sapho), accompagnée par Nadia Gerber à la guitare classique. (des infos ici : Sapho, une artiste aux multiples vies)

Également à venir, son nouvel album "Velours sous la terre" qui verra le jour le 31 octobre prochain d’ores et déjà suivi de dates de concerts les 20 et 21 janvier 2012 au New Morning à Paris.

Liens utiles :



 ●▬▬▬▬▬▬▬ஜ۩۞۩ஜ▬▬▬▬▬▬▬●



LinkWithin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...