Ian Halperin – MJ et la scientologie

Parmi les arguments rencontrés émanant des détracteurs de Ian Halperin, il en est un qui concerne ses propos quant à Lisa Marie Presley et l’hypothèse d’un rapport entre la scientologie et son mariage avec Michael Jackson

Source : http://www.mjackson.fr/index.php?/topic/353-livre-michael-jackson-les-dernieres-annees-par-ian-halperin/?s=9e6c72c96f4fdf39be3284d5bbb4bdbe


Certains fans ont détesté lire les propos de l’auteur, d’autres n’ont fait que reprendre ce qu’ils lisaient des 1ers sans chercher à vérifier ce dont ils parlaient et quels étaient les réels arguments de l’auteur. Ne s’attarder que sur une telle "conclusion" pour porter un jugement est fort pratique, mais pas très crédible… Il en va de même des gens qui prétendent se forger une idée en lisant des bribes (tout en avouant avoir des préjugés sur l’auteur)…




Ian Halperin, page 158 :
Parmi les motivations qui auraient pu pousser Lisa Marie Presley à épouser Michael Jackson, certains prétendaient qu’elle souhaitait percer dans la musique et espérait donc que le chanteur l’aiderait à se forger une carrière. Mais la fille d’Elvis avait-elle vraiment besoin de ce genre d’aide ? (…) De mon côté, j’étais peut-être tombé sur une tout autre explication.
Après cette entrée en matière, sur pas moins de neuf pages, Ian Halperin nous plonge au cœur de la scientologie… son fondement, son fonctionnement, ses ambitions... Pour avoir été approchée par un membre de la scientologie, je peux attester que ce "compte-rendu" ressemble à ce que j’en sais.

S’il passe autant de pages à nous expliquer le fonctionnement de la scientologie, ce n’est pas pour meubler. Comme pour chaque élément du livre, Ian Halperin jalonne son parcours de fanions qui permettent de suivre son raisonnement et de nous emmener au plus près de son sentiment.

Page 167, Ian Halperin revient sur le parcours de Lisa-Marie Presley. Son immersion dans l’alcool et la drogue. Selon le récit de l’auteur, LMP va ensuite au devant de la scientologie, à 18 ans (sa mère, Priscilla Presley était déjà une fervente scientologue), et cela coïncide avec l’obtention d’une rente.

Plus loin, Ian Halperin nous explique que LMP a été jusqu’à épouser un scientologue en 1988 (Danny Keough). Le mariage sera rompu en 1994.

Ian Halperin (p169) :
Vingt jours plus tard , la jeune femme s’était envolée pour la République Dominicaine afin d’épouser Michael Jackson. »
L’auteur nous relate également un événement incongru :
Le jeune frère de Danny Keough, également scientologue, avait officié comme témoin de leur union. Tout cela n’était-il pas un plan concocté par la scientologie pour attirer Michael Jackson ?
Chacun peut se forger sa propre conviction. Ian Halperin relate, montre une conjonction de faits, et laisse à chacun le soin de tirer ses propres conclusions. Est-ce condamnable ?

Continuons…

L’auteur nous explique en quoi consiste le "projet célébrité" de la scientologie… Un plan de bataille élaboré afin de recruter des people, des personnalités ayant une franche part publique… des Stars…
Ian Halperin nous expose donc l’éventail de procédés afin d’atteindre ce but.

Ian Halperin (p170) :
Hubbard avait décrété que les scientologues devaient cibler des "proies" de haut rang pour que l’église puisse les exhiber comme des trophées.
Puis, l'auteur relate les propos de Michael Pattison (ancien scientologue) en disant :
Selon Pattison un ancien scientologue qui a bien connu la fille du King, il est tout à fait plausible que l’église ait été derrière le mariage de Michael Jackson et Lisa Marie Presley. "C’est exactement le genre de méthode qu’ils utilisent", déclare-t-il, ajoutant que " Michael Jackson aurait été une grosse prise" pour la scientologie. Pattison reconnaît avoir entendu des rumeurs au sujet de cette affaire mais rien de très concret.
Puis, Ian Halperin nous apporte encore une autre source identifiée : Jesse Prince (ex scientologue de haut rang, à l’époque très proche de l’actuel dirigeant de l’église), et cite ses propos concernant ce dirigeant actuel, David Miscovige.
L’auteur nous dit que Jesse Prince avait assisté à la mise en place du plan élaboré afin de recruter Michael Jackson.
Je ne vais pas citer tous les éléments avancés (je vous en ai donné quelques échantillons seulement), ce n’est pas le but, mais encore une fois, Ian Halperin fait un excellent travail d’investigation et même s’il nous laisse entrevoir son point de vue, il ne fait pas d’affirmation et garde la distance du journaliste qui relate… Il est au plus juste dans sa position.

Sur ce chapitre-là, même si une ou deux sources restent vagues, l’approximation n’est pas gênante vu le nombre d’autres sources identifiées et importantes de par leur teneur. Il n’y a rien à redire, son travail est nickel et la polémique y est totalement absente puisqu’il n’y a pas d’affirmation catégorique mais une énumération d’éléments. Donc, une fois encore, le procès d’intention fait par certains fans à Ian Halperin est pour le moins léger, pour ne pas dire carrément déplacé.

Pour mémoire, j'avais écrit deux autres articles sur Ian Halperin, c'est ici :


LinkWithin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...