Ian Halperin – La sexualité de MJ

Quelques semaines en déplacement m’ont permis de finaliser la fameuse relecture de son ouvrage et de porter une attention particulière aux propos jugés "scandaleux", "inacceptables", "honteux", et bien d’autres adjectifs plus excessifs encore…
Je vais tenter de répondre le plus clairement possible aux différents propos que j’ai pu croiser, arguments concrets à l’appui, à savoir les mots mêmes trouvés dans son livre.
Après cette tentative à travers plusieurs articles, je pense que je cesserai d’écrire sur Michael Jackson parce que j’ai également compris qu’il était vain d’essayer d’échanger sur la question avec les fans (de façon générale) ; ces derniers manquent singulièrement d’objectivité, ne voulant donner libre court qu’à leur 'fanitude' exacerbée, sans discernement… Toucher à "St Michael" est sacrilège et écorner "la parfaite icône" qu’il représente afin d’essayer de ne voir que le simple humain avec ses qualités, ses défauts, ses forces et ses faiblesses, est devenu presque exclusivement une pure perte d’énergie. J’aurais dû arriver bien plus tôt à cette conclusion, mais "prise au piège" de l’échange, j’ai souhaité persister dans le débat, tant pis pour moi. Ceci sera donc ma dernière démarche dans ce sens.

Une dernière petite chose… Ces derniers articles seront entrecoupés de vidéos. Il ne s’agira pas de Michael, mais d’autres artistes que j’affectionne et qui donneront un climat, une atmosphère supplémentaire et parfois fort synchro avec ce que pouvait inspirer Michael Jackson. Libre à vous de les visionner ou pas.

**************************

De tous les arguments avancés en défaveur de Ian Halperin (et plus particulièrement concernant son ouvrage), celui sur la sexualité de Michael Jackson est sans doute le plus cité. C’est donc par ce dernier que je commence.

On lui reproche d’avoir évoqué l’intimité de Michael, ce vis-à-vis de quoi je ne peux que rejoindre ses détracteurs car mon éthique s’en trouve heurtée.
D’autres lui reprochent (en sus ou pas) d’avoir avancé l’idée que Michael Jackson était homosexuel.
Et sur cet élément, j’entends, je lis tout et n’importe quoi.

Qu’a donc dit Ian Halperin exactement ?
Le seul moment où il se permet un commentaire personnel (et non de simples propos relatés), c’est lorsqu’il affirme, page 154 :
Finalement, fin 2007, j’eus la preuve irréfutable que Michael Jackson était homosexuel et qu’il avait une préférence pour les jeunes hommes – quoique pas aussi jeunes que Jordan Chandler ou Gavin Arvizo.
Sûrement Ian Halperin aurait-il dû s’abstenir de faire une telle affirmation à ce sujet sachant qu’il ne pouvait pas citer ses deux sources, ses deux témoins qui auraient été les amants de Michael Jackson.
Et Ian Halperin a beau écrire (toujours p154) :
Vous pourriez penser que l’affirmation est facile à faire mais il m’a montré des photos où on les voit tous les deux ensemble et même un témoin
Il n’en reste pas moins que la personne qui lui aurait montré ces clichés a refusé de les publier. Qu’il y ait eu ou non (p155) :
Une entente de confidentialité avec Jackson l’engageant à ne jamais révéler les détails de leur relation secrète.
Pour corroborer son affirmation, Ian Halperin met en avant d’autres témoignages et d’autres arguments.

Il y a Mark Ronson (producteur musical) qui évoque une anecdote avec Michael Jackson qui l’aurait porté à penser que ce dernier (p154) :
Devait avoir un point de vue très féministe sur la pornographie.
Puis Ian Halperin évoque d’autres témoignages (p155) parlant d’un :
Véritable défilé de jeunes hommes adultes
Mais sans donner de noms précis.

Arrive ensuite un "confident très proche de Michael" qui fait des affirmations qui ont suscité le plus de réactions chez les fans car ses propos étaient trop aux antipodes de l’image souhaitable et surtout désirée par ces fans (voir p155-156)

Puis Ian Halperin parle d’un "collaborateur de Jackson" qui aurait confirmé les dires du "confident très proche de Michael", avec quelques précisions supplémentaires.

L’auteur revient ensuite sur la gente féminine ayant émaillé la vie de Michael Jackson (avant Lisa  Marie Presley).

Tatum O’Neal (p156-157) : Ian Halperin évoque le mensonge de Michael qui avait affirmé que cette dernière "avait été son premier amour", alors que Tatum explique et avait démenti ces dires dans son autobiographie.

Tatiana Tumbtzen (danseuse dans Moonwalker) – p157 – Après avoir tout d’abord affirmé avoir eu une aventure avec Michael, cette dernière s’était ensuite rétractée dans son livre en avouant avoir menti.

Brook Shields (p 156) : Ian Halperin l’a citée, mais n’a émis aucun propos à son sujet.


Puis nous arrivons à Lisa Marie Presley

Ian Halperin écrit (p157) :
Quelle que soit la véritable orientation sexuelle de Michael Jackson, personne ne semblait douter qu’il avait épousé Lisa Marie Presley pour se donner l’apparence de la "normalité hétéro" à la suite du scandale provoqué par l’affaire Jordan Chandler. Ce que les gens ne comprenaient pas en revanche, c’est pourquoi Lisa Marie Presley avait accepté de devenir sa femme, au risque de se ridiculiser.
L’auteur s’était déjà exprimé sur LMP en amont dans son livre. Entre autre p 151, lorsqu’il évoque le fameux baiser médiatique de 1994 lors des MTV Music Awards et à propos duquel Ian Halperin écrit :
Au moment de rejoindre les coulisses, les caméras surprirent le chanteur en train d’essuyer ses lèvres avec le revers de sa main, comme par dégout.
Ian Halperin, p 152, à propos de l’homosexualité de Michael Jackson :
Si peu de gens oseraient endosser publiquement cette affirmation
Parmi eux, Joe Franklin (animateur célèbre) ose l’affirmation (p152) et Ian Halperin le cite. A la même page, l’auteur évoque les propos de LaToya qui avait raconté que leur mère surnommait Michael "La tapette".
Ian Halperin évoque également les propos de Taraborelli qui aurait fait état d’un récit de Rebbie Jackson à propos d’un épisode plutôt désastreux entre Michael Jackson (à 15 ans) et des prostituées – expérience initiée par un membre de la famille…

Puis, page 153, l’évocation de sa sexualité varie quelque peu puisqu’un "musicien de longue date" affirme ne l’avoir :
Jamais vu avoir une relation sentimentale avec une fille. (…) en même temps, je ne lui connais aucune aventure avec un homme non plus.
 Autant dire que ce dernier suggère une asexualité chez Michael Jackson

*****************





 *****************

Il n’est pas dans mes habitudes de faire autant de citations, mais l’ouvrage de Ian Halperin a subit tant de déformations que j’estimais qu’il était important de mettre ici quelques échantillons de propos figurant dans son livre et dont bon nombre sont eux-mêmes des témoignages (et non les mots de Ian Halperin).

Résumons

En bref, sur ce sujet, Ian Halperin fait UNE affirmation personnelle sur la sexualité de Michael Jackson. Il ne peut citer ses sources donc peut-être aurait-il dû s’abstenir.
De plus, une question éthique complique encore la situation comme je l’ai déjà évoqué.

Pour autant, tout au long de ces pages, l’auteur nous apporte un certain nombre de témoignages ; quelques uns sont anonymes, d’autres pas.

Question :

Concernant l’investigation d’un journaliste, qui consiste aussi à relater les propos glanés de la part de gens s’exprimant, est-il concevable de juger ce journaliste pour avoir retranscrit des témoignages ? Est-il normal de voir ces mêmes propos lui être attribués alors qu’il s’agit de citations et non de ses propres affirmations ?

Ian Halperin "a pu travestir" me dira-t-on… Parce qu’il est très commun de mettre en doute chaque dire à propos d’une Star ayant fait couler autant d’encre… Et bien à cela, je ne répondrai qu’une chose : A ce jour, et à ma connaissance, aucune des personnes citées n’a poursuivi l’auteur pour propos mensongers. Ne le feriez-vous pas si vous constatiez une inexactitude ou un mensonge ? Bien peu de gens s’abstiendraient je pense !
Alors les arguments mis en avant pour juger Ian Halperin ainsi que son ouvrage, sont à prendre avec des pincettes et à relater correctement, parce que lorsqu’on me sort :
Ah oui… Halperin… C’est le mec qui a raconté que Michael se déguisait en femme pour aller soi-disant rejoindre son amant dans un hôtel pourris (etc)
Et bien non, je ne peux définitivement pas accepter ce genre de raccourci qui ne répond qu’à un seul but : discréditer l’auteur en lui attribuant des propos. Les propos originels cités par Ian Halperin sont ceux d’un "confident très proche de Michael", et ils sont aux pages 155-156.

Ce genre de procédé revient tel un leitmotiv dès que l’on évoque le livre de Ian Halperin, et c’est trop facile.
Je ne suis pas d’accord avec tout (notamment sur une approche d’un sujet aussi intime et l’idée d’une affirmation sans sources citées), mais il est inadmissible de voir les propos de son ouvrage déformés à souhait par des lecteurs ou bien de mauvaise foi, ou bien incapables d’entreprendre une lecture correcte, ou bien simplement de la part de non-lecteurs qui colportent les rumeurs entendues ça et là sans aucune vérification.

Ne vous y trompez pas, je ne suis absolument pas aveugle. Et si j’avais en face de moi Ian Halperin, je lui dirais sûrement quelque chose comme ceci :
Vous êtes un journaliste d’investigation. L’investigation, lorsqu’elle est relatée, ne souffre aucune approximation et surtout, aucun propos dont la source est absente ou non formulée (surtout lorsque le fait n’est pas vérifiable), et ce, quelle qu’en soit la raison. Si vous ne pouvez dévoiler votre source (surtout concernant une Star aussi controversée et mystérieuse par son brouillage de piste), alors ne dévoilez pas l’idée et le propos. Laissez cela aux tabloïds.
Pour autant, vais-je jeter toute une investigation parce qu’une ou plusieurs erreurs ont été commises ? Non. Son travail est sérieux. Je me refuse à mesurer cela en terme de pourcentage, mais quelques fausses notes (tous les auteurs en font), aussi désagréables soient-elles, ne suffiront pas à me pousser à un tel rejet. (1)

Je me permets une fois encore de rappeler qu’à ce jour (et à ma connaissance) personne n’a  poursuivi Ian Halperin suite à son livre. En soi, cela est déjà significatif ce me semble.
Autre précision (pour les non-lecteurs plus précisément), à la fin de son livre, il y a 4 pages des noms cités dans l’ouvrage…

Concernant spécifiquement la question de la sexualité de Michael Jackson, on ne m’enlèvera pas de l’esprit que bien des fans ne supportent pas l’idée qu’il ait pu être gay et que ce refus a généré bien des jugements sur ce livre (et cet auteur) – bien sûr, sans en avouer la véritable cause.

Pour certains, cela reste un problème d’éthique (comme déjà évoqué)… Auquel cas je vous renvoie à la question posée au dessus (1).

Une chose est certaine : Quel que soit le sujet évoqué, Ian Halperin s’est efforcé de regrouper un faisceau d’éléments allant dans toutes les directions et émanant de toutes parts. Aussi n’est-il pas surprenant de voir bon nombre d’événements déjà évoqués par d’autres auteurs…
Ce qui importe, est ce que l’auteur nous dit à travers ce faisceau d’éléments. Malheureusement, de façon répétée, ses tendances contrarient l’opinion de la majorité des fans car certaines idées sont tout simplement dérangeantes ou remettent parfois en question des conclusions précédentes et par là même heurtent les convictions d’un certain nombre de fans. Parce que finalement... qu'est-ce qui ressort de tout ce tapage entrepris par une certaine masse de fans ? Rien d'autre que l'idée qu'il  ne faut surtout pas toucher à "St Michael" sur son piédestal…
Mon prochain article sera sur le rapport LMP et la scientologie

Pour mémoire, j'avais déjà écrit un 1er article sur Ian Halperin, c'est ici :







LinkWithin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...