Ian Halperin et les fans de MJ




Que se passe-t-il donc entre Ian Halperin et les fans de Michael Jackson ?
Pour quelle obscure raison, aborder le sujet de Ian Halperin est-il synonyme de colère, de haine, de violence de la part des fans de Michael Jackson ?

Intriguée par une telle réaction paroxystique, j’ai décidé d’accomplir une nouvelle lecture de son livre (non terminée à ce jour). Indépendamment de cette nouvelle analyse via une 2nde lecture (qui ne me servira qu’à argumenter de façon plus précise), je peux d’ores et déjà évoquer un certain nombre de cas de figures rencontrés…

Il y a ceux qui ont lu le livre de Ian Halperin, et ceux qui ne l’ont pas lu.

Mais avant d’aller plus en avant dans ce sujet, je voudrais faire part de mon propre point de vue global.
D’un point de vue éthique, je suis, et je serai toujours dérangée par l’action qui consiste à révéler sur la place publique des éléments qui concernent la vie privée, intime, d’une personne (et avant tout concernant sa sexualité). Ma seconde affirmation consiste à dire que la nature de la sexualité de Michael Jackson me laisse totalement indifférente. Et enfin, j’affirme également ne faire aucune discrimination qu’elle que soit la sexualité de chacun du moment qu’elle concerne des adultes (évidemment) et qu’elle est librement consentie par les intéressés. Un dernier détail… Je n’ai jamais dit être d’accord avec tous les arguments ou affirmations faites par Ian Halperin, mais ceci ne légitime pas non plus des divagations, extrapolations de toutes sortes sur ce biographe ou son livre.

Cela étant dit, je pense pouvoir maintenant et d’ores et déjà donner mon sentiment sur la question de la sexualité de Michael Jackson, à savoir qu’il me semble impossible au moindre fan de pouvoir prétendre savoir quelle était sa sexualité (vécue et/ou désirée)… Et si je fais cette affirmation, c’est bien parce que j’ai été confrontée à maintes reprises à des fans d’un extrémisme déroutant en la matière, et ce tout en débattant sur le livre de Ian Halperin… C’est précisément pour cette raison que parler de sa sexualité n’est pas hors-sujet dans cet article, bien au contraire…

Mais revenons tout d’abord aux fans qui disent avoir lu le live de Ian Haleperin
Si je me réfère aux conversations que j’ai eues avec certains fans l’ayant lu, je pense pouvoir dire que 80% des réactions étaient vives et négatives. Pour autant, il est intéressant de se pencher sur les arguments donnés…
J’ai tout d’abord été très surprise car les arguments mis en avant par ces personnes et qui sont les mêmes que ceux que l’on trouve dans les rumeurs mises en avant pas les gens n’ayant pas lu le livre. Autant dire que cela ne tient pas la route…
A chaque fois que je demande à ces lecteurs si critiques de me citer leurs sources, ils sont incapables de les avancer… Ils avancent des thèmes abordés… de façon déformée et plus que succincte… Ce n’est pas cohérent et n’est en aucune façon le reflet des écrits. Même une simple citation est tronquée lorsqu’elle a lieu…

Exemple :

Source : http://www.mjackson.fr/index.php?/topic/353-livre-michael-jackson-les-dernieres-annees-par-ian-halperin/?s=9e6c72c96f4fdf39be3284d5bbb4bdbe


J’aborderai sûrement d’autres sujets dans un autre article, mais je vais ici juste reprendre le 1er "argument " cité… Il est déjà suffisamment éloquent…
N’importe qui n’ayant pas lu le livre, lisant ce commentaire et lui donnant du crédit, aurait vite fait de juger ce livre comme un torchon, un ramassis… Et pourtant, c’est loin d’être le cas…
Encore faut-il le lire avec ouverture d’esprit et surtout finesse…

Alors voici ce que je réponds à un tel argument…

La façon dont c’est écrit laisse à penser que c’est Ian Halperin qui fait cette affirmation "Il se faisait dessus par fainéantise". Ce qui est faux.
En fait, il s’agit des allégations de la bonne de Michael Jackson (Blanca Francia) interviewée par D. Dimond chez "Hard Copy". Ca se trouve à la page 92, Ian Halperin y relate les propos de B. Francia.

Je cite :
Parmi toutes les allégations de Blanca, la plus surprenante était sans doute celle concernant la paresse de Michel Jackson pour se déplacer jusqu’aux toilettes, au point de parfois faire dans son pantalon. "Ne soyez pas étonnée si vous voyez des sous-vêtements sales, lui avait-il dit à l’époque. Parfois je n’arrive pas à me retenir."
Ces propos sont au beau milieu d’autres immondes allégations concernant des comportements inappropriés soi-disant tenus par Michael.
De cette page 92 jusqu’à la page 100, Ian Halperin décortique les tenants et les aboutissants de tout un fonctionnement médiatique et de manipulations en tous genres… De quelle façon les interviews ont été menés, par qui, la place que tenait l’argent dans tout ceci etc etc. C’est très précis et nous amène jusqu’à ceci :

Page 100-101 :
A la même époque, deux autres anciennes gouvernantes de Neverland se manifestèrent mais, cette fois, pour critiquer les allégations de leur ex-collègue Blanca Francia.
A la page 101, nous arrivons à la chute souhaitée par l’auteur (Ian Halperin), mais encore fallait-il avoir envie de la lire…
Le plus frappant, c’est qu’au moment de leur entrevue, les deux femmes ne figuraient plus sur la liste des employés de Jackson et qu’elles n’étaient pas payées pour leur témoignage. Elles n’avaient donc aucun intérêt à mentir.
Ian Halperin a donc pris 10 pages pour consciencieusement démonter les immondes propos de Blanca Francia, arguments à l’appui. Comment peut-on reprocher à un journaliste de relater des propos (aussi immondes soit-ils) lorsqu’il s’agit justement de les démonter ? Pourquoi essayer de lui faire endosser un rôle pareil alors qu’il faisait exactement l’inverse ?
Aphrodite Jones a fait la même chose dans son remarquable livre… Pour autant, personne ne lui a collé cette étiquette, personne ne s’est amusé à déformer ses propos.
Alors je me pose de vraies questions sur ces personnes qui ont lu le livre de Ian Halperin… Ou bien elles rencontrent de vrais problèmes de lecture, de compréhension (il est vrai que I.H. sait faire preuve de subtilité dans sa façon de mener ses investigations et d’en rendre compte)… Il est clair que l’analyse doit se faire sur la longueur également, et pas sur l’instant T de ce qui est cité…
Donc, ou bien ces personnes ne sont pas capables de détecter cette subtilité, ou bien nous sommes en face de la même mauvaise foi que celles des non-lecteurs du livre…

Mais qu’est-ce qui pourrait bien motiver une telle mauvaise foi ?


Le sujet qui fâche…

Bien que ces fans virulents vis-à-vis de Ian Halperin ne veuillent l’avouer, la plupart du temps, le véritable principal reproche fait à ce dernier, est d’avoir évoqué la sexualité de Michael Jackson.
S’il ne l’avait pas abordée, les réactions n’auraient pas contenu autant de ressentiment, j’en suis intimement convaincue.

Bon nombre de fanes sont dans « tous leurs états » face à Michael Jackson
Une obsession sexuelle, à laquelle ces dernières ne sont pas prêtes de renoncer… Que ce soit sur Facebook, sur Youtube, sur des blogs ou dans des forums, nous pouvons les voir laisser libre court à leurs fantasmes et/ou orgasmes en direct.
Et j’ai rarement vu une indécence aussi caractérisée, que ce soit à travers des photos, des vidéos, ou à travers des propos.
En voici quelques échantillons tronqués (volontairement car il est hors de question que j’entretienne ici le voyeurisme et un tel manque de respect).

Exemples :

Source :http://www.facebook.com/pages/michael-jackson_golden-pants/108439902526408#!/photo.php?pid=147224&id=108439902526408&fbid=128948967142168


Source : (bannière d'une membre) : http://www.mjackson.fr/index.php?/topic/556-halperin-va-a-nouveau-sevir-sur-michael-jackson/page__st__60


Sources : différentes pages de ce topic : http://www.mjackson.fr/index.php?/topic/734-the-topic-caliente/







Et ce sont les mêmes fanes qui affirment respecter Michael Jackson ?! Ces mêmes fans qui se permettent des jugements aussi stupides vis – à – vis de Ian Halperin ?!
Et bien voici donc un autre mensonge collectif face auquel bien peu de gens réagissent (ou osent réagir de peur des réactions de ces fans hystériques…)

Quand je lis les propos tenus à l’encontre de Ian Halperin (propos qui ont redoublé de violence depuis l’annonce de la venue de son reportage, je me dis que quelque chose ne tourne vraiment pas rond en ce monde… Mais à tous les niveaux…

Quelques exemples de propos sur Ian Halperin :

Source : http://www.mjfranceforum.com/index.php?topic=19235.0









Je pense que ces expressions ne méritent pas de commentaire supplémentaire…

J’imagine sans peine que nombre de fans seront (au minimum) mécontents de lire un tel article… C’est couru d’avance… Et encore moins nombreux seront ceux qui avoueront manquer d’objectivité en évoquant le livre de Ian Halperin

Peut-être reviendrai-je plus en détail sur les différents arguments énoncés par ses détracteurs… Mais pour ce faire, il me faudra finir ma nouvelle lecture de façon à pouvoir reposer les vrais mots de Ian Halperin et dans leur contexte (comme je l’ai fait plus haut sur le 1er argument énoncé).
D’autres articles attendent toujours que je les finalise (concernant l’émission de Direct8 et le Ustream de Samantha de G.)
Pour l’heure je vous laisse méditer sur cet article qui devrait réclamer l’attention et surtout la réflexion des fans de Michael…

Michael Jackson :
Prejudice is ignorance

LinkWithin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...